Choisir sa théière

Nathalie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 264
Inscription : 16 Feb. 2021
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Choisir sa théière

Message par Nathalie » 13 Décembre 2022, 14:35

J'ai besoin de vos conseils pour l'achat de ma première théière. J'infuse tous mes thés avec un gaiwan de 100ml en porcelaine blanche de taiwan tea crafts. Comme je suis sensible à l'amertume, et qu'il m'a semblé, pour avoir testé, que l'argile violette pouvait arrondir très légèrement celle ci, je pensais acheter une théière dans cette argile.

Je reste ouverte à d'autres types d'argile, mon idée c'est surtout d'amortir (un peu, je n'attends pas de miracle) l'amertume de tous types de thés mais plus particulièrement des shengs dont j'adore l'odeur mais dont l'amertume est souvent trop forte pour moi.

Comme mon corps craint les forts grammages, je cherchais si possible une théière de moins de 100ml. J'ai repéré plusieurs modèles sur TTC, mais j'hésite surtout entre ces deux modèles :
https://www.taiwanteacrafts.com/product/pocket-xi-shi-purple-clay-teapot-80-ml/?v=11aedd0e4327
et
https://www.taiwanteacrafts.com/product/master-chens-pocket-purple-clay-tall-xishi-teapot-80-ml/?v=11aedd0e4327

A part le fait que la seconde est faite par un potier reconnu et qu'esthétiquement elle est un peu différente, sauriez vous me dire si en terme de rendu dans la tasse, dans la praticité d'utilisation, il y peut y avoir des différences ?

Et une autre petite question : est-ce que certains d'entre vous possèdent des théières de TTC dans cette argile et en sont contents ? Merci pour vos réponses :)

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa théière

Message par Tsubo » 13 Décembre 2022, 21:20

A première vue, les terres utilisées sont différentes, elles ne semblent pas avoir la même couleur ... je ne pense pas que la différence de prix ne soit liée qu'au nom :mouais:

Nathalie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 264
Inscription : 16 Feb. 2021
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Choisir sa théière

Message par Nathalie » 14 Décembre 2022, 11:45

Merci Tsubo pour cet éclairage intéressant.

Je me suis laissée dire que les théières EoT étaient sans doute mieux que celles de TTC... J'espère aussi que l'argile violette est un bon choix, mon critère premier étant d'arrondir l'amertume. J'aurais idéalement aimé une théière qui mette en valeur les arômes mais je ne crois qu'on ne peut pas avoir à la fois plus d'arômes, et moins d'amertume...
Dans tous les cas je cherche un rendu assez différent de mon gaiwan en porcelaine (avec lequel j'infuse tout, vu que je n'ai que lui...).

J'hésite entre les théières en argile violette citées plus haut et celle-ci : https://yinchenstudio.com/collections/yixing-teapot/products/xi-shi-yixing-teapot-80ml

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10815
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Choisir sa théière

Message par Lionel » 14 Décembre 2022, 13:43

Cette xishi de Yinchen Studio est une terre rouge (hongni) dont le rendu ne sera pas très différent de la porcelaine. Je l'ai choisie pour cela, pour restituer l'amertume et le mordant des jeunes shengs, ce que j'aime particulièrement.

Je ne sais quel serait le rendu de cette terre violette de TTC...?

Sinon les zini Eot comme celle-ci sont aussi très bien :
https://essenceoftea.com/collections/yixing-teapots/products/105ml-zhongcaoqing-pinggai-yixing-teapot
le vide, c'est la base

Nathalie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 264
Inscription : 16 Feb. 2021
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Choisir sa théière

Message par Nathalie » 15 Décembre 2022, 14:32

Est-ce qu'il y a d'autres types d'argile qui arrondissent l'amertume tout en préservant les notes de tête"?

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1707
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Choisir sa théière

Message par Gaiwawan » 15 Décembre 2022, 22:05

Je dirais que non, pour moi ce ne sont pas 2 propriétés compatibles. En bon amateur de sheng qui attaquent les gencives, Lionel cherche justement à ne pas atténuer l'amertume avec un terre qui renvoie tout, proche d'une porcelaine.
C'est également le ressenti que j'ai avec ma Yinchen bien que ce ne soit pas la même terre.

Et ce ne sont pas spécialement les théières EoT qui sont bonnes. C'est que EoT déniche régulièrement des théières provenant des feues usines d'état ou des "collections" (stockages ?) privées (souvent malaisienne) qui répondent à des standards similaires. TTC a de très bons produits mais réalisés dans un esprit différent. Elles sont moins recherchées par les collectionneurs mais ne font pas pour autant du mauvais thé.

Zini et zhuni sont deux mondes différents. Personnellement je trouve les zhuni plus adaptées aux shengs. Mais c'est un long débat...
Si tu recherches des arômes sans l'amertume dans les shengs, oriente tes recherches sur le thé plutôt que sur la théière : prend des shengs plus âgés, d'un terroir moins amer et avec des arbres plus anciens.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20341
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Choisir sa théière

Message par David » 16 Décembre 2022, 13:07

Gaiwawan a écrit :Si tu recherches des arômes sans l'amertume dans les shengs, oriente tes recherches sur le thé plutôt que sur la théière


Amen.

