Les meubles Chinois

Xavier_72
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
 
Message(s) : 337
Inscription : 24 May. 2016
Localisation : Sarthe

Les meubles Chinois

Message par Xavier_72 » 08 Juin 2016, 07:24

Tsubo a écrit :De rien, maintenant, si c'est pour faire de bonne affaires, mieux vaut chasser plus largement le meuble asiatique - et surtout le meuble chinois - ... là, il y a encore de belles opportunités qui se présentent à l'occasion pour qui a l’œil et dégaine rapidement ... mais les références bibliographiques que j'ai données plus haut vont être différentes du coup, le mobilier japonais étant à part


Pour ma part c'est bien japonais que je cherche, maintenant un coup de cœur est toujours possible, donc si tu as des références bibliographiques sur le mobilier chinois je suis aussi preneur

D'où ce topic Les meubles Chinois.
Xavier

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Les meubles Chinois

Message par Yoann » 08 Juin 2016, 09:21

Xavier_72 a écrit :
Tsubo a écrit :De rien, maintenant, si c'est pour faire de bonne affaires, mieux vaut chasser plus largement le meuble asiatique - et surtout le meuble chinois - ... là, il y a encore de belles opportunités qui se présentent à l'occasion pour qui a l’œil et dégaine rapidement ... mais les références bibliographiques que j'ai données plus haut vont être différentes du coup, le mobilier japonais étant à part


Pour ma part c'est bien japonais que je cherche, maintenant un coup de cœur est toujours possible, donc si tu as des références bibliographiques sur le mobilier chinois je suis aussi preneur

D'où ce topic Les meubles Chinois.


Il y en a plein chez Ikea des meubles made in China :>>
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Les meubles Chinois

Message par Tsubo » 08 Juin 2016, 09:22

Pour les meubles chinois, la littérature est beaucoup plus abondante, çà va prendre un peu plus de temps que pour le mobilier japonais

DSC06761.JPG

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Les meubles Chinois

Message par Tsubo » 08 Juin 2016, 09:23

Yoann a écrit :Il y en a plein chez Ikea des meubles made in China :>>
Je pense que les termes "traditionnels" et "anciens" étaient sous-entendus :>>

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Les meubles Chinois

Message par Tsubo » 08 Juin 2016, 09:38

Je commence par les ouvrages consacrés aux objets :

Custodians of the Scholar's Way. Chinese Scholars' Objects in Precious Woods de Marcus Flacks
1.jpg

Ouvrage rare, bon courage, au jour d'aujourd'hui, pour le trouver à moins de 200 € mais son prix risque encore d'augmenter dans le futur ...

Antique Chinese Accessories: Vernacular Items, C. 1850-1930 de Margie L. Yates
2.jpg

Nettement plus facile à trouver et pour pas trop cher

On retrouve dans cette courte bibliographie de référence sur les objets chinois la séparation "scolaire" entre les objets dis " classiques ", fabriqués en bois précieux et qui ont la faveur des études et les objets dis " vernaculaires " qui sont un peu plus délaissés.

A mon sens cette limite est largement artificielle car les formes sont relativement les mêmes.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Les meubles Chinois

Message par Tsubo » 08 Juin 2016, 09:43

Toujours sur les objets, deux ouvrages un peu plus brouillons et un peu plus "grand public" :

Things Chinese: Antiques, Crafts, Collectibles de Ronald G. Knapp et Michael Freeman
3.jpg

Ouvrage peu cher, largement édité et qui se trouve même sous format Kindle

Grammaire de l'objet chinois de Michael Culas
4.jpg

Se trouve généralement pour une cinquantaine d'euros de nos jours, intérêt de l'ouvrage un peu variable ...

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Les meubles Chinois

Message par Tsubo » 08 Juin 2016, 10:08

Des ouvrages généralistes :

Chinese Furniture. A Guide to Collecting Antiques de Karen Mazurkewich et A Chester Ong
1.jpg

Ouvrage intéressant et pas encore trop cher, peut faire un intéressant point d'entrée sur les meubles chinois car balaie bien le sujet.

Straits Chinese Furniture. A Collector's Guide de Ho Wing Meng
2.jpg

Ouvrage relativement mal illustré, ce qui est un peu gênant pour un livre sur les objets mais qui est peu cher et qui a été largement édité et réédité. Son intérêt réside surtout dans le fait qu'il couvre aussi la période de la République de Chine (1912-1949, Republic of China ou ROC en anglais)

Chinese Furniture ou Le mobilier chinois de Michel et Cécile Beurdeley
3.jpg

77.jpg

Ouvrage édité en français et en anglais. Se trouve encore en anglais mais presque introuvable en français

A suivre ...

