Le prix ... le quoi ?

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Prix des ustensiles

Message par JMB » 20 Juin 2019, 17:38

Itou SucreJog.

Ce n’est pas une question que je me pose ni un ratio qui m’intéresse.
Généralement j’infuse dans le gaiwan porcelaine de David Louveau acheté ici dans une OSC. Pas 10 euros mais un ordre de grandeur proche.

Quand à infuser du Lipton dans ce gaiwan ou un autre ustensile... même même pas en rêve ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Prix des ustensiles

Message par Elise » 20 Juin 2019, 17:39

matière grisonnante a écrit :Il y a ceux qui doivent bien acheter encore du thé vu qu'ils ont une théière. Et il y a ceux qui doivent bien acheter encore une théière vu qu'ils ont du thé.

Combien dépensez-vous en poterie par rapport au thé ? On peut mesurer par exemple
  • en proportion annuelle, ratio ustensile/thé
  • en poids de thé valant autant que le récipient autour
  • etc.

Peux-tu nous expliquer ce qui te fait poser cette question? Développer le sujet en ce qui te concerne? Peut-être que cela sera plus facile aux membres de comprendre comment te répondre...

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Le prix ... le quoi ?

Message par Kissaki » 20 Juin 2019, 18:40

La réelle problématique c'est le sens même donné au mot "prix". Ou même l'ensemble "bon marché".

Pour la qualité qu'elle est, je trouve la plupart des thés de chez TdJ, Kancha, Farmer Leaf etc. bons marchés. Pourtant cela reste un luxe. Un luxe du pauvre alors? je ne sais pas.

J'essaie de ne pas me fourvoyer dans l'achat de mes thés. Je ne sais plus qui a dit un jour "je n'ai pas les moyens d'acheter peu cher". Cette phrase, je l'entends de sorte qu'il vaut mieux (dans notre cas) boire moins mais de meilleur qualité. Si j'ai seulement soif, je ne vais pas aller acheter du thé bas de gamme juste pour avoir "ma dose", je vais boire de l'eau.

@ Sucrejog: si ton gaiwan de base est le bon outil qui convient pour ce thé chinois, alors autant foncer, tu as raison!

Après tout, une passion se doit-elle être raisonnable? il n'est pas bien grave d'avoir ce plaisir de ne pas juste avoir le très strict minimum mais de trouver de temps à autre une pièce ou un thé au prix "élevé".




ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Le prix ... le quoi ?

Message par ooericoo » 28 Août 2020, 23:45

Je ne sais pas si c'est dans la bonne rubrique...
Je voulais savoir si comme moi vous avez remarqué une monté des prix carrément abusif chez dayi ?
Ça sent la bulle spéculative... j'ai vu une galette 2020 DaYi "7542" Cake 1st Batch Puerh Sheng passer en quelques mois passé de 80$ a 799$... Je reste un peu perplexe.
Sur Yunnan sourcing les Sheng on casi disparu de la vente...
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Mushishi
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 30
Inscription : 24 Aug. 2020

Ceux dont vous n'étiez pas dignes....

Message par Mushishi » 29 Août 2020, 18:43

Contextualisation : ce sujet n'a pas pour volonté de faire étalage des thés, céramiques et autres objets les plus chers que vous avez bus ou achetés. L'intention est de poser un regard actuel dans votre parcours personnel dans le monde du thé.
Qui sait, cela pourrait permettre aux lecteurs d'éviter les erreurs que nous avons tous faites, et faisons probablement encore, dans cette voie singulière.

Comme charité ordonnée commence par soi-même, je citerai en premier lieu les Long Jin et plus particulièrement ceux de chez PcT. Totalement inapproprié pour le débutant que j'étais et suis encore. "Commencer" par eux dans l'univers des thés verts chinois a été pour moi une énorme erreur. Ils nécessitent un solide passif pour en saisir toute la complexité, les nuances et le caractère exceptionnel. Le risque d'un jugement se résumant à "tout çà pour çà " est grand concernant ce type de thé.

Et vous, quels sont ceux dont n'étiez pas dignes ? :twisted:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le prix ... le quoi ?

Message par Tsubo » 30 Août 2020, 13:23

ooericoo a écrit :Ça sent la bulle spéculative...

Peut être ... ou alors comme le niveau de vie continue à augmenter en Chine, la demande augmente, en particulier sur ce type de produits "connus" et donc les prix augmentent ... ou encore il y a des gars qui stockent du puerh pour 30 ou 40 vies de dégustations au cas où on inventerais une potion d'immortalité sous peu ... mais bon, tant qu'il y a des consommateurs qui sont près à payer, ce n'est pas près de disparaître ce genre de phénomènes ...
Mushishi a écrit :Et vous, quels sont ceux dont n'étiez pas dignes ?
Jamais eu ce souci :mouais:

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Ceux dont vous n'étiez pas dignes....

Message par SucreJog » 30 Août 2020, 17:50

Mushishi a écrit :Et vous, quels sont ceux dont n'étiez pas dignes ? :twisted:


C'est drôle que tu parles de ça car on l'évoque souvent avec @HigeNoodle, je me moque de lui en disant qu'il n'est pas digne de boire autre chose que du Shu bien sale :huhuhu:
C'est plutôt payant parce qu'il m'a donné le Club EoT du mois de mai (les LJ) car il ne se sentait pas digne :twisted:

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Le prix ... le quoi ?

Message par ooericoo » 30 Août 2020, 19:23

:mdr: :mdr:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

HigeNoodle
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 328
Inscription : 17 Jun. 2019
Localisation : Paris

Re: Le prix ... le quoi ?