Nathalie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 264
Inscription : 16 Feb. 2021
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Choisir sa théière

Message par Nathalie » 17 Décembre 2022, 09:47

Merci à tous pour vos réponses (et votre patience), si je comprends bien il n'y a pas de réponse toute faite, ça dépend vraiment des goûts de chacun, il faut tester...

Otto Didakt
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 398
Inscription : 31 Jan. 2020

Re: Choisir sa théière

Message par Otto Didakt » 17 Décembre 2022, 21:18

J'ajoute quand même que la seule théière TTC que j'ai eu l'occasion de tester reste sans exagérer ce que j'ai connu de pire en la matière... (Desormais elle décore assez joliment une étagère.) Mais l'offre de ce vendeur est vaste, et ces théières "purple clay" sont peut être très différentes- en tout cas je l'espère en tout cas ;)

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa théière

Message par Tsubo » 19 Décembre 2022, 11:02

Gaiwawan a écrit :Je dirais que non, pour moi ce ne sont pas 2 propriétés compatibles. En bon amateur de sheng qui attaquent les gencives, Lionel cherche justement à ne pas atténuer l'amertume avec un terre qui renvoie tout, proche d'une porcelaine.
C'est également le ressenti que j'ai avec ma Yinchen bien que ce ne soit pas la même terre.

Et ce ne sont pas spécialement les théières EoT qui sont bonnes. C'est que EoT déniche régulièrement des théières provenant des feues usines d'état ou des "collections" (stockages ?) privées (souvent malaisienne) qui répondent à des standards similaires. TTC a de très bons produits mais réalisés dans un esprit différent. Elles sont moins recherchées par les collectionneurs mais ne font pas pour autant du mauvais thé.

Zini et zhuni sont deux mondes différents. Personnellement je trouve les zhuni plus adaptées aux shengs. Mais c'est un long débat...
Si tu recherches des arômes sans l'amertume dans les shengs, oriente tes recherches sur le thé plutôt que sur la théière : prend des shengs plus âgés, d'un terroir moins amer et avec des arbres plus anciens.
:+1:
Nathalie a écrit :Merci à tous pour vos réponses (et votre patience), si je comprends bien il n'y a pas de réponse toute faite, ça dépend vraiment des goûts de chacun, il faut tester...
Ca, ce sera toujours le cas, pour tout ...

Maintenant, si c'est pour atteindre ton objectif "d'amortir l'amertume de tous types de thés", tu peux te tourner vers ce type de théière en Hongni : https://forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=102&t=2614

Nathalie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 264
Inscription : 16 Feb. 2021
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Choisir sa théière

Message par Nathalie » 19 Décembre 2022, 13:44

Maintenant, si c'est pour atteindre ton objectif "d'amortir l'amertume de tous types de thés", tu peux te tourner vers ce type de théière en Hongni : https://forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=102&t=2614


Tsubo, oui, c'est bien mon objectif principal. Tu n'es pas le seul à me parler en bien des Hongni. Ca me donne bien envie d'en prendre une chez Essence of Tea. Est-ce que le fait qu'elle soit factory 1, d'une certaine période, ou certaine forme est important du moment qu'elle vient d'EoT ?

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa théière

Message par Tsubo » 19 Décembre 2022, 19:44

Nathalie a écrit :Ca me donne bien envie d'en prendre une chez Essence of Tea.
Il n'en ont plus, tout est vendu ...

Nathalie a écrit :Est-ce que le fait qu'elle soit factory 1, d'une certaine période, ou certaine forme est important du moment qu'elle vient d'EoT ?
Ce qui importe, c'est la période 80 - 90 pour que ça ne fasse pas trop cher et que ce soit une Factory1 ... ensuite, EoT ou un autre vendeur fiable, aucune importance, tant que ce n'est pas une copie ...

Ce qui va jouer, c'est la terre, certes, mais aussi la cuisson ... Les F1 sont cuites à une température moins élevée que les dernières hongni de EoT (qui sonnent plus "cristallines" et qui sont donc cuites a une température plus élevée), ça joue dans "l'écrêtage" de l'amertume d'un Sheng ou de l'acidité d'un TGY par exemple ... mais comme toujours : une théière par type de thé ... donc une pour les oolongs très "verts" et une pour les puerh sheng ... ça fait un certain investissement ...

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2757
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Choisir sa théière

Message par Akala » 19 Décembre 2022, 20:28

:mouais: C'est moi qui possède actuellement cette théière, mais comme j'ai aussi acheté une hongni FangXia chez EoT il n'y a pas très longtemps, elle fait un peu doublon vu que j'ai tendance à plutôt utiliser la FangXia récemment :mouais: Nathalie si ça t'intéresse envoie moi un MP on peut voir ça.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20341
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Choisir sa théière

Message par David » 20 Décembre 2022, 11:15

Oula, ça va pas de balancer des liens comme ça à l’approche des fêtes Tsubo ? :lol:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa théière

Message par Tsubo » 20 Décembre 2022, 12:53

:lol: ZAG c'est hyper connu sur les forums anglophones :lol: De toute façon, vu les prix, c'est vite réglé :cry:

PrécédentSuivant