Choisir sa théière

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Choisir sa théière

Message par Luk Zijeko » 19 Octobre 2022, 11:32

Donne lui un bain de thé à ce kyusu, il doit y avoir une solution, je ne sais pas. Et je remets pas en question ta perception. Ça doit être un modèle d'exposition en plâtre et colle à bois. Quelle idée de s'en servir quand je vois les merveilles que nous avons l'habitude d'utiliser.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20307
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Choisir sa théière

Message par David » 19 Octobre 2022, 14:40

Il est propre comme un sou neuf, et je l’ai ébouillanté quelques fois. Dans le mois qui vient, je vais croiser quelques personnes au palais entraîné. J’essaierai de penser à leur faire essayer et de partager leurs impressions.

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Choisir sa théière

Message par Luk Zijeko » 19 Octobre 2022, 18:05

Ce que je veux dire, c'est plutôt que de faire tester cette théière, à des palais expérimentés comme le tien, qui arriveront certainement à la même conclusion, pourquoi ne pas essayer d'autres théières du méme modèle, voir d'en discuter avec Florent Wueugue avant de généraliser ce défaut à l'ensemble de la production. Est-il possible qu'une théière produite en série, mais assemblée manuellement, présente parfois un défaut que n'auront pas les autres?
Il y a un tel écart entre ta conclusion et celle de Florent, entre rendu affreux et rendu parfait, c'est ce qui me fait penser que le probléme n'est pas ton point de vue, ni le sien. Et qu'en serait-il après quelques utilisations ou un bain de thé?
Et je ne parle pas du concours, car j'imagine que les théières étaient neuves pour la plupart et si une trentaine de personnes qui boivent près de 20 thés dans ce même modèle, à raison d'une théière différente pour chaque thé, passant par toutes les familles de thés. Si pour toi le rendu est disqualificatoire, comment ne sommes-nous pas arrivés le détecter?

Otto Didakt
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 398
Inscription : 31 Jan. 2020

Re: Choisir sa théière

Message par Otto Didakt » 19 Octobre 2022, 21:22

Ce genre de discussion m'intéresse. Cela dit David, tu dois avoir une sensibilité particulière, du genre plutot affûtée, parce que je ne suis pas convaincu que beaucoup de buveurs de thés, même confirmés, puissent capter de telles sensations avec un simple trempage de couvercle.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17726
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Choisir sa théière

Message par Sébastien » 20 Octobre 2022, 08:49

Tout à fait d'accord...
Pour moi ça a toujours été un peu de la science fiction.
On prend 2 verres d'eau identiques, on trempe un bout de couvercle dans l'un des deux et à tous les coups le dégustateur peut dire dans lequel la trempette a eu lieu. Moi ça me dépasse :mrgreen:
J'imagine que certaines personnes - avec peut-être un peu de prédispositions et certainement beaucoup d'entraînement - peuvent faire ça mais ce n'est pas pour moi.
Un peu pareil pour les "effets de gorge", j'ai essayé de me concentrer sur "l'ouverture" de la gorge à la dégustation, bah... bof. Là encore, il faudrait de la pratique.
Mais pour le coup ça me donne bien envie de tester ce kyusu :D
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Axel
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 410
Inscription : 11 Jun. 2018
Localisation : Gard

Re: Choisir sa théière

Message par Axel » 20 Octobre 2022, 09:05

Ah,
Moi ça ne me surprend pas, je n'ai jamais essayé mais je vais tenter l'expérience.
La sagesse de tout l'univers se trouve dans une tasse de thé.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20307
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Choisir sa théière

Message par David » 20 Octobre 2022, 10:40

Attention, je ne généralise pas à toute la production de la gamme. Je n'ai qu'un exemplaire à tester, celui qui m'a été prêté. Je serais intéressé par en tester d'autres (terre rouge par exemple). Mais mon avis ne vaut que ce qu'il vaut, c'est à dire peut-être pas grand chose :lol:

Encore une fois, l'effet de cette théière correspond à ce sur quoi je suis le plus exigeant. Je renvoie à ce topic qui parle des critères personnels de dégustation du thé.

