Le Kintsugi

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6030
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Le Kintsugi

Message par Marcelline » 10 Juillet 2021, 15:31

Est ce que vous savez si des ateliers prennent des stagiaires débutants sur la région parisienne ?

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1843
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Le Kintsugi

Message par Yoann » 10 Juillet 2021, 15:40

Il y a bien la Blacksheep Academy qui recrute :mrgreen:
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6030
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Le Kintsugi

Message par Marcelline » 10 Juillet 2021, 15:43

Oui mais aura-t'il le courage de former ?
Ce n'est pas pour moi. Une amie qui habite la région parisienne se passionne pour le kintsugi et aimerait faire des stages en atelier.

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6030
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Le Kintsugi

Message par Marcelline » 10 Juillet 2021, 15:50

Je vais lui faire un MP.

kamagami
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
 
Message(s) : 36
Inscription : 22 Sep. 2020

Re: Le Kintsugi

Message par kamagami » 22 Juillet 2021, 10:48

Bonjour, je me demandais si certains d'entre vous seriez intéressé pour réparer mes théières défectueuses.
Il m'arrive bien trop souvent d'avoir une craquelure en S au fond des kyusu et malgré de nombreuses précautions, ça continu :pascontent:
Peut être que ce n'est pas le bon endroit pour le sujet, ce ne sont pas vraiment des pièces cassées mais il s'agit bien d'une réparation.
Donc si ça vous branche, je posterai des photos des futures pièces en S, vous payez les frais de port de votre choix et c'est parti.
D'habitude je les dépose devant chez moi pour les gens du village, pour de la déco. Autant en faire profiter les amateurs de thé.
Sur les pièces jointes il y a un kyusu qui a survécu malgré le S et les autres sont repassés en cuisson avec du verre, mais malheureusement ça trésaille dur et donc pas étanche !
Belle journée à toutes et tous.
les S.JPG
les S2.JPG

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12190
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le Kintsugi

Message par Tsubo » 22 Juillet 2021, 17:37

Question bête : Ils ne sont pas posés sur des pernettes pour la cuisson ?

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2463
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Le Kintsugi

Message par SucreJog » 22 Juillet 2021, 17:40

Etonnant cette craquelure en S, c'est le S de superman du kyusu ? :huhuhu:
C'est un type de craquelure caractéristique ?

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12190
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le Kintsugi

Message par Tsubo » 22 Juillet 2021, 17:48

Craquelure de tension à la cuisson je dirais :mouais: la cuisson n'étant pas uniforme sur cette partie, ça cuit plus vite autour qu'au centre et donc ça craque :mouais:

kamagami
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
 
Message(s) : 36
Inscription : 22 Sep. 2020

Re: Le Kintsugi

Message par kamagami » 22 Juillet 2021, 19:35

@tsubo je n'ai pas besoin de pernette ou autre pate à cale pour une température inférieure à 1200°c, l'engobe de protection suffit (bien que parfois ça colle un peu sur mes plaques :).
Craquelure de tension certes, mais pas forcément à la cuisson, c'est ça qui est dingue. Cela se produit également aux derniers jours de séchage.
Parfois je tente de cuire les pièces craquelées et ça passe, aucun défaut d'étanchéité, parfois ça s'agrandit.

Plusieurs pistes :

- tension lors de la préparation de la terre, je fais peut être un mauvais brassage ; du coup j'ai arrêté de brasser pour voir = idem.

- tension au tournage ?

- séchage trop rapide, mais vu le taux d'humidité en Bretagne j'ai des doutes. J'ai essayé avec ou sans plastique = idem.

- les pièces sèchent sur du bois, le bois pompe ; j'ai mis une surface plastique en dessous = idem.

J'ai l'impression que ça peut dépendre des argiles car lorsque je tourne des terres moins lisse, que je récolte dans la nature, ça n'arrive presque jamais.

En tout cas je cherche toujours une Solution.

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2463
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Le Kintsugi

Message par SucreJog » 22 Juillet 2021, 22:24

Peut être que @Elise peut avoir une idée

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12190
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le Kintsugi

Message par Tsubo » 23 Juillet 2021, 08:13

Question d'épaisseur ? :mouais:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
   
Message(s) : 17154
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Le Kintsugi

Message par Sébastien » 23 Juillet 2021, 08:28

c'est ce que je me disais aussi, est-ce que le fond est plus épais que les parois ?
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

kamagami
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
 
Message(s) : 36
Inscription : 22 Sep. 2020

Re: Le Kintsugi

Message par kamagami » 23 Juillet 2021, 10:05

Oui effectivement le fond est surement un peu plus épais que les parois car il est délicat au tournassage de retirer ce qu'il faut, sans percer.
Mais de toutes façon, les fonds trop épais nuisent à l'équilibre global du kyusu, je m'arrête à la limite.
Cette tension est tout de même aléatoire et apparait 1 fois sur 10 environ.
Je n'ai pas fais attention mais c'est peut être sur la dernière pièce tournée à la motte...

Elise
Avatar de l’utilisateur
Arbre Centenaire
Arbre Centenaire
Message(s) : 5904
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Le Kintsugi

Message par Elise » 23 Juillet 2021, 21:56

SucreJog a écrit :Peut être que @Elise peut avoir une idée


Oui j’ai une idée en effet. J’ai rencontré ce genre de problème lorsque le fond est trop étais (même à peine plus épais que les parois) ET que le séchage est trop rapide. Parfois ça n’apparaît pas à l’étape du séchage mais ça se révèle à la cuisson. En général c’est irrattrapable, même avec de l’émail pour essayer de combler la fissure.

Tu peux retourner régulièrement les pièces lors du séchage, faire attention à l’épaisseur et faire une montée en température plus douce. Mais je pense que ça se joue plus au moment du séchage qui doit être le plus homogène et régulier possible

kamagami
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
 
Message(s) : 36
Inscription : 22 Sep. 2020

Re: Le Kintsugi

Message par kamagami » 24 Juillet 2021, 07:29

Merci Elise pour tes conseils.
Par contre difficile de retourner les kyusu au séchage, le manche est plus haut que le corps... faudrait que je me fabrique un "stand séchage" adapté.

PrécédentSuivant