Message par HigeNoodle » 30 Août 2020, 23:01

C'est faux. Enfin, c'est vrai, tu as dit ça. Mais proportionnellement à la quantité de thé que tu bois, tu es plus friand que moi de ce genre de thé, alors vu tout ce dont tu me fais profiter... Si je peux te faire profiter un peu tant mieux !

Le LJ, ce n'était pas une question d'en être digne ou pas. Le thé d'Hiruma en revanche...
"Et voilà pourquoi l'on se résout, un beau jour, à faire poser du carrelage et installer une cuvette à chasse d'eau[...]."
in Éloge de l'Ombre , Junichirô Tanizaki

matière grisonnante
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 408
Inscription : 19 Jun. 2019
Localisation : montagne

Re: Le prix ... le quoi ?

Message par matière grisonnante » 31 Août 2020, 17:31

The Economist a publié un article sur les écarts de prix en Europe (The Pampers index: what nappy prices reveal about Europe). Quelqu'un a déjà tenté le coup d'acheter du thé ailleurs en Europe ?

matière grisonnante
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 408
Inscription : 19 Jun. 2019
Localisation : montagne

Re: Le prix ... le quoi ?

Message par matière grisonnante » 30 Mai 2021, 07:32

Je viens de regarder les thés du printemps 2021 de TTC : les prix ont nettement augmenté. Est-ce le cas partout ?

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Le prix ... le quoi ?

Message par Blossom » 30 Mai 2021, 10:09

Je pense qu’il faut s’y attendre, la météo n’a pas été favorable cette année.
In case of doubt, boil it out

Mélisandre
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 621
Inscription : 08 Dec. 2017
Localisation : Lorraine

Re: Le prix ... le quoi ?

Message par Mélisandre » 30 Mai 2021, 12:32

Je viens de comparer les prix avec ma commande de 2019.
Force est de constater que tu as raison matière grisonnante. Cependant, tout les thés n'ont pas augmenté de la même manière. Pour la quantité de 25gr, certains de 0,5$ (ce qui pourrait correspondre à l'inflation ?), d'autres de 2,5$.
Le site beug beaucoup chez moi en plus. Je vous mets quelques références que j'ai pu comparer (tous en 25gr):

Baguashan Spring Bao Zhong Tea
2019: 3$
2021: 3,50$

Mr. Chen’s Heritage Wenshan Bao Zhong Spring Tea
2019: 8$
2021: 8,50$

Sun Moon Lake T-8 assamica Black Tea
2019: 7$
2021: 9,60$

Organic Sun Moon Lake T-8 assamica Black Tea
2019: 7,5$
2021: 10$

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Le prix ... le quoi ?

Message par Gaiwawan » 30 Août 2021, 20:52

Je me suis lancé dans l'inventaire de ma modeste cave à puerh dans le but de l'agrandir un peu avec une diversification cohérente.
Parmi les critères que je recense, je note le prix au gramme. Je suis donc aller rechercher le prix des galettes que j'avais achetées à Guangzhou en 2014 dans une boutique locale (dans le sens "pas à touristes").
A l'époque j'avais très peu de repères et, barrière de la langue n'aidant pas, j'avais fais mes choix de sheng et shu sur les conseils du vendeur et l'esthétique de l'emballage... J'avais panaché dans la gamme de prix disponible, tout en restant raisonnable (mais sans prendre les moins chères de la boutique).
Je me suis retrouvé à prendre des galettes de 357g entre 45CNY et 120CNY, soit entre 5,89€ et 15,70€.
La qualité de ces galettes est inégale allant du mauvais au bon en passant pas le banal (du moins d'après mon jugement...).

Mais une des galettes que j'apprécie, une sheng Menghai Banzhang Tea Co Ltd 2012 était à 45CNY, soit 0,017 €/g...

Je m'étais déjà posé des questions lorsque, grâce à un membre du FAT, j'avais pu me procurer des galettes Dayi 2019 à environ 25€ la galette en passant par le marché chinois plutôt que le web international.

Mais là... Une galette que je juge bonne à moins de 6€, soit 0,017€/g... :wtf: :wtf: :wtf:

Paul B
Postulant
Postulant
Message(s) : 40
Inscription : 21 May. 2021

Re: Ceux dont vous n'étiez pas dignes....

Message par Paul B » 05 Septembre 2021, 08:25

Mushishi a écrit :Et vous, quels sont ceux dont n'étiez pas dignes ? :twisted:


J’ai commencé mon voyage dans l’univers du thé il y a à peu près un an et demi, deux ans, d’abord par les thés rouges, puis oolongs plutôt oxydés pour à présent couvrir toute la palette existence.

M’étant beaucoup fourni chez PcT avant les taxes dûes au Brexit, j’y avais voulu tester différentes qualités et donc différents prix.
En mai dernier, j’ai ainsi fait l’acquisition de deux sachets de MASTER XU’S 100 YEARS OLD SHUI XIAN 水仙 2020 et de MASTER XU’S JIN FO 金佛 2020 avec un prix de 1€ le gramme, là où mes achats habituels sont plus de l’ordre de 0.35 à 0.70€/gr.
Et bien je suis à des années lumières de les apprécier. J’ai l’impression de ne sentir que le cramé :oops: .

Du coup je les garde de côté, en me disant naïvement que je pourrais les apprécier avant qu’ils ne soient complètement éteints. D’ailleurs, combien de temps pourrais-je les garder sans perte de qualité rédhibitoire ?

PrécédentSuivant