Références historiques de Théière/Samovar

Paskalo
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 3
Inscription : 27 May. 2021

Références historiques de Théière/Samovar

Message par Paskalo » 27 Mai 2021, 13:33

Bonjour à tous les passionnées et passionnés !

Je me permets de poster ce message un peu inhabituel, non parce que je suis amateur -au sens noble- de thé, mais bien parce que je ne suis qu'amateur ! (au sens de néophyte).

Je suis en train d'écrire une nouvelle humoristique (peut-être paraîtra-t-elle d'ici quelques années...) dans laquelle intervient un personnage d'origine britannique auquel j'aimerais donner un tour comique. Comme le diable se niche dans les détails, je suis à la recherche d'une information très spécifique, difficile à trouver uniquement par les moteurs de recherche de gogol & Cie.

J'espère trouver ici quelqu'un qui pourra me donner le nom d'une marque/référence/fabriquant(?) de Théières/Samovars (métalliques, donc je suppose en argent) utilisés par la haute bourgeoisie anglaise au XIXème siècle... (J'avais prévenu, c'est tordu).
De fabrication anglaise ou indienne, si la différence existe.

Voilà-voilà...

Merci à la bonne âme qui osera répondre, elle a par avance toute ma gratitude !

Bien à vous,

Paskalo

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Références historiques de Théière/Samovar

Message par Tsubo » 27 Mai 2021, 14:18

Shaw & Fisher

James Dixon & sons

Ce sont les deux plus grands fabricants de théières et autres samovars anglais du XIXème, tous les deux établis à Sheffield ...

Ces deux ateliers travaillent principalement l'étain, principal métal utilisé en Angleterre pour les théières, samovars, chocolatières et autres cafetières, largement devant l'argent ...

Tout cela, c'est pour le "peuple" et la "petite bourgeoisie" ... la "haute bourgeoisie" et la noblesse ira voir un orfèvre qui travaillera sur commande ...

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Références historiques de Théière/Samovar

Message par Tsubo » 27 Mai 2021, 14:44

Sur ce site, des poinçons et autres marques de fabricants :http://www.silvercollection.it/index.html
il y a aussi des noms et des références d'autres fabricants, de petits orfèvres qui travaillent l'argent et le métal argenté

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Références historiques de Théière/Samovar

Message par Sébastien » 27 Mai 2021, 15:54

pfff, toujours aussi redoutable Tsubo :mrgreen:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Paskalo
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 3
Inscription : 27 May. 2021

Re: Références historiques de Théière/Samovar

Message par Paskalo » 27 Mai 2021, 18:17

Miracle, je n'osais pas espérer une réponse aussi rapide !

Et si je me permettais d'abuser... Et en ce qui concerne la Russie ? Y a-t-il également des références historiques du même type ?

Avec tous mes plus grands remerciements !

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Références historiques de Théière/Samovar

Message par Tsubo » 27 Mai 2021, 20:51

Comme plus haut, les plus riches, qui veulent de l'argent, iront voir un orfèvre à Saint-Pétersbourg ou à Moscou, auprès de la Cour impériale : noms, références et marquages, même site que plus haut ...

La bourgeoisie achètera éventuellement des produits d'importation (la Révolution Industrielle et le début des usines ou fabriques-usines, c'est ça) aura plutôt quelque chose en laiton ou en laiton nickelé pour les Samovars : il y a quelques petites fabriques à Toula (sud de Moscou):

Nikolaï Alexeevitch Verontsov (puis Verontsov Frères)

Somov Frères

Vasily Stepanovich et Batashev (puis Fabrique des héritiers de S.V. Batachev)

Ce sont les plus connus ... mais il y a une foule de petits fabricants moins connus au même endroit :

Chapochnikov

Alexander Melshkov

Fabrique de Samovars de la Maison de marchands Shemarin Frères

Petrov Frères

I. F. Kapyrzin & Fils

V.M. Gudkov

Vikcor Petrovitch Danilov

Michial Petrov

...

Un lien à explorer éventuellement : https://www.shopsamovar.com/museum/about-museum/

Paskalo
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 3
Inscription : 27 May. 2021

Re: Références historiques de Théière/Samovar

Message par Paskalo » 28 Mai 2021, 12:26

Incollable...

C'est parfait !