Les Hohin et les Shiboridashi
- Gaiwawan
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- Bushi
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Re: Les Hohin et les Shiboridashi
Si quelqu'un sait développer ça m'interesse. Ca expliquerait le faible coût des productions de Gyokko ?
Je ne comprends pas en quoi c'est correct ou incorrect dans la mesure où l'ont respecte la température de cuisson de la terre (ce qu'il fait j'imagine). Que demande de plus une terre shudei ? Après les histoires d'oxydation/ réduction et même de feu de bois avec effets yohen ce ne sont pour moi que des variations mais qui ne constituent en rien une "bonne" ou "mauvaise" façon.
Je ne comprends pas en quoi c'est correct ou incorrect dans la mesure où l'ont respecte la température de cuisson de la terre (ce qu'il fait j'imagine). Que demande de plus une terre shudei ? Après les histoires d'oxydation/ réduction et même de feu de bois avec effets yohen ce ne sont pour moi que des variations mais qui ne constituent en rien une "bonne" ou "mauvaise" façon.
- PascalBis
Re: Les Hohin et les Shiboridashi
Oui. Je veux dire que c'est une bonne façon de faire du shudei. J'ai mal écrit. Je ne veux pas dire que les théières que ne le seraient pas seraient mauvaises. Mais elles ne sont pas shudei, avec ses effets sur le thé...
- Chagoï
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- Bushi
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Re: Les Hohin et les Shiboridashi
La terre il y a shudei et hon.shudei...
Bon blend et mauvais blend...
Pour moi shudei c'est les terres ferreuse cuites en oxydation à basse T°c de Tokoname et des environs ?
Bon blend et mauvais blend...
Pour moi shudei c'est les terres ferreuse cuites en oxydation à basse T°c de Tokoname et des environs ?
- Bky
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Re: Les Hohin et les Shiboridashi
Houlà je vais suivre ce débat avec attention, pour moi c'est un terre rouge
.
J'ai encore quelques notions à apprendre

J'ai encore quelques notions à apprendre

- PascalBis
Re: Les Hohin et les Shiboridashi
Tu es très catégorique Chagoï!
Il faut peut-être revenir à la définition, mais n'as-tu pas constaté un effet des terres sur la liqueur?
Perso, après tout du moment que la théière le fait le travail...
Après on discute de l'esthétique, de la tradition... (ce qui compte aussi pour moi, mais...)
Il faut peut-être revenir à la définition, mais n'as-tu pas constaté un effet des terres sur la liqueur?
Perso, après tout du moment que la théière le fait le travail...
Après on discute de l'esthétique, de la tradition... (ce qui compte aussi pour moi, mais...)
- SucreJog
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Re: Les Hohin et les Shiboridashi
Personnellement j'ai beaucoup utilisé les 2 petites théières de Gyokkô disponible sur TdJ:
https://www.thes-du-japon.com/index.php?main_page=product_info&cPath=2_127_9&products_id=394
https://www.thes-du-japon.com/index.php?main_page=product_info&cPath=2_127_9&products_id=105
j'avais trouvé ces théières très fonctionnelles et la terre de bonne qualité. Je conseille régulièrement ces modèles pour des gens qui débutent et veulent un modèle performant et durable sans se ruiner.
Effectivement j'ai déjà vu des hohins de Gyokkô également mais je ne sais plus où...
https://www.thes-du-japon.com/index.php?main_page=product_info&cPath=2_127_9&products_id=394
https://www.thes-du-japon.com/index.php?main_page=product_info&cPath=2_127_9&products_id=105
j'avais trouvé ces théières très fonctionnelles et la terre de bonne qualité. Je conseille régulièrement ces modèles pour des gens qui débutent et veulent un modèle performant et durable sans se ruiner.
Effectivement j'ai déjà vu des hohins de Gyokkô également mais je ne sais plus où...
- PascalBis
Re: Les Hohin et les Shiboridashi
Celle-là, elle est cuite en oxydation(, dixit Florent).
Ce qui peut faire dire qu'il y a d'excellentes théières faites pas en réduction, heu si, zut je me mélange...

Du coup, va falloir tester...

