Le chawan

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le chawan

Message par Tsubo » 03 Décembre 2020, 21:52

Je remarque que les Hagi qui craquellent à leur première utilisation des années après leur fabrication semblent être systématiquement des productions avec une couverte plutôt très épaisse, donc ce point doit jouer un rôle :mouais: En bref cependant, pas d'inquiétude Momulo, le bol ne va pas exploser dans tes mains :lol:

Momulo
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 265
Inscription : 12 Nov. 2020
Localisation : Lyon

Re: Le chawan

Message par Momulo » 03 Décembre 2020, 23:36

Elise a écrit : Pas besoin de taper dessus pour accélérer ;)

T'en fais pas c'était pas du tout au programme :lol: ayant peu d'objets je vais essayer de lui faire la plus longue vie possible.

Merci à vous deux pour votre expertise,
y'à plus qu'a laisser les tanins travailler gentillement la dedans.

En tout cas fascinant ce style Hagi... il m'a vraiment tapé dans l'oeil..

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Le chawan

Message par Elise » 03 Décembre 2020, 23:44

:top: ;)

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Le chawan

Message par David » 04 Décembre 2020, 12:32

Je confirme que Yamane Seigan ne fait que des cuissons au gaz à ma connaissance.

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1312
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: Le chawan

Message par Erick » 15 Décembre 2020, 21:11

On s'y voit bien là, parmi eux à papoter chawan :happy: du très beau chawan...


Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Le chawan

Message par Elise » 15 Décembre 2020, 21:22

Le lieu est magnifique, je l’ai vu au printemps avec des iris en fleurs tout autour de l’étang, mais l’automne encourage à y retourner à cette saison :<3:

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1312
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: Le chawan

Message par Erick » 15 Décembre 2020, 22:06

Quelle chance !!! :-_-:

Impossible de traduire. L'édifice appartenait à un grand maître de thé ou une lignée de grands artisans du chawan ?

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Le chawan

Message par Elise » 15 Décembre 2020, 23:08

C’est le pavillon de thé du musée Nezu à Tokyo, fondé par Nezu Kaichirō, lui même pratiquant de chanoyu et collectionneur.
Les objets sélectionnés pour cette cérémonie sont de la belle époque du chanoyu (Rikyu&co). C’est assez magnifique de voir ça et d’avoir quelques détails sur les objets.

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Le chawan

Message par Kissaki » 16 Décembre 2020, 10:59

Oui c'est impressionnant!

Le chawan de Furuta Oribe transpire la personnalité que l'on connait de lui je trouve :wub:




Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1659
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Le chawan

Message par Chagoï » 16 Décembre 2020, 20:54

J'aime beaucoup et sympa le petit focus sur les ustensiles.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le chawan

Message par Tsubo » 17 Décembre 2020, 08:21

:+1: C'est bien sympathique en effet

sagara-kun
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 201
Inscription : 04 Jan. 2017

Re: Le chawan

Message par sagara-kun » 21 Juin 2022, 14:09

Un grec qui tient une galerie d'art m'a ouvert son grenier il y a quelques jours, pour me montrer quelques céramiques qu'il a en stock, faits pas des artistes grecs et internationaux qu'il a commissionné avec son île comme thème (en gros)

IMG_20220619_205006.jpg


J'ai été assez surpris de la finesse des différents Chawans, et de leur poids plume.
Difficile de se faire un avis avec une photo aussi sombre (je n'ai pas blagué, c'est vraiment le grenier).

La plupart des Chawans que j'avais eu en main avant étaient bien moins fins. Principalement en maison de thé car je n'en bois pas à la maison :oops:

L'épaisseur a-t-elle un impact sur le thé ? Est-elle un marqueur de qualité, comme le poids?

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Le chawan

Message par Elise » 22 Juin 2022, 04:44

L’épaisseur comme le poids en main d’un chawan peut varier énormément d’un bol à l’autre. Cela dépend de l’argile, de la forme du bol et de la technique ou du style de l’artiste.

Ces deux points ne sont pas des « gages de qualité » absolus, mais ils ont un impact sur l’utilisation. Le pratiquants de sadō seront attentifs au poids et à l’épaisseur pour des questions de facilité d’usage et de température du thé:
Avec un bol trop fin on se brûle les doigts, avec un trop épais il faut veiller à le préchauffer (la température du thé a un impact sur le goût), un bol trop lourd est difficile à manier (la forme joue beaucoup aussi sur ce point là), un bol avec une surface rugueuse ou qui présente des aspérités est difficile à nettoyer, à essuyer avec le chakin et abime prématurément le chasen.

Personnellement, je ne trouve pas qu’un bol très fin ou très léger soit la première qualité à rechercher, il y a une fourchette de poids/épaisseur dans laquelle c’est confortable et ensuite il faut trouver des trucs pour utiliser tout de même un bol qu’on aime particulièrement en tant qu’objet mais qui sort de la zone de facilité d’usage. Dès qu’on sort d’une sorte de routine, on appelle ça ataraki (le travail), qu’il s’agisse de la conception du chawan, de l’arrivée d’un invité surprise, d’un changement de temps ou de programme pour une raison ou une autre :happy:

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 470
Inscription : 16 Jan. 2021
Localisation : Belgique

Re: Le chawan

Message par Sylvie » 08 Décembre 2023, 20:34

Bonjour,

J'aimerais investir dans un chawan de qualité mais à prix raisonnable pour m'initier doucement au matcha sans le faire dans un bol Ikea....

Auriez-vous des idées de céramistes dont je peux me rapprocher ? J'aime le style contemporain/moderne (? enfin je crois) D'inge Nielsen mais à ma connaissance elle ne fait pas de chawan.

De ce que j'ai lu ici je suis tentée par une forme "han tsutsu"

Merci

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Le chawan

Message par SucreJog » 08 Décembre 2023, 20:38

J'ai fait une commande sazen dernièrement et j'ai vu qu'il y avait pas mal de bols pour tous les goûts et les bourses. Tu peux en profiter pour prendre du matcha ils ont une large sélection:
https://www.sazentea.com/en/products/c47-tea-bowl

PrécédentSuivant