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Choisir sa théière

Message par Luk Zijeko » 20 Octobre 2022, 15:38

L'avis de chacun est intéressant, et j'essaierai d'éviter les surintérprétations autant que possible.
Je voudrais comprendre ce qui te surprend dans le choix de ce modèle par la tea instructor association, c'est un bon rapport qualité prix. Ensuite on passe aux théières entièrement faites à la main. Pour une cinquantaine d'euros, c'est un challenge d'en trouver une correcte.
La porcelaine avait été utilisée pour le service plus récemment et mon choix se porterait plutôt sur un kyusu en porcelaine pour débuter, mais c'est pas spécifiquement japonais.
Et à mon niveau, les effets de gorge ont une importance car il est essentiel d'avoir un thé le plus naturel ("bio") possible pour éviter les désagréments dont Kissaki avait parlé très justement et pour préserver les sols.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20307
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Choisir sa théière

Message par David » 20 Octobre 2022, 16:41

Pour moi la porcelaine serait bien plus indiquée. Ça m'étonne d'ailleurs fortement que dans le cadre d'un concours ou d'une évaluation, on s'oriente sur un autre support. Quand les producteurs vendent aux grossistes au Japon, ils utilisent des sets en porcelaine avec des paramètres identiques (ça avait été montré dans un reportage Arte dont je n'arrive pas à retrouver le lien).

Après en ce qui concerne la Tea Instructor Association, ce n'est pas impossible qu'il y ait des contrats, des lobbies, etc. En tout cas, c'est ce que je me suis laissé entendre dire...

Axel
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 410
Inscription : 11 Jun. 2018
Localisation : Gard

Re: Choisir sa théière

Message par Axel » 20 Octobre 2022, 18:14

Oui je me rappelle de ce reportage arte qui n'est plus disponible sur YouTube, ou effectivement on les voit tester des thés de grossistes tous infusé dans les mêmes tasses en porcelaine.
Le reportage s'appelle '' Japon, La voie du thé ''
La sagesse de tout l'univers se trouve dans une tasse de thé.

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Choisir sa théière

Message par Elise » 21 Octobre 2022, 08:09

David a écrit :Pour moi la porcelaine serait bien plus indiquée. Ça m'étonne d'ailleurs fortement que dans le cadre d'un concours ou d'une évaluation, on s'oriente sur un autre support. Quand les producteurs vendent aux grossistes au Japon, ils utilisent des sets en porcelaine avec des paramètres identiques (ça avait été montré dans un reportage Arte dont je n'arrive pas à retrouver le lien).

Après en ce qui concerne la Tea Instructor Association, ce n'est pas impossible qu'il y ait des contrats, des lobbies, etc. En tout cas, c'est ce que je me suis laissé entendre dire...


Je suis de ton avis David concernant la porcelaine pour un concours ou une dégustation comparative quelle qu'elle soit.
Et j'ai aussi pu lire entre les lignes que la Tea Instructor Association avait une forte influence sur le choix de provenance des théières et autre matériel d'infusion mis en avant par ses membres...

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20307
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Choisir sa théière

Message par David » 22 Octobre 2022, 11:57

Image

Voilà une théière qui elle améliore grandement les choses… ;)

Bon week-end !

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Choisir sa théière

Message par Luk Zijeko » 22 Octobre 2022, 20:39

Merci, également

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20307
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Choisir sa théière

Message par David » 27 Octobre 2022, 18:52

Pour info, je viens d'en parler avec Akira et, je le cite : "this clay is really horrible". Je la ferais tester à d'autres personnes courant Novembre.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa théière

Message par Tsubo » 30 Octobre 2022, 11:23

Peu de doutes qu'Akira dise autre chose et peu de doutes que d'autres personnes qui cherchent la même chose aient un ressenti sensiblement différent ... Dans l'idéal, il faudrait avoir un autre son de cloche, Florent, la Nihoncha Instructor Association, ...

quiz : trouverez vous le-dit kyusu dans leur ( celui de la Nihoncha Instructor Association bien sûr) livret sur le thé japonais ?

PrécédentSuivant