Le gaiwan

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Le gaiwan

Message par Kissaki » 11 Mars 2021, 18:42

Porcelaine ou verre, les deux auront un rendu neutre.

Pour deux personnes, je pense que 200mL est largement suffisant.

Quant à son utilisation eh bien... soit tu laisses l'eau refroidir à la température voulue dedans soit tu y verses les infusions afin de pouvoir servir une liqueur homogène à tous les convives.




Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Le gaiwan

Message par Théokineko » 16 Mars 2021, 22:20

Mes gaiwan en porcelaine on tous des rendus assez différents ...

Nathalie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 262
Inscription : 16 Feb. 2021
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le gaiwan

Message par Nathalie » 18 Mars 2021, 20:02

Merci pour vos réponses.

Quand je te lis Théokineko, je me demande si je ne devrais pas investir dans de la porcelaine plus de haut gamme que celle vue sur TTC citée précédemment. Est-ce que tu insinues c'est la qualité de la porcelaine qui influe sur le rendu ?

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Le gaiwan

Message par Elise » 19 Mars 2021, 08:22

C’est la composition de l’émail qui aura une influence plus ou moins prononcée.

Je ne sais pas si on peut parler seulement de qualité, parce que la qualité ça dépend du point de vue, de ce qu’on cherche. Si la qualité recherchée est la finesse des parois ou alors la délicatesse du décor, on peut alors payer cher cette qualité là sans garantie de rendu sur le thé.

Si par contre c’est le rendu de l’email qui importe, alors autant essayer de comparer plusieurs gaiwan simples en porcelaine pour voir ce que donnera le résultat sur le thé.

La composition d’un émail transparent de haute température peut varier sensiblement selon le fondant et les autres composants utilisés.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Le gaiwan

Message par Lionel » 14 Avril 2021, 13:45

le vide, c'est la base

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Le gaiwan

Message par David » 14 Avril 2021, 14:51

Ça y est, on a perdu Lionel...

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Le gaiwan

Message par Lionel » 14 Avril 2021, 15:06

David a écrit :Ça y est, on a perdu Lionel...

:dizzy:

j'ai utilisé une petite yixing je crois 1 seule fois en 2021... :red:
le vide, c'est la base

Nathalie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 262
Inscription : 16 Feb. 2021
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le gaiwan

Message par Nathalie » 14 Mai 2021, 00:40

Excusez moi mais je vais prochainement passer commande chez TTC :

- vous me confirmez qu'en terme de Gaiwan, 100ml est ce qui vous paraît le plus polyvant pour des thés chinois ou taiwanais blanc, verts, rouge, bleu, shu... J'ai un doute sur la contenance, j'ai peur que ce soit un peu petit.

- N'ayant aucun service à thé (juste des gros mugs en porcelaine...) pour le moment, lorsque j'ai infusé mon thé dans un mug et que je transvase dans un autre mug (oui c'est système D :D) tout en le filtrant, je trouve souvent des poussières de thé continuent au fond du mug dans lequel je bois le thé... dans ces gros mugs la chaleur est préservée ++ et la moindre poussière de thé continue à infuser et rend le thé amer.

Je me demandais si avec le gaiwan et les tasses à thé assorties j'aurais aussi ce "problème" (problème sympa quand même).
Est-ce que beaucoup de poussières tombent dans la tasse avec le gaiwan ? Si oui, est-ce que les tasses à thé en porcelaine qui vont avec le gaiwan gardent la chaleur au point de continuer à infuser les poussières ?

Lorsque vous utilisez vos gaiwans, utilisez vous également un filtre ? Si oui, lesquels ? Pour l'instant j'ai deux filtres tout inox, j'ai peur que cela influe sur le goût du thé...

Merci de vos réponses :)

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Le gaiwan

Message par Elise » 14 Mai 2021, 06:26

Le filtre tout inox ce n’est pas top, mais un filtre n’est pas absolument nécessaire non plus.
Les tasses allant avec le gaiwan sont très petites, aucune chance que le thé y reste assez longtemps pour que les miettes infusent assez pour développer de l’amertume. Ceux qui acceptent les miettes au fond de la tasse ne boivent en général pas le fond mais le jettent dans un récipient prévu à cet effet.

Bon shopping :happy:

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Le gaiwan

Message par Blossom » 14 Mai 2021, 07:54

Le gaiwan de 10cl est un outil polyvalent, certains peuvent préférer 15cl, c’est assez équivalent surtout au début.
Pour le filtre, commence par utiliser un gaiwan, complète éventuellement avec un de tes filtres et vois comment ça se passe. Tu n’as peut-être pas besoin de faire d’achats supplémentaires. Perso ça fait des années que je n’utilise pas de filtre, mais j’avais posé la question il n’y a pas très longtemps, et sur le forum le filtre fait partie du quotidien de pas mal d’amateurs, donc commence avec ce que tu as et vois ensuite si tu as besoin de plus.
In case of doubt, boil it out

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Le gaiwan

Message par Gaiwawan » 15 Mai 2021, 12:18

Le filtre n'est ni indispensable ni superflu pour autant. Il est totalement inutile pour de grandes feuilles mais peut se montrer intéressant avec un puerh extrait d'une galette. Je n'ai rien contre des miettes au fond de la tasse (que je bois...) mais j'ai parfois envi d'une liqueur parfaitement propre, pure, sans "encombrement visuel". Et là le filtre est nécessaire.
Le tout inox n'est pas gênant pour moi dans la mesure où le temps de contact est très court. Il faut juste éviter de laisser le filtre "infuser" dans la verseuse.

Sherlop
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 16
Inscription : 11 Dec. 2021

Re: Le gaiwan

Message par Sherlop » 10 Décembre 2021, 23:58

Bonjour,

Dans ma reprise du thé, je cherche un nouveau gaiwan. J'en ai un qui m'a coûté une dizaine d'euros, pas grand chose à dire dessus mais j'aimerais me faire plaisir avec un belle objet.

Le petit hic qui fait que je m'adresse à vous c'est que j'aimerais bien un set avec un verre et un pichet, le tout si possible d'un artisans.

Ou puis-je trouver ça ?

Par ailleurs, j'aime plutôt ce style en gaiwan : https://www.etsy.com/fr/listing/9354895 ... teapot-tea?

Du moins pas des gaiwan uni ou peint.

Merci par avance pour votre aide,

Sherlop

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Le gaiwan

Message par Akala » 11 Décembre 2021, 01:05

https://www.taiwanteacrafts.com/product/blue-hares-fur-gaiwan-with-matching-calla-pitcher-and-half-moon-cup-set/?v=3a52f3c22ed6 ?

Il y a quelques autres sets sur TTC.

Sinon... :mouais: J'ai tendance à mélanger un peu le teaware donc pas facile, les seuls sets que j'ai viennent d'OS avec le forum (set Seong Il avec gaiwan + tasses + pichet, set David Louveau avec Gaiwan + Tasse) je ne sais pas trop où aller chercher ça :mouais: il y a peut-être des sets de Seong Il en ligne mais le site usuel ( http://cone9.co.kr/ ) marche pas du tout chez moi :roll:

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Le gaiwan

Message par Gaiwawan » 11 Décembre 2021, 08:44

Farmer Leaf propose des set gaiwan/pichet/tasse artisanaux : https://www.farmer-leaf.com/collections/teaware

Sherlop
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 16
Inscription : 11 Dec. 2021

Re: Le gaiwan

Message par Sherlop » 11 Décembre 2021, 13:37


PrécédentSuivant