Le chawan
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12725
Re: Le chawan
Je remarque que les Hagi qui craquellent à leur première utilisation des années après leur fabrication semblent être systématiquement des productions avec une couverte plutôt très épaisse, donc ce point doit jouer un rôle
En bref cependant, pas d'inquiétude Momulo, le bol ne va pas exploser dans tes mains 

- Momulo
-
- Disciple
- Message(s) : 265
Elise a écrit : Pas besoin de taper dessus pour accélérer
T'en fais pas c'était pas du tout au programme

Merci à vous deux pour votre expertise,
y'à plus qu'a laisser les tanins travailler gentillement la dedans.
En tout cas fascinant ce style Hagi... il m'a vraiment tapé dans l'oeil..
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20141
Je confirme que Yamane Seigan ne fait que des cuissons au gaz à ma connaissance.
- Erick
-
- Ninja
- Message(s) : 1308
On s'y voit bien là, parmi eux à papoter chawan
du très beau chawan...

- Elise
-
- Bourgeon Miraculeux
-
- Message(s) : 6294
Le lieu est magnifique, je l’ai vu au printemps avec des iris en fleurs tout autour de l’étang, mais l’automne encourage à y retourner à cette saison 

- Erick
-
- Ninja
- Message(s) : 1308
Quelle chance !!! 
Impossible de traduire. L'édifice appartenait à un grand maître de thé ou une lignée de grands artisans du chawan ?

Impossible de traduire. L'édifice appartenait à un grand maître de thé ou une lignée de grands artisans du chawan ?
- Elise
-
- Bourgeon Miraculeux
-
C’est le pavillon de thé du musée Nezu à Tokyo, fondé par Nezu Kaichirō, lui même pratiquant de chanoyu et collectionneur.
Les objets sélectionnés pour cette cérémonie sont de la belle époque du chanoyu (Rikyu&co). C’est assez magnifique de voir ça et d’avoir quelques détails sur les objets.
Les objets sélectionnés pour cette cérémonie sont de la belle époque du chanoyu (Rikyu&co). C’est assez magnifique de voir ça et d’avoir quelques détails sur les objets.
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
Oui c'est impressionnant!
Le chawan de Furuta Oribe transpire la personnalité que l'on connait de lui je trouve
Le chawan de Furuta Oribe transpire la personnalité que l'on connait de lui je trouve

不
生
不
滅
生
不
滅
- Chagoï
-
- Bushi
- Message(s) : 1646
J'aime beaucoup et sympa le petit focus sur les ustensiles.
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12725

- sagara-kun
-
- Apprenti
- Message(s) : 199
Un grec qui tient une galerie d'art m'a ouvert son grenier il y a quelques jours, pour me montrer quelques céramiques qu'il a en stock, faits pas des artistes grecs et internationaux qu'il a commissionné avec son île comme thème (en gros)
J'ai été assez surpris de la finesse des différents Chawans, et de leur poids plume.
Difficile de se faire un avis avec une photo aussi sombre (je n'ai pas blagué, c'est vraiment le grenier).
La plupart des Chawans que j'avais eu en main avant étaient bien moins fins. Principalement en maison de thé car je n'en bois pas à la maison
L'épaisseur a-t-elle un impact sur le thé ? Est-elle un marqueur de qualité, comme le poids?
J'ai été assez surpris de la finesse des différents Chawans, et de leur poids plume.
Difficile de se faire un avis avec une photo aussi sombre (je n'ai pas blagué, c'est vraiment le grenier).
La plupart des Chawans que j'avais eu en main avant étaient bien moins fins. Principalement en maison de thé car je n'en bois pas à la maison

L'épaisseur a-t-elle un impact sur le thé ? Est-elle un marqueur de qualité, comme le poids?
- Elise
-
- Bourgeon Miraculeux
-
L’épaisseur comme le poids en main d’un chawan peut varier énormément d’un bol à l’autre. Cela dépend de l’argile, de la forme du bol et de la technique ou du style de l’artiste.
Ces deux points ne sont pas des « gages de qualité » absolus, mais ils ont un impact sur l’utilisation. Le pratiquants de sadō seront attentifs au poids et à l’épaisseur pour des questions de facilité d’usage et de température du thé:
Avec un bol trop fin on se brûle les doigts, avec un trop épais il faut veiller à le préchauffer (la température du thé a un impact sur le goût), un bol trop lourd est difficile à manier (la forme joue beaucoup aussi sur ce point là), un bol avec une surface rugueuse ou qui présente des aspérités est difficile à nettoyer, à essuyer avec le chakin et abime prématurément le chasen.
Personnellement, je ne trouve pas qu’un bol très fin ou très léger soit la première qualité à rechercher, il y a une fourchette de poids/épaisseur dans laquelle c’est confortable et ensuite il faut trouver des trucs pour utiliser tout de même un bol qu’on aime particulièrement en tant qu’objet mais qui sort de la zone de facilité d’usage. Dès qu’on sort d’une sorte de routine, on appelle ça ataraki (le travail), qu’il s’agisse de la conception du chawan, de l’arrivée d’un invité surprise, d’un changement de temps ou de programme pour une raison ou une autre
Ces deux points ne sont pas des « gages de qualité » absolus, mais ils ont un impact sur l’utilisation. Le pratiquants de sadō seront attentifs au poids et à l’épaisseur pour des questions de facilité d’usage et de température du thé:
Avec un bol trop fin on se brûle les doigts, avec un trop épais il faut veiller à le préchauffer (la température du thé a un impact sur le goût), un bol trop lourd est difficile à manier (la forme joue beaucoup aussi sur ce point là), un bol avec une surface rugueuse ou qui présente des aspérités est difficile à nettoyer, à essuyer avec le chakin et abime prématurément le chasen.
Personnellement, je ne trouve pas qu’un bol très fin ou très léger soit la première qualité à rechercher, il y a une fourchette de poids/épaisseur dans laquelle c’est confortable et ensuite il faut trouver des trucs pour utiliser tout de même un bol qu’on aime particulièrement en tant qu’objet mais qui sort de la zone de facilité d’usage. Dès qu’on sort d’une sorte de routine, on appelle ça ataraki (le travail), qu’il s’agisse de la conception du chawan, de l’arrivée d’un invité surprise, d’un changement de temps ou de programme pour une raison ou une autre