Votre Wulong du jour

SucreJog
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3782

Re: Votre Wulong du jour

Message par SucreJog » 06 Février 2021, 18:51

Gao Cong Shui Xian de RMJ dans une lumière assez étherée. Un thé qui m'a pour le coup plutôt déçu. Le parfum et le goût caractéristique du Shui Xian sont bien là mais ce thé me procure des sensations plutôt désagréables, âpres sur les muqueuses et dans sa longueur en bouche. Il en résulte une dégustation plutôt malplaisante.
Je précise que c'est la 2nde fois que je goûte ce thé ce qui a confirmé mes premières impressions, 1ère fois au gaiwan porcelaine.
J'étais vraiment enthousiate sur les thés verts de chez RMJ mais moins sur ce yancha. Pour ceux qui l'ont goûté avez-vous des sensations similaires ?

_DSC1665_DxO.jpg
_DSC1667_DxO.jpg
_DSC1664_DxO.jpg
_DSC1669_DxO.jpg
_DSC1674_DxO.jpg
_DSC1670_DxO.jpg

Tsubo
Kogo
Kogo

Message(s) : 12969

Message par Tsubo » 06 Février 2021, 20:44

SucreJog a écrit :Pour ceux qui l'ont goûté avez-vous des sensations similaires ?
Justement je l'ai goûté hier soir celui-là, pas eu ce genre de sensations désagréables ...

ça vient peut être de l'eau utilisée ?

SucreJog
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3782

Message par SucreJog » 06 Février 2021, 21:31

J'ai utilisé de la Grand Barbier dans les 2 cas.
1ere session avec bouilloire en verre pour une dégustation analytique et ici c'était a la tetsubin satetsu mais j'ai ressenti la même chose.

boutra
Novice
Novice
Message(s) : 85

Message par boutra » 06 Février 2021, 22:04

SucreJog a écrit :Gao Cong Shui Xian de RMJ dans une lumière assez étherée. Un thé qui m'a pour le coup plutôt déçu. Le parfum et le goût caractéristique du Shui Xian sont bien là mais ce thé me procure des sensations plutôt désagréables, âpres sur les muqueuses et dans sa longueur en bouche. Il en résulte une dégustation plutôt malplaisante.
Je précise que c'est la 2nde fois que je goûte ce thé ce qui a confirmé mes premières impressions, 1ère fois au gaiwan porcelaine.
J'étais vraiment enthousiate sur les thés verts de chez RMJ mais moins sur ce yancha. Pour ceux qui l'ont goûté avez-vous des sensations similaires ?
Idem pas convaincu du tout, pas vraiment de sensations bizarres, les infusions sont propres mais le thé ne dégage pas grand chose .... réflexion faites je ne bois jamais de yancha aussi jeune et peu torréfié...

Par contre ça c'est très très bienImageImageImage

Envoyé de mon Redmi Note 9 Pro en utilisant Tapatalk

emmanuel
Moine
Moine
Message(s) : 931

Message par emmanuel » 07 Février 2021, 06:42

SucreJog a écrit :J'ai utilisé de la Grand Barbier dans les 2 cas.
1ere session avec bouilloire en verre pour une dégustation analytique et ici c'était a la tetsubin satetsu mais j'ai ressenti la même chose.
Je pense qu'il faut juste faire confiance à son corps. Si l'on ressent des choses bizarres et désagréables, c'est que le thé n'est pas fait pour nous. Lorsque cela m'arrive, ce qui rare désormais car je tourne toujours autour des mêmes fournisseurs, je jette en général le thé sans aucune autre forme de procès. Je dis "en général" car les oolongs récemment torréfiés ou torréfiés et juste sortis de leur sachet sous vide, peuvent me provoquer des sensations de picotement et de brûlure. J'attends alors quelques semaines pour avant d'y revenir et confirmer (ou pas) mes premières impressions.

Envoyé de mon SM-A600FN en utilisant Tapatalk
品茗論道

Kissaki
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997

Message par Kissaki » 07 Février 2021, 13:27

J'approuve totalement les dires d'Emmanuel. Parfois, ça passe pas, c'est comme ça... de même pour la céramique que l'on utilise.

Récemment, j'ai pu découvrir grâce à Anacoluthe, que je remercie encore, le DXS rouge d'EoT. J'en ai beaucoup apprécié le goût mais les trois sessions m'ont donné des crampes intestinales vraiment désagréables... donc je me fais une raison.

Ca m'aurait arrangé cela dit que je ne l'apprécie pas :huhuhu:

Sylvie
Disciple
Disciple
Message(s) : 473

Message par Sylvie » 07 Février 2021, 15:28

2008 Songboling Organic Aged Oolong Tea, Lot 713 de chez TTC

Il me fait penser au shu que j'avais testé :cry:

Goût fort, comme du tabac froid :sick:

Rien de fruité confit/miel/caramel comme j'ai pu lire les CR de certains (dommage :ouin: ).

Je ré-essayerai dans quelques temps mais là çà ne passe pas du tout.

