Combinaisons Terres et Thés

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Combinaisons Terres et Thés

Message par Lionel » 27 Février 2019, 14:54

Comme quoi on est vraiment tous différents, à chacun de trouver sa voie... :zen:

Jamais je n'infuserai un fuka dans de la porcelaine, contrairement à toi Luk...
Je ne recherche pas cette note sucrée que tu décris...

Entre un fuka Hiruma pour lequel je recherche du végétal boueux, sans aller dans la nuance.
Un fuka plus classique (yame, asatsuyu) je cherche le maximum de douceur, umami.
Un futsu "de montagne" je cherche du mordant, de l'amertume + astringence.
Un futsu plus gras (okumidori de miyakonojo TdJ) le yakishime de YSO accentue le gras, l'épaisseur...

Reste à trouver les bons accords théière/thé à chaque fois...
Pas simple...

Je pense que 3-4 kyusu suffisent, tu n'es pas loin du compte Luk ! :
- un shudei YSO
- une porcelaine
- une terre cuite au bois assez neutre
- une terre qui donne du gras, réduction ou yakishime YSO
le vide, c'est la base

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Combinaisons Terres et Thés

Message par Luk Zijeko » 27 Février 2019, 15:02

Jamais je n'infuserai un fuka dans de la porcelaine, contrairement à toi Luk...
Je ne recherche pas cette note sucrée que tu décris...


Je recherche cette note sucrée amère pour le sencha de Shimizu, cultivar Sayama-kaori. Pas forcément pour les autres.

Tu fais le(s) fuka dans quelle(s) théière(s)?

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Combinaisons Terres et Thés

Message par Lionel » 27 Février 2019, 15:05

Fuka(s) quasiment toujours en terre rouge, YSO ou Taisuke.
Les fuka sont mes sencha préférés.
Shudei est ma terre préférée (son toucher, la patine qu'elle prend).
Donc naturellement j'associe les 2, même si je ne suis pas à l'optimum en terme de rendu...
le vide, c'est la base

Picloiseau
Postulant
Postulant
Message(s) : 45
Inscription : 16 Mar. 2021
Localisation : Paris, France

Re: Combinaisons Terres et Thés

Message par Picloiseau » 20 Mars 2021, 11:09

Je déterre un peu ce sujet, et si mes questions sont traitées dans un autre fil, je serai reconnaissant à celui qui pourrait m'y pointer !
Ma question serait de savoir si les membres du forum auraient envie d'organiser un retour d'expérience un peu organisé sur l'effet qu'ont les terres sur le thé ? Plus que d'essayer de saisir au début quels paramètres jouent sur le thé (à priori composition chimique de la terre + densité + température + capacité thermique + conductivité thermique + autres influences de la forme), l'idée serait plutôt de décrire l'effet que donne la terre de telle théière faite par tel fabriquant, en donnant tous les détails sur la théière qu'on a. J'ai pu trouver quelques informations parci parlà sur le forum, principalement dans les comptes rendus de dégustation - mais mon objectif serait plutôt de centraliser l'information sur un endroit du forum.
Bref, une sorte de "votre théière du jour" (certains d'entre nous n'en semble pas si loin !)
Un sujet connexe serait de rassembler les connaissances sur des terres autres que Yixing, autres terres chinoises et terres du Japon. Bien sûr, l'univers du thé est beaucoup plus développé en Asie qu'ailleurs dans le monde, et cela peut expliquer que les interactions entre terre et thé y soient mieux comprises, et donc utilisées à meilleur escient. Toutefois, il paraît plausible que d'excellentes terres soient disponibles ailleurs, et il me semble intéressant de savoir lesquelles.
De plus, jusqu'ici, j'ai eu plus de facilité à avoir des informations fiables sur des terres de potiers vivant en Europe que pour des théières venant de Chine, et qui sont invariablement vendu comme des Yixing - Dicaoqing, Hongni, Duani ou autres ( et comme malheureusement, je n'ai jamais eu d'étalon pour comparer, je ne sais trop qu'en penser - probablement vraie pour certaines, mais quid de la qualité de la terre utilisée ? ).
Les informations sont probablement plus fiables au Japon (malheureusement, j'attends toujours que Hojo réponde à ma demande d'achat de théière, donc pas non plus d'expérience de terre japonaise). L'idée serait de compléter si l'on peut l'information sur d'autres terres. Je vois sur le forum que pas mal d'amateurs ont des théières de David Louveau, Inge Nielsen (peut être moins en non émaillé), Petr Novak, Jé et autres, déjà un champ assez vaste à explorer !

