Kamagami - Benoît Lamy
- Sébastien
- Kensui
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Re: Kamagami - Benoît Lamy
Ah merci beaucoup je suis honoré d'avoir trouvé un nom à ce nouvel ustensile ! En revanche je suis plutôt dans une période où je voudrais alléger un peu mon stock d'ustensiles, et je ne suis pas certain d'avoir l'utilité de ce kamakuchi, je ne bois pour ainsi dit pas de gyokuro et les infusions avec un glaçon ce n'est pas mon rayon =)
Je te remercie donc de ta proposition mais je préfère que cet ustensile parte chez quelqu'un qui l'utilisera, genre Yoann ?
Je te remercie donc de ta proposition mais je préfère que cet ustensile parte chez quelqu'un qui l'utilisera, genre Yoann ?
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
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- kamagami
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Re: Kamagami - Benoît Lamy
Ok pas de souci.
Yoann peux tu me transmettre tes coordonnées si ce kamakuchi t'intéresse
Yoann peux tu me transmettre tes coordonnées si ce kamakuchi t'intéresse
- Yoann
- Bushi
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Re: Kamagami - Benoît Lamy
Wow, c'est super sympa.
Ben depuis le temps que j'en cherchais un qui me plaise sans succès et ayant échappé à l'affaire watadas maudits, je vais accepter avec grand plaisir
Ben depuis le temps que j'en cherchais un qui me plaise sans succès et ayant échappé à l'affaire watadas maudits, je vais accepter avec grand plaisir
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David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise.
- kamagami
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Re: Kamagami - Benoît Lamy
Salut à tous.
Petit retour sur la cuisson d'hier :
Le but était de cuire à 1100°c le plus oxydant possible pour obtenir un beau orange. J'ai évité les gros morceaux de bois après 900°c et multiplié les chargement de brindille dans l'alandier. Ca montait donc doucement sans réduction. Mais bon forcement au bois ça réduit à un moment.
Content du résultat, je vais retenter à la prochaine cuisson.
Petit retour sur la cuisson d'hier :
Le but était de cuire à 1100°c le plus oxydant possible pour obtenir un beau orange. J'ai évité les gros morceaux de bois après 900°c et multiplié les chargement de brindille dans l'alandier. Ca montait donc doucement sans réduction. Mais bon forcement au bois ça réduit à un moment.
Content du résultat, je vais retenter à la prochaine cuisson.
- Elise
- Bourgeon Miraculeux
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Re: Kamagami - Benoît Lamy
Les couleurs sont magnifiques.
- Lionel
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Re: Kamagami - Benoît Lamy
Pourquoi est-ce qu'au bois ça réduit inévitablement ?
J'aime bien les couleurs que tu obtiens...
J'aime bien les couleurs que tu obtiens...
le vide, c'est la base
- Sébastien
- Kensui
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Re: Kamagami - Benoît Lamy
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Re: Kamagami - Benoît Lamy
Vraiment superbe, bravo!
Belle oxydation.
Belle oxydation.
- kamagami
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Re: Kamagami - Benoît Lamy
Merci à vous, c'est encourageant.
L'intérieur des théières est souvent différent de l'extérieur. Je cuis avec les couvercles en place, du coup ça créer une autre atmosphère et donc du contraste. Parfois l'intérieur est bleu/gris métallisé grâce à la reduction ou orange comme ci-dessus.
Il a aussi de subtils nuances sur le corps des pièces que l'on découvre lorsqu'elles sont mouillées.
Le feu se nourrit d'oxygène, quand la température monte l'air chaud prend plus de place.
Et par exemple il est inutile de recharger quand le four entre en réduction, la température ne monte plus en attendant le retour de son carburant.
L'intérieur des théières est souvent différent de l'extérieur. Je cuis avec les couvercles en place, du coup ça créer une autre atmosphère et donc du contraste. Parfois l'intérieur est bleu/gris métallisé grâce à la reduction ou orange comme ci-dessus.
Il a aussi de subtils nuances sur le corps des pièces que l'on découvre lorsqu'elles sont mouillées.
Le feu se nourrit d'oxygène, quand la température monte l'air chaud prend plus de place.
Et par exemple il est inutile de recharger quand le four entre en réduction, la température ne monte plus en attendant le retour de son carburant.
- Yoann
- Bushi
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Re: Kamagami - Benoît Lamy
Question conne surement, mais j'ai un kyusu bicolore rouge/noire.
Comment c'est obtenu sur une même pièce pour avoir à la fois une oxydation et une réduction ?
Comment c'est obtenu sur une même pièce pour avoir à la fois une oxydation et une réduction ?
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David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise.
- Gaiwawan
- Bushi
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Re: Kamagami - Benoît Lamy
Je crois qu'on colle une pâte (riz souvent) sur la future partie noire pour bloquer les arrivées d'oxygène. Je ne doute pas que tu auras des réponses plus experts dans la journée
- kamagami
- Apprenti
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Re: Kamagami - Benoît Lamy
Il y a surement une histoire de masquage. Par contre au bois j'aurai pensé l'inverse : les zones masquées ressortent rouge et le reste est teinté sombre du fait de l'atmosphère réductrice.
Pour ton kyusu Yoann, peut être est ce une pièce cuite au gaz ou électrique avec un ajout de matière qui vient déposer du carbone ou quelque chose comme ça. Peut être un effet d'enfumage ?
Pour ton kyusu Yoann, peut être est ce une pièce cuite au gaz ou électrique avec un ajout de matière qui vient déposer du carbone ou quelque chose comme ça. Peut être un effet d'enfumage ?
- Tsubo
- Kogo
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Re: Kamagami - Benoît Lamy
Sébastien a écrit ::bravo:
Ca brûlerait pour devenir de la cendre quasi immédiatement donc c'est peu probableGaiwawan a écrit :Je crois qu'on colle une pâte (riz souvent) sur la future partie noire pour bloquer les arrivées d'oxygène.
- Akala
- Shōgun
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Re: Kamagami - Benoît Lamy
Ah tiens je croyais avoir répondu mais non, je voulais juste dire que j'aime également beaucoup ces couleurs orangées/bruns Je me demande si ça pourrait rendre bien en mogake
- Elise
- Bourgeon Miraculeux
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Re: Kamagami - Benoît Lamy
On masque, en effet, mais plutôt en plaçant les pièces les unes contre les autres ou en les empilant. On peut aussi ajouter des pièces de terre crue modelées et collées sur les pièces biscuitées et qui ne vont pas coller très fort sur une pièce déjà cuite et se retirer facilement après la cuisson de grand feu.
Pour obtenir des marques de forte réduction, il existe des endroits spécialement exposés au passage des flammes qui sont connus, ou même ménagés exprès, dans les fours à bois; les effets restent néanmoins un peu aléatoires.
La paille de riz utilisée pour obtenir les effets appelés hidasuki, ou « cordes de feu », sont nouées autour des pièces de Bizen particulièrement pour faire des marques rouges assez linéaires.
Pour obtenir des marques de forte réduction, il existe des endroits spécialement exposés au passage des flammes qui sont connus, ou même ménagés exprès, dans les fours à bois; les effets restent néanmoins un peu aléatoires.
La paille de riz utilisée pour obtenir les effets appelés hidasuki, ou « cordes de feu », sont nouées autour des pièces de Bizen particulièrement pour faire des marques rouges assez linéaires.