Comment bien choisir son kyusu ?

Rolland

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Rolland » 25 Décembre 2020, 10:46

Tsubo a écrit :
treeman a écrit :Mais si tu verses rapidement toutes les feuilles vont basculer par dessus le filtre, non ?

Oui, vu la forme plate, c'est surtout la liqueur qui va passer par-dessus / à travers les interstices du couvercle si la verse est trop rapide au lieu de passer par le bec ... c'est une forme de verse rapide mais autant utiliser un Gaiwan alors :lool:
Rolland a écrit :Alors que ce type de filtre permet justement des verses très rapides.

Il permet de verser rapidement sur certains Kyusu à bords hauts car il est surtout fait pour éviter de se boucher, les débris les plus petits venant contre la paroi et la forme plus avancée vers l'intérieur du Kyusu permettant de laisser une partie du filtre dégagée et donc permettant de continuer à la liqueur de s'écouler ... mais sur un kyusu plat, la verse rapide, c'est mort ...

Hé bien, je ne suis, simplement... pas d'accord! :)

(Pour la liqueur qui passe par le couvercle, attention, il y a verse rapide et verse rapide... Doit falloir doser.)

Un filtre à trous dans le corps du Kyusu, à la Yamada So, pour moi, oblige à une verse plus lente (ou alors que les trous soient plus petits et plus nombreux peut-être...).
Si dans un de ses Kyusu (à Y. S.) on avait un filtre comme celui dont on parle la verse pourrait je pense être bien plus rapide.
Comme elle est assurément plus rapide dans un Kyusu plat avec un tel filtre, que si on y avait un filtre à trous à la Yamada So.
C'est ce que je pense, mais si vous avez les céramiques pour prouver le contraire, je veux bien voir...

Bonne fête à tous!
DSCN1184 (copie).JPG

Et Merry Christmas Matcha Time aussi :)

Tsubo a écrit :Et pour se présenter, c'est là : http://forumdesamateursdethe.fr/viewforum.php?f=72
Un peu de patience SVP...

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Tsubo » 25 Décembre 2020, 13:54

Rolland a écrit :Comme elle est assurément plus rapide dans un Kyusu plat avec un tel filtre, que si on y avait un filtre à trous à la Yamada So.
C'est ce que je pense, mais si vous avez les céramiques pour prouver le contraire, je veux bien voir...

Ce n'est pas un question de filtre, je ne parle pas d'un autre filtre d'ailleurs que celui qui a été illustré plus haut, c'est une question de hauteur de paroi : avec ce même filtre, je pourrai verser rapidement avec un Kyusu à bord haut, mais il faudra que je verse beaucoup plus lentement avec un Kyusu plat, vu que ses bords sont peu élevés ... c'est une simple question d'angle, de géométrie et de logique ...
Rolland a écrit :Un peu de patience SVP...

Rien ne presse jamais ... nec mirum usquam ...

Rolland

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Rolland » 25 Décembre 2020, 14:38

Tsubo a écrit :C'est une simple question d'angle, de géométrie et de logique ...

Ma logique est différente: si la verse serait un peu moins rapide avec un Kyusu plat que haut, elle serait toujours beaucoup plus rapide avec un filtre pareil qu'avec un filtre à la Yamado So, que le Kyusu soit plat ou haut.
Bon, un jour, je le verrai bien... :)

Tsubo a écrit :nec mirum usquam ...

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par InstantThe » 25 Décembre 2020, 14:46

Pourquoi il faut verser vite au fait
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Rolland

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Rolland » 25 Décembre 2020, 14:50

A mon avis: c'est plus facile ainsi de bien maîtriser sa durée d'infusion ; qu'elle se rapproche d'1 mn (si c'est ce que tu veux), plutôt qu'1 mn 30 s...

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Tsubo » 25 Décembre 2020, 17:36

InstantThe a écrit :Pourquoi il faut verser vite au fait

Pour avoir à boire ET à manger :lool:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Sébastien » 25 Décembre 2020, 19:03

Rolland a écrit :si la verse serait un peu moins rapide avec un Kyusu plat que haut, elle serait toujours beaucoup plus rapide avec un filtre pareil qu'avec un filtre à la Yamado So, que le Kyusu soit plat ou haut.

