Horoku ou Hoji-ki
- Sébastien
- Kensui
- Message(s) : 17952
Horoku ou Hoji-ki
L'horoku (ou hoji-ki), est un ustensile japonais permettant de faire soi-même griller son thé vert. Idéal pour faire du hojicha maison !
C'est une sorte de poêle, dans laquelle on place quelques grammes de feuilles et que l'on place quelques minutes sur feu moyen sans cesser de remuer. Ensuite, on fait glisser les feuilles par la poignée (qui est astucieusement percée), et il n'y a plus qu'à déguster !
J'ai terriblement envie d'essayer ça chez moi, je suis certain qu'en plus l'opération dégage un sublime parfum qui doit envahir toute la cuisine
Démonstration en vidéo, merci Florent pour nous faire découvrir tout ça !
C'est une sorte de poêle, dans laquelle on place quelques grammes de feuilles et que l'on place quelques minutes sur feu moyen sans cesser de remuer. Ensuite, on fait glisser les feuilles par la poignée (qui est astucieusement percée), et il n'y a plus qu'à déguster !
J'ai terriblement envie d'essayer ça chez moi, je suis certain qu'en plus l'opération dégage un sublime parfum qui doit envahir toute la cuisine
Démonstration en vidéo, merci Florent pour nous faire découvrir tout ça !
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- InstantThe
- Gourou
- Message(s) : 3321
Re: Horoku
A essayer avec un fukamushi voire s il va gonfler
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte
- Leaf
- Feuille de Thé
- Message(s) : 7554
Ça a l'air génial ce truc ! Ça doit aussi fonctionner sur les thés chinois/taïwanais, non ?
- InstantThe
- Gourou
- Message(s) : 3321
Dans le meme genre d outils il existe un moulin pour faire soi meme son matcha.C est excellent
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte
- Leaf
- Feuille de Thé
J'imagine, oui ! Cela dit, après faut mettre la main sur du tencha et ça c'est pas gagné...
- David
- Chasen
- Message(s) : 20599
Je me demande aussi si ça ferait office d'engin pour rafraichir oolong et puerh.
- Tsubo
- Kogo
- Message(s) : 12866
En tout cas, çà doit aussi marcher pour faire son popcorn
- Sébastien
- Kensui
- Message(s) : 17952
je vois pas pourquoi ça serait pas utilisable pour griller un wulong...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- David
- Chasen
- Message(s) : 20599
Mince alors, il va falloir essayer...
- Circé
- Moine
- Message(s) : 630
Merci Sébastien pour ce sujet très instructif. J'avais déjà vu cet ustensile mais j'étais loin d'imaginer quelle était son utilisation! C'est génial, ca donne envie d'essayer...
en principe je devrais assister d'ici peu de temps à la cérémonie qui consiste à réduire le tensha en poudre, je pourrai vous faire un petit compte rendu.
Yasu Kakegawa en vend sur commande. D'ailleurs j'ai eu l'occasion de goûter avec lui trois Tensha lors d'un atelier ... très instructif!
InstantThe a écrit :Dans le meme genre d outils il existe un moulin pour faire soi meme son matcha.C est excellent
en principe je devrais assister d'ici peu de temps à la cérémonie qui consiste à réduire le tensha en poudre, je pourrai vous faire un petit compte rendu.
Leaf a écrit :J'imagine, oui ! Cela dit, après faut mettre la main sur du tencha et ça c'est pas gagné...
Yasu Kakegawa en vend sur commande. D'ailleurs j'ai eu l'occasion de goûter avec lui trois Tensha lors d'un atelier ... très instructif!
- Leaf
- Feuille de Thé
Oh, c'est vrai ?? Je note ! Camellia Sinensis en vend en toutes petites quantités, mais plutôt sous forme d'épices... (par 5 gr. en plus !) Yasu Kakegawa donc. Merci !
- Circé
- Moine
Sous forme d'épices ? Ca c'est original! si tu as l'occasion de goûter je serai curieuse d'avoir ton retour!
- Leaf
- Feuille de Thé
J'adorerais essayer, mais le souci c'est que le prix est un peu rédhibitoire pour moi... 8 dollars les 5 grammes...
Peut-être après Noël, s'il en reste.
Peut-être après Noël, s'il en reste.
- Circé
- Moine
oui ... j'avoue que ce prix là je suis capable de le mettre dans du bon thé mais pour des épices ... bof bof bof ...