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Combinaisons Terres et Thés

Message par Tsubo » 20 Mars 2021, 13:27

Picloiseau a écrit :j'ai eu plus de facilité à avoir des informations fiables sur des terres de potiers vivant en Europe
Normal, l'immense majorité des potiers européens ne "fabriquent" pas leurs terres, mais l'achètent à des industriels/grossistes comme solargil, ceradel, peterlavem, ceraplus, ..., à partir de là, il suffit de reprendre les infos de la fiche produit du fabricant ...
Picloiseau a écrit :Plus que d'essayer de saisir au début quels paramètres jouent sur le thé (à priori composition chimique de la terre + densité + température + capacité thermique + conductivité thermique + autres influences de la forme), l'idée serait plutôt de décrire l'effet que donne la terre de telle théière faite par tel fabriquant, en donnant tous les détails sur la théière qu'on a.
ça me parait un peu illusoire, car dépendant déjà énormément des goûts et des interprétations (http://forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=76&t=375#p6871) ... si en plus on prend en compte les variations possibles de terres utilisées chez un même potier, c'est encore plus illusoire à mon sens ... ce qui explique certainement pourquoi cela n'a pas été fait de façon "organisée" ... peut être également que ça n'apporte pas grand chose, parce qu'en fonction de la cuisson de la même terre, le résultat sera différent et que justement, il faudrait prendre en compte la composition chimique de la terre + densité + capacité thermique + conductivité thermique + l'influence de la forme ...

Picloiseau
Postulant
Postulant
Message(s) : 45
Inscription : 16 Mar. 2021
Localisation : Paris, France

Re: Combinaisons Terres et Thés

Message par Picloiseau » 20 Mars 2021, 19:29

Tsubo a écrit :
Picloiseau a écrit :j'ai eu plus de facilité à avoir des informations fiables sur des terres de potiers vivant en Europe
Normal, l'immense majorité des potiers européens ne "fabriquent" pas leurs terres, mais l'achètent à des industriels/grossistes comme solargil, ceradel, peterlavem, ceraplus, ..., à partir de là, il suffit de reprendre les infos de la fiche produit du fabricant ...


Merci pour cette précision intéressante !
Afin de clarifier, les pratiques sont elles particulièrement différentes en Asie ? J'ai bien l'exemple de Hojo en tête, qui se renseigne très précisément sur les terres qu'il souhaite tester - seulement, si je lis les descriptions sur Essence of Tea, j'ai l'impression que le choix des terres passe bien par un intermédiaire - peut être plus artisanal que les industriels que tu cites, mais bien un tiers qui serait donc à même de fournir des informations.

Tsubo a écrit :
Picloiseau a écrit :Plus que d'essayer de saisir au début quels paramètres jouent sur le thé (à priori composition chimique de la terre + densité + température + capacité thermique + conductivité thermique + autres influences de la forme), l'idée serait plutôt de décrire l'effet que donne la terre de telle théière faite par tel fabriquant, en donnant tous les détails sur la théière qu'on a.
ça me parait un peu illusoire, car dépendant déjà énormément des goûts et des interprétations (http://forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=76&t=375#p6871) ... si en plus on prend en compte les variations possibles de terres utilisées chez un même potier, c'est encore plus illusoire à mon sens ... ce qui explique certainement pourquoi cela n'a pas été fait de façon "organisée" ... peut être également que ça n'apporte pas grand chose, parce qu'en fonction de la cuisson de la même terre, le résultat sera différent et que justement, il faudrait prendre en compte la composition chimique de la terre + densité + capacité thermique + conductivité thermique + l'influence de la forme ...


Je comprends tes réticences, seulement comment alors vérifier que la terre de Yixing offre un meilleur rendu que d'autres terres ? Ou s'agit il seulement d'une terre qui est bien comprise par les artisans du lieu, et qui peut donc être utilisée à bon escient et bien travaillé ?
Bien sûr, les goûts et interprétations varient d'une personne à une autre, mais si on pousse à bout cet argument, faire des comptes rendus sur un thé n'a guère d'intérêt pour autrui. Bien sûr, c'est sans doute plus facile de s'accorder sur un thé que sur l'influence qu'a une théière (ou, pire, tel paramètre d'une théière), qui est une influence à deuxième niveau (un mauvais thé ne fera jamais de bon thé). Toutefois, d'expérience, il est assez clair que certaines théières peuvent vraiment gommer des notes d'un thé, le rendre plus doux, plus long en bouche... Donc quelques points sur lesquels on peut s'accorder.
Après, les théières qui nous intéressent sont généralement uniques ou faites en peu d'exemplaires, ça ne simplifie pas la tâche.

Merci en tout cas pour avoir répondu !

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Combinaisons Terres et Thés

Message par Tsubo » 20 Mars 2021, 21:15

Picloiseau a écrit :Afin de clarifier, les pratiques sont elles particulièrement différentes en Asie ?