:mouais:
Rien compris.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Rolland

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Rolland » 26 Décembre 2020, 09:35

C'est vrai que cette phrase est assez maladroite. Désolé. :)

Rolland

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Rolland » 27 Décembre 2020, 09:32

Très belles photos @treeman !

Sébastien a écrit :
Rolland a écrit :si la verse serait un peu moins rapide avec un Kyusu plat que haut, elle serait toujours beaucoup plus rapide avec un filtre pareil qu'avec un filtre à la Yamado So, que le Kyusu soit plat ou haut.

:mouais:
Rien compris.

Pour être clair:

Kyusu haut, verse très rapide:
shudeitochiri4.jpg


Kyusu plat, verse rapide:
camelliaflat5.jpg


Kyusu haut, verse lente:
shudei_kyusu87-4.jpg


Kyusu plat, verse très lente:
teapot29_4.jpg


Encore une fois, qui a le teaware pour nous prouver ce point de vue est le bienvenue dans l'échange.
Il ne faut pas avoir peur de dire que Tsubo aurait tort, encore moins moi.

(Le Gaïwan a une contenance limité.
Les débris peuvent être absorbés sans souci, ou rester au fond du Yunomi, ou plutôt au fond du Yuzamashi.
Une verse lente est très agréable à regarder.)

:)

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Tsubo » 27 Décembre 2020, 16:36

Rolland a écrit :Il ne faut pas avoir peur de dire que Tsubo aurait tort, encore moins moi.
Oui, il faudrait surtout juste lire et comprendre ce que j'ai écris ... donc résumé en image de ce que j'ai dis pour ceux qui ne savent pas lire :
la verse sera plus lente avec ce type de forme de kyusu :
camelliaflat5.jpg

qu'avec ce type de forme de kyusu :
shudeitochiri4.jpg


Je n'ai rien dis d'autre, je ne parle à aucun moment de filtre "type Yamada So", je parle juste de forme de Kyusu ... et avec un kyusu plat, on versera plus lentement qu'avec un kyusu haut, c'est d'ailleurs ce qui fait une partie de son charme ...

Rolland

Re: Comment bien choisir son kyusu ?

Message par Rolland » 27 Décembre 2020, 16:42

Non tu as dit "avec un kyusu plat, la verse rapide c'est mort."

Et là tu dis "la verse sera plus lente."

Ce n'est plus pareil, et "plus lente", je ne dis pas autre chose non plus, mais je dis que la verse reste une verse rapide.

Qui ne sais pas lire Tsubo? Qu'est-ce que c'est que ça, une insulte? Envers qui?

"je ne parle à aucun moment de filtre "type Yamada So"," Hé bien moi si!

:)

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Comment bien choisir son kyusu ?

Message par Sébastien » 27 Décembre 2020, 16:49

Bon on se détend là... c'est l'heure du thé ça tombe bien. A vos bouilloires (sans filtres)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Comment bien choisir son kyusu ?

Message par Elise » 27 Décembre 2020, 16:52

je crois que tout le monde est d'accord, sauf si je ne sais pas lire non plus:
un kyusu haut permet de verser plus vite qu'un plat.

:papy:
La raison à cela est qu'il y a de la place en dessous du filtre pour que les feuilles se déposent au fond et alors elles restent tranquilles au fond lorsque la forme haute du kyusu permet que le filtre soit placé au dessus de l'espace où les feuilles reposent.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Comment bien choisir son kyusu ?

Message par Tsubo » 27 Décembre 2020, 16:55

Elise a écrit :je crois que tout le monde est d'accord, sauf si je ne sais pas lire non plus:
un kyusu haut permet de verser plus vite qu'un plat.

Je ne dis rien de plus ...

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Comment bien choisir son kyusu ?

Message par Elise » 27 Décembre 2020, 17:00

:happy:
Et que ceux qui voudraient essayer de prouver le contraire s'arment de leurs kyusus et de leurs chronomètres... :twisted:

PrécédentSuivant