Votre bilan thé 2019

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre bilan thé 2019

Message par David » 28 Décembre 2019, 12:27

Essaie les LBC des fois que...

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Votre bilan thé 2019

Message par Kyara » 28 Décembre 2019, 16:13

Bilan 2019: c’est surtout les rencontres/partages autour du thé que je retiens. De bien belles rencontres et de bien beaux et nombreux moments de partage.

:bounce:

David a écrit :Essaie les LBC des fois que...

@Dertz: Si tu veux gouter je peux t’envoyer un sample de Duotelli.
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

derz
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 374
Inscription : 28 Feb. 2015
Localisation : Charleville

Re: Votre bilan thé 2019

Message par derz » 29 Décembre 2019, 15:56

Merci David pour l'idée et merci Kyara pour la proposition.
J'en ai encore à la maison (notamment de l'OS EoT d'il y a deux ans), j'essaierai effectivement mais je vais laisser passer un peu de temps et profiter en priorité des thés dont je suis sûr qu'il ne me feront pas de mal.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre bilan thé 2019

Message par Lionel » 29 Décembre 2019, 18:39

Pêle-mêle quelques impressions de mon année 2019...
Fumika sans conteste mon meilleur sencha.
Pour l'instant globalement satisfait du millésime 2019 de sencha...j'ai bien aimé le Yamakai de Takayama TdJ, le Kôshun de Shimizu, le Tamaryokucha Asatsuyu...et évidemment le Yumewakaba...

Pas acheté de pu er millésimé 2019. Goûté plusieurs choses mais pas de gros coup de coeur, et comme j'en bois moins...Je restreins mes achats à environ 1 galette/an en moyenne...
Mon pu er préféré en 2019 fut je pense le Tian Xiang 2018 de Farmerleaf...Bien content aussi de l'évolution des 2017 EoT Nancai et Wuliang H.

Mon thé préféré en 2019 aura je pense été le Matcha.
De nombreux souvenirs de matcha en pleine nature, sous la pluie, en pleine canicule cet été, sur la plage, sur mon tertre rocheux favori, sous un grand houx...

Enfin le souvenir le plus marquant restera mon passage cet été chez Laetitia Pineda et Emmanuel Alexia
. Admirer et manipuler ces chawan incroyables. Cette session vieux pu er jusqu'à 4h du matin sous les étoiles filantes...La ronde des matcha...
le vide, c'est la base

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Votre bilan thé 2019

Message par raluca » 30 Décembre 2019, 19:55

L’année 2019 fut pour moi l’année de la dégustation de thé verts chinois chez Nadia Becaud suivie des moments de belles découvertes grâce au club Essence of tea, les deux rencontres à Genève dont celle autour de Kancha tea. Les classiques de l’année et que j’attends chaque année avec une certaine impatience: les maocha Da Xue Shan Wild + DXS wild white de Hojo+le vert coréen. L’achat de maocha primeurs ont quasiment remplacé les galettes, le divorce avec le thé japonais est chose avérée, le tropisme sino-taiwano-coréen ayant tout balayé sur son passage.
cuppeuse paresseuse

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Votre bilan thé 2019

Message par Marcelline » 30 Décembre 2019, 21:33

L'année 2019 a été une année chaotique sur la voie du thé.
Mes cordes vocales, certes neuves maintenant, ont donné du fil à retordre à mes papilles. la gorge, tout le temps enflammée, m'a privée de pas mal de sensations.


Je me suis éloignée du puerh, privée de vert chinois et retournée vers mes 1ers amours : les wulongs (grâce à Kancha).
La seule constante c'est le sencha. Le soir, après le boulot, ça reste un indispensable. La cuvée 2019 ne restera pas dans ma mémoire non plus.
Je reste aussi une grande adepte d'un bon rouge chinois bien gourmand pour démarrer mes week-ends.


Et bien sûr, une bonne année de thé ne va pas sans de belles rencontres. Cette année encore, j'ai eu la chance de rencontrer et revoir certains d'entre vous et ce fut avec un grand plaisir.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre bilan thé 2019

Message par Blossom » 30 Décembre 2019, 22:28

2019 fut une belle année de thé.
Côté pratique, j’ai bu moins de thé, mais en m’y consacrant d’avantage. Je poursuis toutefois sur une voie déjà empruntée l’année dernière, moins de teaware. Je vois beaucoup de belles choses, mais mon besoin de neutralité est toujours plus grand, donc quelques gaiwan en porcelaine ont grossi les rangs mais sans plus. A une exception près. Pour le thé, encore une constante, mon amour pour le puerh est toujours grandissant. Et puis l’impression de boucler la boucle en revenant aux oolong. La différence aujourd’hui c’est que je saisis mieux la difficulté de réaliser un bon oolong et que je les apprécie d’autant plus. J’ai passé cette année encore sous le signe de l’analyse pour la grande majorité de mes sessions, et avec une meilleure compréhension de ce que chaque thé a à offrir, mon niveau d’exigence est encore monté d’un cran. Ça tombe bien, boire moins de thé c’est pouvoir se permettre des feuilles plus chères. En bref, tout ça est plutôt cohérent.
Une année riche, encore enrichie par des rencontres, des retrouvailles et de bons moments entre passionnés. La même pour 2020 s’il vous plait!
In case of doubt, boil it out

Clément
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 299
Inscription : 11 Jun. 2014
Localisation : Paris - 三江 sānjiāng

Re: Votre bilan thé 2019

Message par Clément » 31 Décembre 2019, 01:03

Une année riche!
Entre mon épopée en Chine et tout ce que j'y ai découvert, et entre autres un compagnon amateur de thé, des projets à plus ou moins courts termes d'ouvrir un commerce basé sur le thé chinois et ses ustensils, et la découverte du pu'er sous toutes ses formes de l'arbre jusqu'à la tasse, je trouve que c'est une merveilleuse année 2019 qui s'achève. J'espère que deux mille vin ne viendront pas trop gâcher tout ce thé qui m'attend.

