Choisir sa théière

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Choisir sa théière

Message par Niva » 07 Mars 2021, 11:41

Ma théière en verre (et quelques autres bricoles) vient de Dragon Tea House, et j’en suis très contente :)
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 470
Inscription : 16 Jan. 2021
Localisation : Belgique

Re: Choisir sa théière

Message par Sylvie » 07 Mars 2021, 12:28

En effet celle de thé câlin "sur papier" (enfin sur écran) semble bien..
Et ils proposent plein d'échantillons (mmm des blancs, des noirs , des oolongs :mrgreen: ).

C'était pour demander si UNE théière connue ferait l'unanimité ou pas au niveau qualitatif .

Bon je vais me faire un panier chez thé câlins il semble avoir des blancs (shou mei, BaiMuDan, Gong Mei ) et des wulongs sympas ^^

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Choisir sa théière

Message par Elise » 07 Mars 2021, 12:30

Je dois en avoir une que je n’utilise pas, si ça t’intéresse dis moi.

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 470
Inscription : 16 Jan. 2021
Localisation : Belgique

Re: Choisir sa théière

Message par Sylvie » 07 Mars 2021, 12:45

Tu aurais une photo stp ? Tu l'as revend ?

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Choisir sa théière

Message par Elise » 07 Mars 2021, 12:58

Je te l’envoie contre les frais de port si tu la veux. Je cherche ça dès que possible.

Nathalie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 262
Inscription : 16 Feb. 2021
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Choisir sa théière

Message par Nathalie » 27 Mai 2021, 13:22

J'ai repéré cette théière en porcelaine https://www.taiwanteacrafts.com/product/large-mei-ren-jian-ivory-porcelain-teapot/?v=11aedd0e4327, je la trouve jolie et d'une bonne contenance si jamais je reçois du monde. Je me demandais si les trous intégrés dans le bec n'étaient pas un peu compliqués à nettoyer, car j'imagine qu'il y a parfois des poussières ou feuilles de thé coincées, non ?
J'en appelle à votre expérience pour me dire si c'est simple ou si ça peut-être casse-pieds ce genre de théière à trous dans le bec...

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Choisir sa théière

Message par Sébastien » 27 Mai 2021, 14:00

je ne vois pas ce que le filtre de cette théière a de particulier.
les trous sont faits sur le corps de la théière, et le bec est monté derrière, comme pour n'importe quelle théière.
si des bouts de feuille se coincent, un coup sous le robinet, au pire tu grattes avec le doigt ou un cure-dent et hop =)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Nathalie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 262
Inscription : 16 Feb. 2021
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Choisir sa théière

Message par Nathalie » 27 Mai 2021, 14:07

Sébastien a écrit :je ne vois pas ce que le filtre de cette théière a de particulier.
les trous sont faits sur le corps de la théière, et le bec est monté derrière, comme pour n'importe quelle théière.
si des bouts de feuille se coincent, un coup sous le robinet, au pire tu grattes avec le doigt ou un cure-dent et hop =)


Je suis novice, je n'ai jamais eu de théière avec les trous au niveau du bec donc je ne me rends pas compte de si cela pose problème ou pas, c'est tout.
Est-ce que toutes les jolies théières qu'on voit sur ce forum ont de tels trous ?

olivierd
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 211
Inscription : 31 Mar. 2021

Re: Choisir sa théière

Message par olivierd » 27 Mai 2021, 14:32

Ce type de filtre est extrêmement courant, sur des kyusu mais aussi sur des yixing. Sébastien a parfaitement raison, ça ne pose aucun problème sérieux. Au pire tu auras par malchance quelques fins débris de thés dans ta tasse.

Picloiseau
Postulant
Postulant
Message(s) : 45
Inscription : 16 Mar. 2021
Localisation : Paris, France

Re: Choisir sa théière

Message par Picloiseau » 27 Mai 2021, 14:35

Nathalie a écrit :Est-ce que toutes les jolies théières qu'on voit sur ce forum ont de tels trous ?


Comme dit Sebastien, pas de soucis pour le filtre. Toutes les théières qu'on peut voir sur le forum n'ont pas de tels trous (et notamment sur ce forum, il semble y avoir plusieurs afficionados du single hole, c'est à dire pas de filtre), mais je pense que la majorité en ont. Peut être pas 10 comme c'est le cas sur ton exemple, mais sur le même principe.

Picloiseau
Postulant
Postulant
Message(s) : 45
Inscription : 16 Mar. 2021
Localisation : Paris, France

Re: Choisir sa théière

Message par Picloiseau » 10 Juin 2021, 17:08

Comme certains l'ont peut être vu, Essence of Tea propose depuis hier une théière en Zhuni - à un prix bien au dessus des autres théières proposées sur leur site d'ailleurs. En jetant un coup d'oeil aux photos, j'ai été frappé par la texture à l'intérieur de la théière, qui donne l'impression de coups de pinceau :
Screen Shot 2021-06-10 at 5.54.11 PM.png

Jusqu'ici, j'avais associé ceci à des théières de basse qualité - ayant, je crois, lu quelque chose à ce sujet dans ce forum, que je n'ai pas réussi à retrouver ; et aussi, parce que j'associe ces traits à une théière sur lequel j'ai par ailleurs pas mal de doutes :
IMG_1266.jpeg


De près, on voit assez facilement que les traces ne semblent pas de même nature (pas la même régularité).

Quelqu'un en sait il plus sur ces traces ? Sont elles caractéristiques du Zhuni (et dans le cas de ma théière, une piètre tentative d'y faire croire) ? Où sont elles ajoutées après - et alors dans quel but ?

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Choisir sa théière

Message par Lionel » 10 Juin 2021, 17:52

Tu penses à des traces de "coups de pinceau" ?
Ça ne serait pas les traces laissées par un outil de modelage de l'intérieur de la théière, les passages successifs d'un outil en bois...???
(j'y connais rien...)
le vide, c'est la base

Picloiseau
Postulant
Postulant
Message(s) : 45
Inscription : 16 Mar. 2021
Localisation : Paris, France

Re: Choisir sa théière

Message par Picloiseau » 10 Juin 2021, 18:24

Je n'avais pas pensé à un instrument pour des finitions, c'est une piste ! J'avais lu que des potiers traitaient l'intérieur de leur théière pour augmenter la surface de contact, ce genre de sillons ferait bien l'affaire.
Je pensais coups de pinceau, car dans le cas de ma théière, je me demandais si on n'avait pas recouvert de terre une base dans une autre matière... mais ce ne serait pas très cohérent, vu que l'extérieur ne présente pas ces traces et que je ne vois pas de rupture claire sur la théière.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa théière

Message par Tsubo » 11 Juin 2021, 20:03

Picloiseau a écrit :Jusqu'ici, j'avais associé ceci à des théières de basse qualité
En effet, ce sont normalement des traces laissées sur des théières moulées plus ou moins totalement ... et le grattage du surplus de terre est plus ou moins bien fait également, dans certaines théières style F1 c'est gratté "à l'arrache" à la spatule
Picloiseau a écrit :Sont elles caractéristiques du Zhuni

Non
Picloiseau a écrit :Où sont elles ajoutées après - et alors dans quel but ?
ajoutées après. Là, l'intérieur est plutôt soigné, les traits réguliers, la calligraphie intérieure, les sceaux même sur le filtre, ... çà a pris du temps ... Donc :
Picloiseau a écrit :augmenter la surface de contact
Oui, voilà
Picloiseau a écrit :à un prix bien au dessus des autres théières proposées sur leur site d'ailleurs.
Oui, mais on n'est plus vraiment dans l'ustensile ... plutôt dans l'œuvre d'art / la collection

Picloiseau
Postulant
Postulant
Message(s) : 45
Inscription : 16 Mar. 2021
Localisation : Paris, France

Re: Choisir sa théière

Message par Picloiseau » 16 Juin 2021, 10:45

Merci pour les précisions !

Tsubo a écrit :
Picloiseau a écrit :Jusqu'ici, j'avais associé ceci à des théières de basse qualité
En effet, ce sont normalement des traces laissées sur des théières moulées plus ou moins totalement ... et le grattage du surplus de terre est plus ou moins bien fait également, dans certaines théières style F1 c'est gratté "à l'arrache" à la spatule


Quand tu dis moulé, tu penses aux théières coulées en un bloc ou aux théières montées avec des pièces moulées ?

Tsubo a écrit :
Picloiseau a écrit :à un prix bien au dessus des autres théières proposées sur leur site d'ailleurs.
Oui, mais on n'est plus vraiment dans l'ustensile ... plutôt dans l'œuvre d'art / la collection


Pas de souci avec leur prix de vente, les théières ont l'air superbe ; après, pas le budget de mon côté, je les admire de loin ^^

PrécédentSuivant