Pas forcément pour l'immense majorité des potiers (qui vont aussi acheter leurs terres à des grossistes-fabricants), malheureusement, mais il y a théière et théière ... je sais, un peu facile comme réponse mais il y a tellement de vendeurs sans scrupules qu'il est difficile de démêler le vrai du faux : par exemple difficile de faire la différence entre ceux qui vont vendre une théière de Chaozhou pour une Yixing par ignorance ou ceux qui vont le faire parce qu'ils vont en tirer un meilleur prix ... le résultat est bien souvent le même : entretenir le "flou artistique"
Idem pour les terres de Yixing, le prix (même - et surtout - élevé) n'est pas forcément un bon indicateur chez bon nombre de vendeurs : pour le même prix, on trouve le pire comme le meilleur en fonction de la marge appliquée :?
Picloiseau a écrit :J'ai bien l'exemple de Hojo en tête, qui se renseigne très précisément sur les terres qu'il souhaite tester
ça va même plus loin :lol: il sélectionne des terres (et des potiers) en fonction des effets sur le thé (le processus de commande sur son site, c'est un autre problème :roll: ). C'est certainement un de ceux qui est le plus intéressant à lire sur le sujet des combinaisons et qui a fait des essais intéressants.
Picloiseau a écrit : si je lis les descriptions sur Essence of Tea, j'ai l'impression que le choix des terres passe bien par un intermédiaire - peut être plus artisanal que les industriels que tu cites, mais bien un tiers qui serait donc à même de fournir des informations.
Non, ils ont plusieurs types de théières en fait :
- celles dont ils ont fait commande et dont ils ont choisi terre et potier. Sur leur site, les infos sont indiquées pour celles-ci
- celles qui sont issues d'une commande spéciale faite par un vendeur/collectionneur et qu'ils ont rachetées ... quelques infos mais pas plus
- celles qui sont "vintage" et viennent des anciennes usines d'Etat chinoises (les fameuses Factory 1, Factory 2, ...)
Leurs point commun, c'est qu'ils ont tout testé et que ce qu'ils vendent tient la route ... j'ai quelques théières (un peu trop peu être :lol: :roll: ), je peux t'assurer que je n'ai jamais été déçu par celles que j'ai commandé chez eux ... je ne peux pas en dire autant des autres vendeurs de Yixing que l'on trouve sur le net ...
Picloiseau a écrit :Je comprends tes réticences, seulement comment alors vérifier que la terre de Yixing offre un meilleur rendu que d'autres terres ? Ou s'agit il seulement d'une terre qui est bien comprise par les artisans du lieu, et qui peut donc être utilisée à bon escient et bien travaillé ?

Yixing, ça "ne veut rien dire", c'est à la fois un lieu historique de production et un nom générique pour plusieurs types de terres (lit peut être çà et çà, pas mal d'informations à ingurgiter :huhuhu: )
Donc, Yixing, c'est à la fois un savoir faire et des gisements d'argile ... et si le savoir faire s'est développé, c'est d'abord parce qu'il y a des gisements (et puis toute une légende aussi, à ne pas oublier).
En gros, tu as du Yixing à pot de fleur et du Yixing à théière, avec différents niveaux de théières (et différents niveaux de qualité de terre).
A franchement parler, tu peux trouver de très bonnes "taiwanaises de potiers" ou de bonnes théières de Chaozhou qui seront bien meilleures (et avec des terres de qualité) que bien des Yixing bas de gamme
Picloiseau a écrit :Bien sûr, les goûts et interprétations varient d'une personne à une autre, mais si on pousse à bout cet argument, faire des comptes rendus sur un thé n'a guère d'intérêt pour autrui.
Je n'osais pas le dire mais oui, plus le temps passe et moins je trouve d'intérêt aux comptes rendus ... toujours intéressant à lire mais pas forcément pour en faire une comparaison avec ses propres ressentis vu le nombre de paramètres qui entrent en ligne de compte et vont modifier le résultat final ...
Picloiseau a écrit :Après, les théières qui nous intéressent sont généralement uniques ou faites en peu d'exemplaires, ça ne simplifie pas la tâche.
Tu as mis le doigt dessus je crois :lol:

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 928
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Combinaisons Terres et Thés

Message par emmanuel » 21 Mars 2021, 08:40

Tsubo a écrit : Je n'osais pas le dire mais oui, plus le temps passe et moins je trouve d'intérêt aux comptes rendus ... toujours intéressant à lire mais pas forcément pour en faire une comparaison avec ses propres ressentis vu le nombre de paramètres qui entrent en ligne de compte et vont modifier le résultat final ...


:+1:
品茗論道

Précédent