Avec un très bon ami (fournisseur) et de nombreuses connexions dans le monde du thé en Chine du sud, j'ai exploré la chimie du thé en reprenant les bases de la chimie organique et les bases de la biologie végétale, gravement amélioré mon niveau de chinois et pu me documenter en articles universitaires et livres encyclopédiques sur le thé (quasiment qu'en chinois, quelques uns en anglais). La découverte de la poterie du sud de la Chine m'aura fait un grand plaisir, puisque grande passion d'enfance, j'avais délaissé la poterie par manque de place dans mes intérêts et chez moi. Le plaisir de m'y remettre et d'apprendre encore plus à ce niveau sera un challenge qui commencera vraiment en 2020.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre bilan thé 2019

Message par David » 31 Décembre 2019, 12:06

Pour moi cette année a été une année de relâchement. Moins envie d'analyser les thés, de les décortiquer, ce qui ne veut pas dire moins d'exigence, je ressens juste moins le besoin de mettre des mots sur mes sensations. Bref, j'ai une approche plus instinctive et intérieure. Du coup, je me prends moins la tête sur les protocoles, les dosages, les températures, etc. Plus instinctif, moins de nœuds au cerveau.

Sinon, je me rends compte que j'aime de plus en plus papillonner d'échantillon en échantillon. Ça ne veut pas dire que j'essaie de nouvelles boutiques, sans être par principe fermé à la nouveauté. J'aime découvrir de nouvelles choses, mais pas forcément m'y attarder, et ne pas me contenter de quelques références identiques d'une année à l'autre. Une belle rencontre donnera peut-être lieu au stockage d'une petite quantité en vue de la fin du monde, mais vu le stock que j'ai déjà, les échantillons me vont vraiment bien.

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 928
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Votre bilan thé 2019

Message par emmanuel » 31 Décembre 2019, 13:39

2019 a été placée sous le signe du self-control et de la raison. Puisse la sagesse également guider mes pas en 2020.


:mrgreen:
品茗論道

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre bilan thé 2019

Message par Kissaki » 31 Décembre 2019, 13:43

L'oubliais, bien que cela aille de soi, que j'ai pu faire de superbes rencontres cette année et revoir des amis de thé. C'est ce qui est toujours le plus important je crois, réussir à gérer juste ce qu'il faut le thé pour pouvoir le partager ensuite :-)

J'ai trois ou quatre personnes qui passent de temps à autre chez moi presque uniquement pour se faire préparer un thé ou deux et le plaisir de le faire est grandissant.

Pour 2020, moins de thés, plus de grande qualité... c'est déjà pas mal :-)




David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre bilan thé 2019

Message par David » 31 Décembre 2019, 15:02

emmanuel a écrit :2019 a été placée sous le signe du self-control et de la raison. Puisse la sagesse également guider mes pas en 2020.


:mrgreen:


:huhuhu:

Loula
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
 
Message(s) : 398
Inscription : 05 Oct. 2013

Re: Votre bilan thé 2019

Message par Loula » 31 Décembre 2019, 17:32

Pour moi en 2019 :
Du oolong comme d'hab depuis plusieurs années mais côté teawear, je me suis rendue compte que je n'ai utilisé quasi que 2 gaïwan et une discussion au village du thé avec Jé le potier m'a fait prendre vraiment conscience de l'incidence du contenant d'infusion (quelle tournure étrange!! :defaille: ) sur ma dégustation.
Il va vraiment falloir que je creuse cet aspect que je connaissais pourtant depuis longtemps!
Et sinon ces derniers mois une envie de plus en plus forte de revenir sur ce forum que je ne fréquentais plus et aujourd'hui l'occasion d'écrire en plus d'être revenue lire :)

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Votre bilan thé 2019

Message par Luk Zijeko » 31 Décembre 2019, 18:11

C'est chouette de voir des anciens revenir autant que de voir des nouveaux arrivants.
Cette année, le thé japonais a gardé une grande importance. J'ai découvert plusieurs cultivar incontournables comme Asatsuyu et j'ai une grande envie de revenir à mon cultivar favori (sayama kaori) pour m'y attarder longuement.
J'ai presque abandonné les comptes rendus analytiques comme un lâché prise par rapport à la rationnalisation. Je me concentre sur la préparation avec plus de décontraction et c'est vraiment quelquechose que je recherche: un temps de détente, une ambiance méditative. En étant attentif à la spécificité de chaque dégustation pour en garder les quelques éclats comme dans la musique ou les réussites d'infusions dans une immersion quotidienne.
Aussi, j'ai considérablement réduit le nombre de nuit blanche causée par les dégustations tardives de puerh et autres joyeusetés.
La rencontre chez Blacksheep était un temps fort et je souhaite des rencontres theistiques à tous les membres pour les temps à venir.

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Votre bilan thé 2019

Message par SucreJog » 31 Décembre 2019, 18:16

C'est toujours un temps fort une rencontre avec @Blacksheep :)

PrécédentSuivant