Le chakin (茶巾)
1, 2
- Kyara
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3712
Re: Le chakin (茶巾)

“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
Peut-être pas cérémoniel mais toujours plus joli qu'un morceau d'essuie-tout 

不
生
不
滅
生
不
滅
- Elise
-
- Bourgeon Miraculeux
-
- Message(s) : 6292
Pas mal du tout du point de vue de la réalisation. Par contre je pense que le l’un est souvent un peu trop épais. Une fois humide et plié ça se laisse manipuler?
- Momulo
-
- Disciple
- Message(s) : 265
Sébastien a écrit :reste plus qu'à construire ton pavillon de thé quoi ^^
un truc tout simple, genre :
Ca va finir en tuto shoji en bois de palette ça

D'ailleurs, j'ai passé quelques années à Nantes, et un pavillon de thé associatif dans le jardin Japonais de la ville, ça serait la classe !
Celà dit j'ai déjà cru voir sur le forum que certains membres ont aménagé de supers coins à thé chez eux, ça sera déjà pas mal si j'arrive à ce niveau là

Elise a écrit :Par contre je pense que le l’un est souvent un peu trop épais. Une fois humide et plié ça se laisse manipuler?
J'ai encore jamais eu de vrai chakin entre les mains

En tout cas ça ne se voit pas trop sur la photo mais le tissus est quand même un peu translucide, une fois mouillé c'est très souple et au touché ça donne un peut une sensation proche des compresses de gaze.
D'ailleurs pour ce qui est de l'utilisation, un vrai chakin est sensé n'être utilisé qu'une seule fois ?
- Sébastien
-
- Kensui
-
- Message(s) : 17604
non non, on les réutilise.
j'imagine que pour une cérémonie un peu importante on en prend un neuf quand même ^^
(il y a déjà eu des démonstrations Chanoyu / Senchadô à l'Ile de Versailles : http://www.urasenke-tankokai-seiryu.fr/actualites.html par exemple)
j'imagine que pour une cérémonie un peu importante on en prend un neuf quand même ^^
(il y a déjà eu des démonstrations Chanoyu / Senchadô à l'Ile de Versailles : http://www.urasenke-tankokai-seiryu.fr/actualites.html par exemple)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
Si tu t'approches de la gaze, c'est vraiment bien pour débuter ou pour palier à une vraie cérémonie 

不
生
不
滅
生
不
滅
- Elise
-
- Bourgeon Miraculeux
-
Oui en effet, ça doit être du lin plutôt souple et fin. Ça conviendra très bien.
- Momulo
-
- Disciple
J'aurais du me tenir plus au courant quand j'y habitait encore, je pense que déjà à l'époque ça aurait piqué ma curiosité

Merci Elise et Kissaki pour les retours

- Elise
-
- Bourgeon Miraculeux
-
Il y en a de temps en temps dans la région de Genève, Lyon ce n’est pas si loin 

- Momulo
-
- Disciple
Oui en effet ça s'envisage ! 

- Erick
-
- Ninja
- Message(s) : 1308
Plié, déplié, c'est toujours prêt