Fait avec de l'eau de SPA, testé à différentes températures (100, 90 et 85°C) avec des temps d'infusion courts et plus longs, rien à faire ...

Akala
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2965

Message par Akala » 07 Février 2021, 16:23

:mouais: Alors là... je suis un peu sur le cul :lol:
Il a effectivement un coté un peu vieux (normal), mais du tabac, jamais eu :mouais:
Pour te donner une idée je le fais à quelque chose comme 5g/120ml (en général, ça m'arrive aussi de le faire à 4g/70ml), eau bouillante tout le long, rinçage et je commence à genre 10-15s, j'augmente progressivement en fonction du rendu de l'infusion précédente (c'est pas super précis mes temps d'infusions pour les wulongs :lol: ).
Pour l'eau j'utilise de la Volvic, bouilloire tout inox, gaiwan quasi-neutre (émaillé mais techniquement je crois qu'on peut argumenter que c'est pas aussi neutre que porcelaine/verre avec les craquelure :mrgreen: ).

Je suis vraiment surpris parce que pour moi c'est une belle approche vers les wulongs torréfiés âgés, que je trouve même plus simple à aborder que les Yancha qui sont souvent plus difficiles à cerner... J'en ai même commandé un sachet de 250g c'est pour dire :lol:
Je suis presque déçu qu'il ne te plaise pas j'étais convaincu que ça collerait avec ce que tu cherches... :cry:

Mais en parlant de Yancha, justement, un petit pour moi aujourd'hui, Rou Gui de Liu De Xi, venant du pack EoT.

LiuDeXi_RouGui_EoT (2).JPG

LiuDeXi_RouGui_EoT (1).JPG

:bave: Très très beau Rou Gui je trouve, une très belle évolution qui commence de manière prononcée sur la torréfaction mais qui ensuite se calme un peu et reste sur le fruité. Minéralité un poil en retrait, c'est pas le plus marqué sur ce point là j'ai l'impression. Et autant certains Yancha, comme me disait David, je n'hésite plus à les pousser rapidement sur des infusions un peu plus longues, autant lui pas de soucis, il s'exprime franchement dès le début et tiens bien la route :mrgreen:

Sylvie
Disciple
Disciple
Message(s) : 473

Message par Sylvie » 07 Février 2021, 18:39

Pareil, vu entre autres, tes retours, je suis étonnée de mon ressenti sur ce thé. Je vais le laisser un peu se reposer du voyage :mrgreen: puis je retesterai ...

Dong Fang Hong - Dan Cong de chez Kancha

Thé doux,comme huileux, avec des notes de noix fraîches. Au fil des infusions des notes plus fruitées se devinent.

Avec daifukus maison du dimanche :D : crème de noisettes & crème d'amandes/citron vert :bave:

Image

InstantThe
Gourou
Gourou
Message(s) : 3322

Message par InstantThe » 08 Février 2021, 15:44

Oolong Time :bounce:
XUE YA SHI XIANGImage
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Lionel
Galette de Puerh
Galette de Puerh

Message(s) : 11302

Message par Lionel » 08 Février 2021, 16:00

Dan COng ?
le vide, c'est la base

InstantThe
Gourou
Gourou
Message(s) : 3322

Message par InstantThe » 08 Février 2021, 16:07

Yeeep
J'ai l'impression que quelqu'un a ajouté du miel d'acacia à mon thé
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Akala
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2965

Message par Akala » 08 Février 2021, 16:10

Ces feuilles :defaille:

sagara-kun
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 231

Message par sagara-kun » 09 Février 2021, 11:37

Bonjour à tous,

Pour moi ce matin le Shui Xian de Liu De Xi (EoT).
Je fais généralement mes "test"s en gaiwan porcelaine, mais pour les Yanchas j'ai une Yixing qui marche bien donc je me prive pas. 5g/12cl.
Je dose généralement les Yanchas bien plus que ça, mais bon on fait ce qu'on peut avec un échantillon ;)

On sent vraiment directement une torréfaction forte, mais contrôlée.
Puis on démarre sur le minéral, assez léger, comme un nuage, une brume matinale.
Dès la première infusion, plus on le garde en bouche, plus le fruité apparaît, complété par un joli miel qui reste en bouche en rétro olfaction.

Les infusions s'enchaine sans fatigue, et finalement, la peur du dosage faible se fait vite oubliée...

Un très bon thé en somme, hâte de goûter le Rougui (cet après midi?).
IMG_20210209_111429.jpg

Mushishi
Postulant
Postulant
Message(s) : 30

Message par Mushishi » 09 Février 2021, 14:37

sagara-kun a écrit :Bonjour à tous,

Un très bon thé en somme, hâte de goûter le Rougui (cet après midi?).

Le Rougui est vraiment excellent, déjà bu plusieurs centaines de grammes et il ne me lasse toujours pas.. Je le préfère même à ceux de master Xu de chez PcT.

Il fait partie, avec le Shui Xian que tu as gouté, des quatre Yancha les plus "propres" que David propose. Les deux autres étant le 2016 Bai Yan - Yu Qi Lin et le 2019 San Yang Feng Shui Xian.

PrécédentSuivant