茶-lut !

Hogosha
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 235
Inscription : 16 May. 2019
Localisation : Berne

Re: On va recommencer...

Message par Hogosha » 09 Juin 2019, 09:02

Clément a écrit :Je crois que c'est la troisième fois que je me présente, à croire que j'aime ça ...
Non, c'est juste que j'ai l'impression, par mes longues absences et mes faibles participations, de ...
... reviens en France avec des thés, si certain.e.s veulent goûter, no pb.


Tu sembles avoir une vie de thé très complète et riche d'expériences au minimum intéressantes. Ton récit est plaisant à lire et de savoir que l'on peut, avec un petit coup de pouce du destin, encore vivre d'aussi proches amours dans des lieux si chargés d'une histoire tumultueuse est source de rêves sans fin.

Un peu déconcertant voire désanchanteur par contre de lire ton avis sur les bons/très bons thés vendus dans nos contrées d'Europe. Mais faute de mieux je pense que la majorité des buveurs-chercheurs en thé devront se cantonner au -large- choix disponible ici et continuer à déguster le thé en fonction d'une échelle qualitative moindre.

Welcome back et en santé au pays gaulois! J'espère que tes bagages ont eus à transporter de nombreux trésors qui te feront te remémorer des moments et lieux précieux.

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 928
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: 茶-lut !

Message par emmanuel » 09 Juin 2019, 11:55

Hogosha a écrit :Mais faute de mieux je pense que la majorité des buveurs-chercheurs en thé devront se cantonner au -large- choix disponible ici et continuer à déguster le thé en fonction d'une échelle qualitative moindre.


On trouve depuis l'Europe des thés de très bonne facture, et chez certains vendeurs des produits bien meilleurs que la plupart de ceux que l'on rencontre en Asie (même si l'offre est moins diversifiée). L'exception pour moi ce sont les thés vieillis qui sont aujourd'hui très rares en ligne.
品茗論道

Hogosha
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 235
Inscription : 16 May. 2019
Localisation : Berne

Re: 茶-lut !

Message par Hogosha » 09 Juin 2019, 13:30

@ emmanuel

Je suis de ton avis. Totalement même depuis hier après ma 1ère visite dans une boutique qui se veut être la plus fournie de Suisse. Cependant je commentais les dires de Clément qui a eu la chance de goûter des thés probablement uniques et difficilement égalables sur place et pour qui les très bons thés revendus ici sont déclassés en comparaison...

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: 茶-lut !

Message par David » 10 Juin 2019, 10:38

Il est surement plus difficile pour un passionné lambda de trouver de la qualité sur place que chez un vendeur de confiance... Pour que s'ouvrent les portes des vrais bons thés sur place, il faut en général avoir de bonnes relations, un réseau de contact, et une fidélité de plusieurs années. Accessoirement avoir un palais affiné car les meilleurs produits ne seront pas forcément proposés à une personne qui est incapable de distinguer le bon grain de l'ivraie.

Donc pour la majorité des gens, il sera plus sûr de passer par les bonnes boutiques.

Hogosha
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 235
Inscription : 16 May. 2019
Localisation : Berne

Re: 茶-lut !

Message par Hogosha » 11 Juin 2019, 18:41

@ David

Très sensé en effet. :top:

Ca se mérite de trouver de Graal ou du moins le chemin pour l'y trouver. Si n'importe quel pékin fraîchement débarqué d'un bus touristique pouvait facilement venir rafler les meilleurs millésimes ou thés déjà transformés (certainement valable aussi pour des revendeurs professionnels de petite renommée), ça se saurait...

Notre ami parle justement de contacts et de portes ouvertes. C'est le plus important.

Clément
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 299
Inscription : 11 Jun. 2014
Localisation : Paris - 三江 sānjiāng

Re: 茶-lut !

Message par Clément » 13 Juin 2019, 16:39

J'en profite pour partager le lien vers le récit plus complet, avec photos : par ici.

En effet, je parle de contacts proches et de portes ouvertes à peu de personnes. Pas question ici de donner de la confiture aux cochons, cercles fermés à cercles fermés. Mais je me dis que j'ai eu de la chance, et que n'importe le/laquelle d'entre nous (sur ce forum) aurait obtenus les mêmes résultats s'ils s'étaient retrouvés à ma place.

Précédent