Un petit jeu pour commencer l'année

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Un petit jeu pour commencer l'année

Message par Blossom » 05 Janvier 2020, 18:31

Pour commencer l’année, j’ai envie de vous proposer un petit jeu.
Vous choisissez trois thés, et pendant leur dégustation, je vous demande de porter une attention particulière à deux choses : l’espace occupé par le thé, et l’endroit où il se situe.
Pas d’indication de couleur de thé, c’est vous qui choisissez.
Si vous pouvez nous dire quels thés vous avez choisis, l’idée ici est surtout de vous inviter à faire attention à ces deux notions, de réveiller peut-être vos sens pendant cet exercice, et de venir partager avec nous ce que vous avez retenu de l’expérience.
Volontairement je ne vous guide pas plus pour le moment, je vous laisse libres d’expérimenter sans influence.
Vous avez tout le mois de janvier pour participer.
A vos tasses, prêts?… Infusez!
In case of doubt, boil it out

Clément
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 299
Inscription : 11 Jun. 2014
Localisation : Paris - 三江 sānjiāng

Re: Un petit jeu pour commencer l'année

Message par Clément » 06 Janvier 2020, 23:29

Intéressant, mais pourrais-tu être un peu plus précise sur ce que tu veux dire par l'espace occupé part le thé et l'endroit où il se situe, s'il te plaît?

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Un petit jeu pour commencer l'année

Message par Sébastien » 07 Janvier 2020, 07:44

"Volontairement je ne vous guide pas plus pour le moment, je vous laisse libres d’expérimenter sans influence."

Je te rassure, j'ai rien compris non plus :huhuhu:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Un petit jeu pour commencer l'année

Message par Blossom » 07 Janvier 2020, 09:00

Ok, on peut commencer par en parler. :)

On peut s’intéresser à différentes choses lors de la dégustation, les saveurs, la longueur, les sensations telles que l’astringence par exemple. Ce que je vous propose ici c’est de remarquer le volume qu’occupe le thé, en bouche déjà. Certains thés restent sur le milieu de la langue et coulent droit vers la gorge sans laisser de trace. D’autres vont donner l’impression d’éclabousser partout, toute la langue, le palais, les joues. Certains avec presque la sensation de poussée vers l’extérieur. D’autres encore vont s’accaparer la pointe de la langue seulement.
L’idée c’est de faire abstraction de l’aromatique et de se concentrer sur les sensations et à quel endroit vous les percevez. Est-ce que c’est plus clair?
In case of doubt, boil it out

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Un petit jeu pour commencer l'année

Message par David » 07 Janvier 2020, 09:12

En ce qui concerne "l'espace occupé par le thé", peut-être pourrait-on le rapprocher avec le "body" d'Akira ?

Akira a écrit :Body
The other terms to describe the meaning of body would be fullness, weight, width of flavour, roundness, total mouth-feel, and the concentration of flavour that spread in the mouth. When tea has stronger body, we can enjoy more intense flavour and richer mouth-feel. The flavour is much more out coming with the body.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Un petit jeu pour commencer l'année

Message par Blossom » 07 Janvier 2020, 10:43

Oui évidemment, ça en fait partie. ;) Et puis la verticalité ;)
Merci d'avoir copié la définition, ça inspirera peut-être d'autres personnes.

Au-là de donner des noms à des concepts, j'aimerais bien savoir qui se préoccupe déjà de ces sensations, qui les découvre et les perçoit, ce que ça peut apporter, ...

Une porte d'entrée peut-être plus facile, commencer par s'intéresser à la texture et les sensations qu'elle procure. (Ce n'est pas le sujet, mais ça peut être une passerelle.)
In case of doubt, boil it out

Clément
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 299
Inscription : 11 Jun. 2014
Localisation : Paris - 三江 sānjiāng

Re: Un petit jeu pour commencer l'année

Message par Clément » 07 Janvier 2020, 10:44

Blossom a écrit :Ok, on peut commencer par en parler. :)

On peut s’intéresser à différentes choses lors de la dégustation, les saveurs, la longueur, les sensations telles que l’astringence par exemple. Ce que je vous propose ici c’est de remarquer le volume qu’occupe le thé, en bouche déjà. Certains thés restent sur le milieu de la langue et coulent droit vers la gorge sans laisser de trace. D’autres vont donner l’impression d’éclabousser partout, toute la langue, le palais, les joues. Certains avec presque la sensation de poussée vers l’extérieur. D’autres encore vont s’accaparer la pointe de la langue seulement.
L’idée c’est de faire abstraction de l’aromatique et de se concentrer sur les sensations et à quel endroit vous les percevez. Est-ce que c’est plus clair?


Un peu plus, moi j'étais parti ailleurs, genre là où on stocke le thé, quels vases tu mets à côté, étagère ou frigo. L'espace que prend le thé je voyais les feuilles sèches dans l'infuseur, les feuilles mouillées en salade, si tu place ton gaiwan à 8 ou 25 cm de ta tasse, si tu t'étale beaucoup, etc.

Merci des précisions.
Blossom a écrit :Oui évidemment, il y a ça aussi. ;) Et puis la verticalité ;)
Merci d'avoir copié la définition, ça inspirera peut-être d'autres personnes.

Au-là de donner des noms à des concepts, j'aimerais bien savoir qui se préoccupe déjà de ces sensations, qui les découvre et les perçoit, ce que ça peut apporter, ...