Mon propos, c'est que je suis d'accord: shudei c'est shudei.
On peut aussi penser à la raréfaction de la matière première ? et se dire qu'utiliser une terre qui conviendrait, heu bhen pourrait convenir?...
- Chagoï
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- Bushi
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- Localisation : Bourgogne
Re: Les Hohin et les Shiboridashi
PascalBis a écrit :Tu es très catégorique Chagoï!
Oui

Par contre je suis ouvert à toutes modifications de "ma" définition

- Elise
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- Bourgeon Miraculeux
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Re: Les Hohin et les Shiboridashi
Bon je m’y colle, je crois que c’est la 4e fois que je poste à ce sujet dans divers sujets
... le mot shudei est un terme japonais faisant référence à une argile à très haute teneur en oxydes de fer. On l’écrit 朱泥 et on le prononce en chinois... Zhuni!!!
La seule différence entre la version japonaise et la chinoise étant vraisemblablement la granulométrie (la finesse du broyage de l’argile).
Un très bon article à ce sujet sur Hojo Tea qui fait toutefois la différence entre Shudei/Zhuni et Hongni (Red clay).
Bon voilà pour la question du shudei, maintenant passons aux problèmes de cuissons.
Je ne veux rien affirmer de manière catégorique, mais je peux parler de ma propre expérience. J’ai la chance d’avoir plusieurs kyusu faits dans l’argile appelée Nosaka par Hojo Akira. Cette argile est assez proche d’une argile shudei. J’en ai qui sont cuits en oxydation et d’autres en réduction. Les essais que j’ai pu faire avec les deux ont révélé un rendu très proche sur les caractéristiques de l’infusion. Ce qui m’amène à penser que c’est plus la composition de l’argile qui a un fort impact sur le rendu et que l’atmosphère de cuisson (oxydation ou réduction) n’est que minime dans le résultat.
Maintenant pour les types de cuissons: une cuisson peut être strictement oxydante si réalisée en four électrique et réductrice si on applique une forte période de réduction (en brûlant volontairement tout l’oxygène présent dans l’atmosphère interne du four) lors d’une cuisson au gaz ou au bois. Une cuisson mixte (ou double?) est une cuisson dite « en oxydo-réduction », c’est-à-dire que les phases d’oxydation et de réduction se succèdent. Ça n’a que peu de sens de le préciser car toute cuisson qui ne se fait pas en four électrique est oxydo-réductrice, mais je pense que ce que ça veut dire c’est que la réduction est très légère, d’où la teinte rouge à peine brunâtre/violacée de la pièce (1er lien de Pascalbis).
On peut aussi parler d’oxydoréduction pour le yohen mais avec des variations d’atmosphère selon les zones du four qui font que certaines parties des pièces montrent des couleurs typique d’une cuisson en réduction alors que d’autres ressemblent à de l’oxydation.


La seule différence entre la version japonaise et la chinoise étant vraisemblablement la granulométrie (la finesse du broyage de l’argile).
Un très bon article à ce sujet sur Hojo Tea qui fait toutefois la différence entre Shudei/Zhuni et Hongni (Red clay).
Bon voilà pour la question du shudei, maintenant passons aux problèmes de cuissons.
Je ne veux rien affirmer de manière catégorique, mais je peux parler de ma propre expérience. J’ai la chance d’avoir plusieurs kyusu faits dans l’argile appelée Nosaka par Hojo Akira. Cette argile est assez proche d’une argile shudei. J’en ai qui sont cuits en oxydation et d’autres en réduction. Les essais que j’ai pu faire avec les deux ont révélé un rendu très proche sur les caractéristiques de l’infusion. Ce qui m’amène à penser que c’est plus la composition de l’argile qui a un fort impact sur le rendu et que l’atmosphère de cuisson (oxydation ou réduction) n’est que minime dans le résultat.
Maintenant pour les types de cuissons: une cuisson peut être strictement oxydante si réalisée en four électrique et réductrice si on applique une forte période de réduction (en brûlant volontairement tout l’oxygène présent dans l’atmosphère interne du four) lors d’une cuisson au gaz ou au bois. Une cuisson mixte (ou double?) est une cuisson dite « en oxydo-réduction », c’est-à-dire que les phases d’oxydation et de réduction se succèdent. Ça n’a que peu de sens de le préciser car toute cuisson qui ne se fait pas en four électrique est oxydo-réductrice, mais je pense que ce que ça veut dire c’est que la réduction est très légère, d’où la teinte rouge à peine brunâtre/violacée de la pièce (1er lien de Pascalbis).
On peut aussi parler d’oxydoréduction pour le yohen mais avec des variations d’atmosphère selon les zones du four qui font que certaines parties des pièces montrent des couleurs typique d’une cuisson en réduction alors que d’autres ressemblent à de l’oxydation.
- Tsubo
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- Kogo
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Re: Les Hohin et les Shiboridashi
Oula, ça part dans tous les sens 
:
Shudei :
Après, shudei ou pas, la céramique de Tokoname, c'est du grès ... donc pas de cuisson à "basse température" comme pour les Raku ... les différents potiers varient certainement les températures de cuisson mais je doute qu'ils descendent sous les 1000 / 1100 ° celsius ... comme Elise, je pense que ce qui va jouer sur la porosité (ce qui semble être le "bon shudei" de Pascalbis), c'est plutôt le mélange de terre : sur mes différents Kyusu shudei de la famille Yamada je peux voir des changements suivant les époques ...
Pour Gyokko, une partie d'explication pour les prix de certains de ses kyusu tiens à mon avis à la terre utilisée (terre achetée déjà raffinée, pas de mélanges pour créer des effets, ..., à mon avis, c'est la raison n°1), au processus de construction (ses filtres sont moulés donc cela baisse le coût de production ... s'il utilise un grand four électrique pour faire de grosses cuissons, il va faire des économies d'échelle, s'il utilise des "aides" de moules partiels pour certaines parties des kyusu, etc) et au fait qu'il n'y a pas vraiment de "recherche" dans le style, qui est assez basique ...

