Références historiques de Théière/Samovar

Paskalo
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 3
Inscription : 27 May. 2021

Références historiques de Théière/Samovar

Message par Paskalo » 27 Mai 2021, 13:33

Bonjour à tous les passionnées et passionnés !

Je me permets de poster ce message un peu inhabituel, non parce que je suis amateur -au sens noble- de thé, mais bien parce que je ne suis qu'amateur ! (au sens de néophyte).

Je suis en train d'écrire une nouvelle humoristique (peut-être paraîtra-t-elle d'ici quelques années...) dans laquelle intervient un personnage d'origine britannique auquel j'aimerais donner un tour comique. Comme le diable se niche dans les détails, je suis à la recherche d'une information très spécifique, difficile à trouver uniquement par les moteurs de recherche de gogol & Cie.

J'espère trouver ici quelqu'un qui pourra me donner le nom d'une marque/référence/fabriquant(?) de Théières/Samovars (métalliques, donc je suppose en argent) utilisés par la haute bourgeoisie anglaise au XIXème siècle... (J'avais prévenu, c'est tordu).
De fabrication anglaise ou indienne, si la différence existe.

Voilà-voilà...

Merci à la bonne âme qui osera répondre, elle a par avance toute ma gratitude !

Bien à vous,

Paskalo

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Références historiques de Théière/Samovar

Message par Tsubo » 27 Mai 2021, 14:18

Shaw & Fisher

James Dixon & sons

Ce sont les deux plus grands fabricants de théières et autres samovars anglais du XIXème, tous les deux établis à Sheffield ...

Ces deux ateliers travaillent principalement l'étain, principal métal utilisé en Angleterre pour les théières, samovars, chocolatières et autres cafetières, largement devant l'argent ...

Tout cela, c'est pour le "peuple" et la "petite bourgeoisie" ... la "haute bourgeoisie" et la noblesse ira voir un orfèvre qui travaillera sur commande ...

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo