Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20341
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Choisir sa bouilloire

Message par David » 16 Septembre 2013, 17:19

ben faut juste trouver une résistance chauffante pile poil à la taille du truc... n'ayant pas encore de tetsubin, j'avoue que je ne m'y suis pas encore essayé... tu fais pas du kintsugi pour résistance électrique par hasard ? :D

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Choisir sa bouilloire

Message par Leaf » 16 Septembre 2013, 17:24

Hélas... :lol: Mais si j'en crois InstantThé juste un commentaire au-dessus, tu aurais plus de chance de ce côté-là ! :mrgreen:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Choisir sa bouilloire

Message par Leaf » 16 Septembre 2013, 17:26

(Sinon moi j'aurais plutôt tendance à acheter le réchaud et à me lancer en poterie pour fabriquer le contenant autour ! :lol: :lol: )

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3319
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Choisir sa bouilloire

Message par InstantThe » 16 Septembre 2013, 17:35

Un nilu electrique ou a gaz l idee me plais bien.Il suffirait de demander a un potier d en fabriquer.
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Choisir sa bouilloire

Message par Leaf » 16 Septembre 2013, 17:41

Tant qu'à y être, si c'est électrique, je ne dirais pas non à m'en fabriquer un en bois autour d'un réchaud de ce genre...

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3319
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Choisir sa bouilloire

Message par InstantThe » 16 Septembre 2013, 17:44

Sympatoche mais esthetiquement c'est pas top.
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Choisir sa bouilloire

Message par Leaf » 16 Septembre 2013, 17:49

Mais puisque l'enveloppe de bois à fabriquer s'occuperait de la dimension esthétique, il ne me resterait plus qu'à me soucier du prix... :mrgreen:

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: Choisir sa bouilloire

Message par Olivier » 17 Septembre 2013, 03:53

Il existe des plaques électriques en terre... ce qui est bien plus esthétique que d'essayer de faire rentrer un truc de cuisine dans un pot de fleur ;)

Ce sont des modèles avec résistance type "ressort" enroulées dans une pièce de céramique... c'est petit (juste la taille de la tetsubin que tu mes dessus), gradable, 0% plastique (que de la terre et la résistance chauffante), très esthétique et surement parmis les meilleur choix pour une tetsubin (mais après le gaz, qq soit ce que certains disent les tetsubin sont tout de même initalement conçues pour être chauffées à la flamme!)... et ça peut en effet facilement s'incruster dans une pièce de potier pour faire un faux brazzero électrique...

Autre gros avantage c'est la terre qui fait office d'isolant/dissipateur, donc tu n'as pas besoin de ventillateur.... donc... silence tu peux apprécier le brut des bulles...

J'aurais vraiment pas l'occasion cette semaine, mais la semaine prochaine j'essayerais de faire qq photos de ma plaque électrique en terre... mais aussi de ma superbe vitrocéramique design inox/verre au design minimalistique (un parallélépipède en inox/verre... sans même un bouton ou un bout de plastique qui dépasse!)...

Sinon passé 2 jours à tester le proto de cette superbe bouilloire tout inox, dont j'ai posté les photos, totalement convaincu, vraiment proche de la perfection!

#Très bonne contenance, pas trop, juste ce qu'il faut
#Ecoulement de l'eau parfait et bien controllable, petite fumée qui sort comme il faut du bec pendant la chauffe, etc...
#Très bon maintient de la température (pas autant non plus que de la fonte, mais bien plus que l'alu ou un inox pas assez épais)
#Poignée parfaitement dessinée, qui chauffe pas trop bien qu'elle soit en INOX aussi (après quand tu mes plein feu au gaz ça chauffe quand mme mais pas de quoi de bruler non plus), mais surtout le poid est vraiment bien répartis sur le tranche de la main... et rend la manipulation légère, fine et précise...
#Couvercle qui tient bien pendant qu'on sert l'eau
#Inérieur très clair, lumineux, et sans reflet, qui permet de très très bien juger la température à l'oeil (gung fu)
#Beau son de l'eau, lourd et sans vibration
#Bonne forme de la partie inférieure, qui s'adapte aussi bien à l'electrique, à la vitro, au gaz ou au charbon!