Justement, je cherchais le post pour le citer làElise a écrit :Bon je m’y colle, je crois que c’est la 4e fois que je poste à ce sujet dans divers sujets![]()

Shudei :
Elise a écrit : shudei cela fait référence à une argile à très haute teneur en oxydes de fer.
Pour info Shudei (jp) = Zhuni (cn) => 朱泥
Une très bonne explication sur Hojo Tea qui fait toutefois la différence entre Shudei/Zhuni et Hongni (Red clay).
Après, shudei ou pas, la céramique de Tokoname, c'est du grès ... donc pas de cuisson à "basse température" comme pour les Raku ... les différents potiers varient certainement les températures de cuisson mais je doute qu'ils descendent sous les 1000 / 1100 ° celsius ... comme Elise, je pense que ce qui va jouer sur la porosité (ce qui semble être le "bon shudei" de Pascalbis), c'est plutôt le mélange de terre : sur mes différents Kyusu shudei de la famille Yamada je peux voir des changements suivant les époques ...
Pour Gyokko, une partie d'explication pour les prix de certains de ses kyusu tiens à mon avis à la terre utilisée (terre achetée déjà raffinée, pas de mélanges pour créer des effets, ..., à mon avis, c'est la raison n°1), au processus de construction (ses filtres sont moulés donc cela baisse le coût de production ... s'il utilise un grand four électrique pour faire de grosses cuissons, il va faire des économies d'échelle, s'il utilise des "aides" de moules partiels pour certaines parties des kyusu, etc) et au fait qu'il n'y a pas vraiment de "recherche" dans le style, qui est assez basique ...
à priori, la "terre rouge" est utilisée à Tokoname depuis l'ère Meiji seulement ... à priori également, elle est, au moins en partie, importée depuis d'autres endroits que Tokoname ... donc pas de "raréfaction"PascalBis a écrit :On peut aussi penser à la raréfaction de la matière première ?
- Chagoï
-
- Bushi
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- Localisation : Bourgogne
Re: Les Hohin et les Shiboridashi
Oui mes il y a quand même deux, trois trucs qui me gratte la tête...
Pardon je sors...
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- levri
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- Localisation : Maubeuge
Re: Les Hohin et les Shiboridashi
Tu as des poux ? 

- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
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Re: Les Hohin et les Shiboridashi
Merci Elise et Tsubo... cela mériterait d'épingler ces commentaires quelque part, un genre de "post pour bien démarrer" afin de ne pas se mélanger les pinceaux quand on débute ou même lorsqu'on est un tant soi peu confirmé 

不
生
不
滅
生
不
滅
- Chagoï
-
- Bushi
- Message(s) : 1646
- Inscription : 25 Mar. 2017
- Localisation : Bourgogne
Re: Les Hohin et les Shiboridashi
Ils sont patients les admins
C'est des poux il y en a un rouge et l'autre moins rouge

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- Bky
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- Apprenti
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Re: Les Hohin et les Shiboridashi
Merci pour le rappel Elise
.
Je vais essayer de profiter du we pour chercher mon nouveau précieux

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