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Les meubles Chinois

Message par Tsubo » 08 Juin 2016, 10:53

Pour le reste, tout d'abord le mobilier dit "vernaculaire", en bois "courant" c'est-à-dire non précieux :

Chinese Country Antiques: Vernacular Furniture and Accessories, C. 1780-1920 de Andrea McCormick
2.jpg

Largement édité et réédité, facile à trouver

Old China/New Style: Antique Furniture & Accessories, 1780-1930 de Andrea McCormick
3.jpg

Idem, largement édité, facile à trouver

Friends of the House. Furniture from China's Towns and Villages de Nancy Berliner et Sarah Handler
1.jpg

Un catalogue d'une exposition qui s'est tenue au Peabody Essex Museum

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Les meubles Chinois

Message par Tsubo » 08 Juin 2016, 13:04

Pour le mobilier classique, en bois précieux :

d'abord, des catalogues d'expositions :

Ming, l'Âge d'or du mobilier chinois ouvrage collectif
2.jpg

Se trouve encore mais assez cher. Catalogue de l'exposition qui s'était tenue au musée Guimet en 2003

Classical Chinese Wood Furniture de Sandra Lok Fu Chin
1.jpg

Petit livret synthétique pas trop difficile à trouver et pas trop cher

Beyond the Screen. Chinese Furniture of the 16th & 17th Centuries de Nancy Zeng Berliner
3.jpg


Chinese Hardwood Furniture in Hawaiian Collection de Robert H. Ellsworth
4.jpg

Xavier_72
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
 
Message(s) : 337
Inscription : 24 May. 2016
Localisation : Sarthe

Re: Les meubles Chinois

Message par Xavier_72 » 08 Juin 2016, 13:11

Merci pour cette belle bibliographie.

Je vois que tu collectionne aussi les flacons à opium.
Xavier

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Les meubles Chinois

Message par Tsubo » 08 Juin 2016, 13:14

De rien, il y a encore quelques ouvrages à venir d'ailleurs.

Sinon oui, j'ai quelques flacons, assez récents d'ailleurs. Par contre ce n'est pas pour l'opium mais pour le tabac à priser et éventuellement des médicaments.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Les meubles Chinois

Message par Tsubo » 08 Juin 2016, 13:37

toujours sur le mobilier classique, des études parfois centrées sur une collection en particulier :

Classic Chinese Furniture of the Qing Dynasty de Jiaqing Tian
5.jpg

Comme son titre l'indique, consacré au mobilier de la période Qing (1644-1912), qui est un mobilier plus décoré que les meubles de tradition Ming. Se trouve encore relativement facilement, mais est fort cher. Néanmoins très intéressant.

Chinese Domestic Furniture in Photographs and Measured Drawings de Gustav Ecke
1.jpg

Facile à trouver et pour pas très cher car largement réédité. L'ouvrage original date de 1944 et n'a, par contre, été édité qu'à 200 exemplaires ... Un peu daté mais le coeur de l'ouvrage reste d'actualité, avec des photographies, des schémas et des mesures précises d'objets.

Classical Chinese Furniture de Marcus Flacks
2.jpg

Rare et tendant à se raréfier, déjà assez cher même si encore abordable. Excellent ouvrage qui présente des pièces de la galerie Flacks

Chinese classical furniture de Grace Wu Bruce
7.jpg

Un petit ouvrage synthétique. L'exemple même de l'intérêt qu'il y a à acheter certains ouvrages directement aux USA où on le trouve pour une dizaine de dollars alors qu'il n'est pas vendu en France pour moins de 100 euros ...

Classical Chinese Furniture in the Minneapolis Institute of Arts de Robert D. Jacobsen
8.jpg

Comme son nom l'indique, ouvrage centré autour de la collection du Musée d'arts décoratifs de Minneapolis

Le mobilier chinois. Epoque Ming (1368 - 1644) et Le mobilier chinois. Epoque Qing (1644-1911) de Zhu Jianjin
a.jpg
b.jpg

Centré sur les collections de mobilier du musée national de la Cité interdite ... présente donc avant tout du mobilier impérial

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Les meubles Chinois

Message par Tsubo » 08 Juin 2016, 13:52

Chinese Furniture ou Le Mobilier Chinois de Xiaoming Zhang
1.jpg

7.jpg

Intéressant et pas trop cher pour une première approche. Moins cher en anglais qu'en français ...

Chinese Furniture: The Hung Collection de Robert Hatfield Ellsworth
66.jpg

En deux volumes. Centré sur la collection Hung, comme son titre l'indique. En voie de raréfaction est déjà devenu plutôt cher ...

Ming Furniture in the Light of Chinese Architecture de Sarah Handler
85.jpg

Ouvrage intéressant car replace les meubles dans leur environnement quotidien, c'est-à-dire la manière dont ils étaient utilisés

Xavier_72
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
 
Message(s) : 337
Inscription : 24 May. 2016
Localisation : Sarthe

Re: Les meubles Chinois

Message par Xavier_72 » 08 Juin 2016, 14:03

Tsubo a écrit :De rien, il y a encore quelques ouvrages à venir d'ailleurs.

Sinon oui, j'ai quelques flacons, assez récents d'ailleurs. Par contre ce n'est pas pour l'opium mais pour le tabac à priser et éventuellement des médicaments.


oui "snuff bottle" mais je retrouvais plus le terme priser
Xavier

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Les meubles Chinois

Message par Tsubo » 10 Avril 2017, 16:56

Vient de sortir : The classical chinese furniture of Weiyang par Zhang Jinhua

1.jpg


L'ouvrage est en deux volumes :
volume 1 : Historical introduction and descriptive analysis
volume 2 : Representative examples

Suivant