Seul petits défauts:

#La forme de la bouilloire fait qu'il faut la mettre quasiement à la verticale quand on veut vider les dernières cl d'eau... pas terrible.
Après c'est de toute manière préférable de re-remplir progressivement la bouilloire avant qu'elle se vide, donc ça ne pose des problèmes qu'à la fin de la dégustation, voir au nettoyage...
#La poignée peut quand mme pas mal chauffer, si on y prend pas garde ça peut faire de mauvaises surprises
#La boule du couvercle chauffe (tout INOX) comme une tetsubin, et il faut donc un pince à tetsubin ou un petit chiffon pour l'ouvrir...
#Suporte mal une chauffe prolongée à vide (changement du couleur du dessous, j'ai finit par détruire mon exemplaire de la sorte...)
#C'est Chinois... aucune garantie que ce soit véritablement un INOX 304...

Mais bon, pas encore vu quoi que ce soit de mieux à ce jour dans la catégorie "INOX"...

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17745
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Choisir sa bouilloire

Message par Sébastien » 17 Septembre 2013, 07:49

c'est vrai que ta bouilloire inox sur la vitrocéramique super design que tu as décrite, ça doit être super classe =)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: Choisir sa bouilloire

Message par Olivier » 17 Septembre 2013, 09:00

c'est vrai que ta bouilloire inox sur la vitrocéramique super design que tu as décrite, ça doit être super classe =)


C'est plutôt pas mal oui ;) C'est ce que j'ai finalement choisit pour les dégustation de Bruxelles!

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3319
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Choisir sa bouilloire

Message par InstantThe » 17 Septembre 2013, 13:45

L inox est vraiment pratique.Voici la bouilloire que j utilise le plus souvent un petit Ginbin en inox .Ce que j aime c est quelle est de petite capacité (500 ml) et très facile a remplir.De plus la poignée n est jamais chaude comme la boule sur le couvercle.Elle est précise et efficace.Que dire de plus.
IMG_7039.JPG
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20341
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Choisir sa bouilloire

Message par David » 17 Septembre 2013, 14:04

très joli pièce. chapeau !

Circé
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 630
Inscription : 28 Jul. 2013
Localisation : Paris

Re: Choisir sa bouilloire

Message par Circé » 17 Septembre 2013, 14:29

Olivier a écrit :ma superbe vitrocéramique design inox/verre au design minimalistique (un parallélépipède en inox/verre... sans même un bouton ou un bout de plastique qui dépasse!)...


Whaou ca donne envie... vivement les photos!

Bon avec tous ces conseils, idées pour trouver le feu adapté ... l'envie d'acheter un Tetsubin est de plus en plus difficile à contenir! Merci le Forum des amateurs de thé pour toutes ces tentations! :p

InstantThe a écrit :J ai trouve ça http://www.ebay.fr/itm/Electric-crock-k ... 2a311c3472 c est plutot pas mal.Vous en pensez quoi ?
Pour moi c est la place qui manque ?


Ca c'est vraiment vraiment pas mal!!!
c'est pas tant le prix arrête mais plutôt la peur d'incompatibilité avec les prises française et le fait que ce ne soit pas noir. C'est la première fois que je vois ce type d'objet, et ca a l'air assez difficile à trouver... dommage car ca semble être l'ustensile idéal pour un Tetsubin ...

Par contre ce serait une idée pas mal pour une opération spéciale non?!!!! :D

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: Choisir sa bouilloire

Message par Olivier » 30 Septembre 2013, 17:37

Chose promis, chose due, voici (enfin) qq photos de ma plaque vitro de compétition qui fout pas en l'air le chaxi :)

(Par contre je suis pas chez moi, les conditions sont pas idéales et les photos sont faites à la vavite... idem si la plaque est en bon état la bouilloire par contre a pas mal souffert de trop de chauffes à blanc su bruleur à gaz... c'est plus beau avec une neuve... ou une belle tetsubin ;) )

DSC_8335_DxO.jpg

DSC_8339_DxO.jpg

DSC_8343_DxO.jpg

DSC_8344_DxO.jpg

DSC_8346_DxO.jpg

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3319
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Choisir sa bouilloire

Message par InstantThe » 30 Septembre 2013, 17:44

De toute beauté Olivier cette plaque vitro céramique tu nous donnes ces dimensions stp.
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

PrécédentSuivant