Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Tsubo » 13 Janvier 2023, 21:11

Otto Didakt a écrit :Quelqu'un aurait-il une idée de ce que ça peut être ?

C'est tout simplement un point de rouille dû a un endroit non recouvert par la laque, c'est assez fréquent, il suffit de pas grand chose (inclusion, relief, impureté, ...). Le plus souvent, c'est une microbulle dans la laque : la laque sèche en enfermant une petite bulle, à l'usage, la fine couche de laque craque, découvrant le métal à nu qui va se mettre à rouiller.

Gaiwawan a écrit :La trace d'un katamochi (clou qui sert à fixer le moule) ?
Non, pas de katamochi sur un moule industriel. Il n'y aura que le trou de coulée.
Gaiwawan a écrit :Ce qui m'interroge c'est la ligne de démarcation qui semble se dessiner horizontalement sur cette photo. Comme une reprise d'application de l'urushi. A quoi correspond elle ? Je ne pensais pas que c'était appliqué en plusieurs fois ni qu'il y ait le moindre assemblage.
C'est tout simplement la trace du moule industriel, en deux parties ou plus.

Otto Didakt
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 398
Inscription : 31 Jan. 2020

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Otto Didakt » 13 Janvier 2023, 22:57

Bon, je ne suis pas totalement à la ramasse, puisqu'avant de poster j'avais répondu à mon ami qu'il s'agissait probablement d'un point de rouille à un endroit où l'urushi était moins présent, voire absent.

Quant à l'hypothèse du katamoshi, ça me ne semblait pas possible, étant donné qu'il s'agit d'un modèle "industriel".

Mais merci beaucoup pour la confirmation et les précisons ;)

vincent F
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 600
Inscription : 13 Aug. 2015

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par vincent F » 27 Mars 2023, 13:44

Bonjour à tous,
J'ai besoin d'une deuxième bouilloire électrique, et comme je cherche quelque chose qui 1)n'a pas l'air d'avoir été conçu pour la station spatiale internationale, 2)n'a pas une grande contenance 3)n'est pas trop onéreux, je suis tenté d'acheter ceci :
https://fr.aliexpress.com/item/1005005123629871.html?spm=a2g0o.productlist.main.61.38545012PzORn4&algo_pvid=62c5bca2-f522-420a-b62d-b9330b2ec853&algo_exp_id=62c5bca2-f522-420a-b62d-b9330b2ec853-30&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2212000031752866073%22%7D&pdp_npi=3%40dis%21EUR%2110.75%2110.75%21%21%21%21%21%402100ba4716798693322012466d0712%2112000031752866073%21sea%21FR%210&curPageLogUid=bZ34yZbDmwzx

Je sais qu'à ce prix là on ne peut pas trop en demander, mais je n'aime pas les mauvaises surprises, est-ce que quelqu'un en a une, et/ou a un commentaire à faire quant à la qualité du produit?
Merci


vincent F
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 600
Inscription : 13 Aug. 2015

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par vincent F » 27 Mars 2023, 16:38

Où avais-je la tête, c'est vrai qu'il y a Kamjove.
Merci Tsubo.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par David » 28 Mars 2023, 17:39

la seule et unique fois que j'ai acheté une telle bouilloire sur Aliexpress, elle est tombé en panne 2 jours après réception et aucun recours autre que de la renvoyer en Chine...

vincent F
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 600
Inscription : 13 Aug. 2015

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par vincent F » 28 Mars 2023, 22:44

David a écrit :la seule et unique fois que j'ai acheté une telle bouilloire sur Aliexpress, elle est tombé en panne 2 jours après réception et aucun recours autre que de la renvoyer en Chine...

hum... :mouais: , je vois, merci

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Lionel » 29 Mars 2023, 08:23

Il n'existe pas dans les magasins en France de bouilloire qui convienne ?
le vide, c'est la base

vincent F
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 600
Inscription : 13 Aug. 2015

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par vincent F » 29 Mars 2023, 21:18

Lionel a écrit :Il n'existe pas dans les magasins en France de bouilloire qui convienne ?

J'avais trouvé quelques produits a priori, mais, finalement, soit trop cher et/ou trop grosse contenance, et parfois, accessoirement, un design rédhibitoire.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Tsubo » 08 Mai 2023, 19:04


SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par SucreJog » 18 Juin 2023, 09:27

Dernièrement j'ai fait pas mal d'essais sur le rendu de l'eau vis à vis des Tetsubin.
J'ai la chance d'avoir 2 tetsubin, la 1ère en fonte "satetsu" et la 2nde en fonte "classique" (corrigez-moi si les termes ne sont pas les bons).

La bouilloire en satetsu modifie davantage le rendu de l'eau que l'autre. C'est très intéressant mais il faut faire attention; Par exemple j'obtiens systématiquement de moins bons rendus lorsqu'elle est associée à une théière en shudei, contrairement à l'autre tetsubin classique où le rendu est nickel avec cette terre.
Je trouve en revanche que ça marche très très bien avec les théières plus neutres, comme la porcelaine, où l'on peut apprécier en direct l'apport de la tetsubin satetsu "sans filtre" où des terres un peu spéciales comme celle de Bizen (avec ma Kobashi Masaaki).
Mais une tetsubin en satetsu est, de mon expérience, moins passe partout.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par David » 18 Juin 2023, 12:10

Akira en parle dans cet article : https://hojotea.com/categ_e/tetsubin.htm.

Perso la tetsubin, c'est surtout avec la porcelaine, car même avec une terre compatible (très peu de terre en oxidation dans mon cas), ça change beaucoup de choses, alors associé à une terre qui change aussi, on s'éloigne trop du thé originel pour moi.

Axel
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 410
Inscription : 11 Jun. 2018
Localisation : Gard

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Axel » 21 Septembre 2023, 19:49

Je suis à la recherche d'une vrai bouilloire pour remplacer ma bouilloire en inox, mais j'hésite, tetsubin ou bouilloire en argile, quel est le mieux d'après vous ?
Celui qui améliore le plus le goût de l'eau, et le moins contraignant ?
La sagesse de tout l'univers se trouve dans une tasse de thé.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Tsubo » 24 Septembre 2023, 10:55

Axel a écrit :tetsubin ou bouilloire en argile, quel est le mieux d'après vous ?
Celui qui améliore le plus le goût de l'eau
Il n'y a pas de réponse à ta question ... les matériaux sont différents, donc les résultats sont différents ... et ce que tu utilises ensuite a aussi son rôle à jouer et va modifier les choses, donc la réponse (regarde 2 posts au-dessus du tiens pour avoir un exemple)
Axel a écrit :et le moins contraignant ?

L'argile ... si tu oublies l'eau dedans

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par SucreJog » 24 Septembre 2023, 11:03

@Axel la question est tellement vaste que les réponses ne fusent pas!
Moi personnellement en bouilloire vraiment a tout faire j'aime bien les bouilloires en verre mais si je sais que ça ne fait pas l'unanimité ici.
Sinon je peux te conseiller ce modèle en argile que je possède:
https://globalteahut.org/products/gongfu-kettle
Elle est trouvable ailleurs que sur ce site je pense.
Je l'ai utilisé dans pas mal de configurations et je la trouve très polyvalente, fonctionnelle etc

PrécédentSuivant