Choisir sa théière

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Choisir sa théière

Message par Gaiwawan » 22 Novembre 2021, 15:30

Personnellement je trouve la porcelaine idéale pour du thé voir mais j'aurais visé un plus gros volume : 160 ou même 220ml.
Un avis parmi tant d'autres...
Je ne fais pas de Gong Fu Cha avec les thés noir du coup je dose plus léger dans des volumes plus grands. Et ne cherchant pas une théière surchauffée comme avec un GFC, remplir la théière qu'à moitié ne pose pas de problème.

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Choisir sa théière

Message par Luk Zijeko » 01 Janvier 2022, 16:19


David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Choisir sa théière

Message par David » 17 Octobre 2022, 11:43

Je teste aujourd'hui grâce à Sucrejog un kyusu de Tokoame, hyper répandu au Japon.

Image


En description, on peut lire qu'elle "est recommandée par la Japanese Tea Instructor Association." Et là, j'avoue être très surpris.

En effet, pour faire court, cette théière détruit la gorge de n'importe quelle thé qu'on y fait à l'intérieur. Il suffit même d'y verser de l'eau pour s'en apercevoir. C'est très prononcé.

Je précise que Thés du Japon n'a rien à voir là-dedans, car ce site vend des théières vraiment excellentes. Mais cette théière là est vraiment mauvaise. Vu son prix, ce n'est pas non plus étonnant, mais ce n'est vraiment pas une théière à conseiller, même au débutant.

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Choisir sa théière

Message par Luk Zijeko » 17 Octobre 2022, 12:48

Oui c'est ce modèle qui était utilisé pour le concours à Paris. Alors peut-être as tu raison pour les sensations en gorge mais qu'en est-il des notes de tête et de l'attaque en bouche?

sagara-kun
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 201
Inscription : 04 Jan. 2017

Re: Choisir sa théière

Message par sagara-kun » 17 Octobre 2022, 12:58

Ah tient, si je ne me trompe pas, c'est la théière proposée le plus souvent au salon de thé Tomo à Paris.

Je me souviens avoir été fort peu convaincu par le thé proposé, et me demande maintenant l'influence de la théière sur cette impression générale.
J'avais mis ça sur une sur-infusion de mon côté.

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Choisir sa théière

Message par Luk Zijeko » 17 Octobre 2022, 13:09

En 2018, c'est ce modèle qui était utilisé, si jamais vous avez la curiosité de venir à une prochaine édition, on pourra vraiment juger des qualités de ce kyusu. Les attentes et le nombres de personnes à servir sont quand même différents d'une dégustation comme nous la pratiquons.Image

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Choisir sa théière

Message par Luk Zijeko » 17 Octobre 2022, 14:14


Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Choisir sa théière

Message par Lionel » 17 Octobre 2022, 14:20

Florent dit que l'after-taste est bon dans le kyusu beige...
Après est-ce que after-taste et sensations en gorge dont parle David sont une même chose ? pas sûr...
le vide, c'est la base

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Choisir sa théière

Message par SucreJog » 17 Octobre 2022, 16:28

La gorge est elle un facteur important pour la "Japanese Tea Instructor" ? Et plus généralement pour le thé japonais?

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Choisir sa théière

Message par David » 17 Octobre 2022, 16:45

C'est clair que l'aftertaste dans le vocabulaire de Florent, c'est la longueur en bouche. Dans celui d'Akira, ce serait la gorge dont justement je parle ici, mais ce n'est pas le sujet.

Quand le liquide issu de cette théière entre dans la bouche, je ressens déjà un resserrement (pas de l'astringence mais une contraction quand même de muqueuses) et la gorge est vraiment fermée, comprendre que cela demande comme un effort d'avaler là où un autre thé avec une meilleure gorge semblerait passer tout seul voire carrément la dilater.

C'est vraiment immanquable sur cette théière en tout cas. Est-ce que ça joue sur les notes de têtes et autres ? J'avoue ne pas avoir fait plus attention que ça. Pour moi, la sensation désagréable décrite est vraiment disqualificatoire (la gorge est mon critère numéro un), c'est comme un thé blindé de produits phyto, c'est affreux. En tout cas, l'attaque est vraiment désagréable.

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Choisir sa théière

Message par Luk Zijeko » 17 Octobre 2022, 17:00

Je crois comprendre ce que tu veux exprimer et je me fais un peu l'avocat du diable même si je n'ai pas fait ce constat. Je n'ai pas testé la théière comme tu l'as fait. As-tu eu ce genre d'expérience avec d'autres kyusus?

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Choisir sa théière

Message par SucreJog » 17 Octobre 2022, 17:10

David a écrit :c'est comme un thé blindé de produits phyto, c'est affreux. En tout cas, l'attaque est vraiment désagréable.


Vu que les sencha japonais sont blindés de produits phyto ces kyusu sont donc pour eux de superbes outils analytiques :huhuhu: :twisted:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Choisir sa théière

Message par David » 17 Octobre 2022, 17:10

Non, ça faisait longtemps que je n'avais pas senti un effet aussi drastique. Certaines associations, même de matériels de qualité, peuvent avoir ce genre de résultat. Mais en général, tous les kyusu qui tournent sur ce forum, sans tous les avoir testés bien entendu, ont de bons rendus, qui vont plutôt dans le sens de l'amélioration.

Honnêtement, il faut juste verser de l'eau chaude dedans et comparer avec cette même eau chaude versée directement dans une tasse. La différence est assez flagrante.

@Sucrejog : :mdr:

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Choisir sa théière

Message par Luk Zijeko » 18 Octobre 2022, 21:45

As-tu fait un test antigénique?

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Choisir sa théière

Message par David » 19 Octobre 2022, 10:46

Pas récemment. Le Covid m’a épargné jusque là mais je commence à être cerné par de plus en plus de gens masqués au boulot :lol:

Hier j’ai juste trempé le couvercle dans une tasse de puerh. L’effet négatif s’est senti aussitôt.

Je ferai faire le test à d’autres amateurs dès que j’en croiserai et vous tiendrai au courant. Deux avis valent mieux qu’un. ;)

PrécédentSuivant