Une porte d'entrée peut-être plus facile, commencer par s'intéresser à la texture et les sensations qu'elle procure. (Ce n'est pas le sujet, mais ça peut être une passerelle.)


Alors justement, c'est ce que j'ai appris en Chine en premier : ce que fait la boisson sur ton corps. S'il te fait mal à la tête, de réchauffe le corps, ou te détend. Mon mec peut devenir bourré avec certains Tie Guanyin. Les goûts sont une chose, mais c'est l'une des nombreuses facettes que j'apprécie dans le thé.
Certains parlent aussi du Qi du thé, tu as déjà utilisé une telle expression ?

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Un petit jeu pour commencer l'année

Message par Blossom » 07 Janvier 2020, 10:53

Oui bien sûr, mais là ce n'est pas le sujet. ;)
In case of doubt, boil it out

Clément
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 299
Inscription : 11 Jun. 2014
Localisation : Paris - 三江 sānjiāng

Re: Un petit jeu pour commencer l'année

Message par Clément » 07 Janvier 2020, 11:16

De que ce que je comprends de ce que tu explique, c'est totalement dans le sujet.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Un petit jeu pour commencer l'année

Message par Blossom » 07 Janvier 2020, 12:11

J’avais dans l’idée de se concentrer sur les sensations liées à la liqueur, mais oui en effet, si on prend « sensations » au sens large, le qi en fait partie.

Bref, chacun est libre d’interpréter la consigne en fonction de sa sensibilité, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, mais je trouve plus intéressant que les gens éveillent leurs sens devant leur table à thé plutôt que chipoter ici, chacun racontera ce qu’il a ressenti. Peu importe quoi.
In case of doubt, boil it out

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1659
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Un petit jeu pour commencer l'année

Message par Chagoï » 07 Janvier 2020, 12:44

C'est une intéressante et riche idée :thup:
(je conseil un bon matcha pour lire la question)

@Clément je pense que Blossom nous propose d'allée au delà du matériel et d’une lecture de premier plan ?

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 928
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Un petit jeu pour commencer l'année

Message par emmanuel » 07 Janvier 2020, 12:47

Bonne initiative Blossom!

Ce qui est également intéressant est de se concentrer sur l'espace occupé par le thé et l'endroit où se figent les saveurs/arômes pour un même thé préparé en parallèle dans trois ustensiles différents (et de trois matières différentes). Faire attention également à la vitesse à laquelle les arômes se déploient en bouche et en gorge.
品茗論道

Clément
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 299
Inscription : 11 Jun. 2014
Localisation : Paris - 三江 sānjiāng

Re: Un petit jeu pour commencer l'année

Message par Clément » 07 Janvier 2020, 14:18

emmanuel a écrit :Faire attention également à la vitesse à laquelle les arômes se déploient en bouche et en gorge.

Chagoï a écrit :d'aller au delà du matériel


...mais ça veut dire que vous ne faites pas ça d'habitude ?

J'ai aussi tendence à comprendre des choses complètement différentes des autres, d'où mon besoin de précisions. Maintenant que c'est clair, rendez-vous en février si j'ai bien compris.

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1659
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Un petit jeu pour commencer l'année

Message par Chagoï » 07 Janvier 2020, 15:05

Pour le jeu/exercice c’est plus un « focus » sur la sensation de l’espace occupé par le thé, et l’endroit où il se situe.
Ca reste mon interprétation... :)

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Un petit jeu pour commencer l'année

Message par Blossom » 07 Janvier 2020, 16:56

Clément a écrit :...mais ça veut dire que vous ne faites pas ça d'habitude ?


Ca veut dire que j'aurais aimé que ce fil reste une discussion ouverte ou personne ne prendrait personne de haut, pour que chacun puisse venir, peu importe à quel point il en est et peu importe si on ne vise pas les mêmes objectifs. Que ceux qui sont avancés sur le sujet puissent témoigner de leur pratique simplement, que ceux que ça intrigue puisse poser des questions et découvrir, que ceux qui après essai n'y parviennent pas puissent recevoir des conseils. Ouvrir des horizons sans jugement, créer l’opportunité de nouvelles expériences, de développer ses sens, par l’expérience personnelle et en lisant les autres participations. Voilà ce que je souhaite en premier lieu. Ceux qui s’y sont déjà exercés sont invités à soutenir, à donner des outils si nécessaire, éventuellement à nous faire part de leur analyse, mais l’humilité est la bienvenue, et en laissant de la place à tout le monde.

Chagoï a écrit :@Clément je pense que Blossom nous propose d'allée au delà du matériel et d’une lecture de premier plan ?

Oui, je suggère même de ne regarder qu'une seule chose, comment se comporte la liqueur dans votre bouche.

Donc reprenons, pendant le mois, je vous propose de faire attention aux sensations autres que les saveurs et le goût. Plus précisément liées à la liqueur en bouche dans un premier temps, puis éventuellement en gorge et vers l’estomac. Venir mettre des mots sur ces sensations ici pour mieux les définir (pas pour faire la promo d’un thé ni pour en descendre un autre, je suggère même qu’on ne cite pas forcement de nom). Il sera intéressant de faire l’exercice sur des thés de qualités différentes. Tous les résultats sont les bienvenus, de je ne sens rien, à je m’en fiche, tout est intéressant.
In case of doubt, boil it out

Suivant