2021 : votre bilan thé

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

2021 : votre bilan thé

Message par Lionel » 05 Janvier 2022, 13:46

En ce début 2022, petit coup d'oeil en arrière sur mon année de thé 2021...

Une année marquée avant tout par de belles rencontres...
Rencontres avec des membres du forum en février, mai, août, novembre...Toujours sympa d'enchainer les thés, faire le déballage de ses ustensiles préférés, parler thé et encore thé...
Le plus marquant pour moi restera ce bref séjour en compagnie de Emmanuel Alexia en juillet. L'écouter parler de son travail, marcher avec lui sur les chemins où il prélève ses matériaux, dormir dans ma tente à 2 pas de son four...Inoubliable !
Belle rencontre en novembre dernier avec David Louveau...Passionnant de l'écouter nous détailler les étapes pour aboutir au dernier kyusu qu'il nous montrait, ses innombrables projets mais aussi ses doutes...

Autres temps forts de 2021 : les 2 week-ends avec @treeman : la nature, les photos, les rires et les sourires...l'amitié simple et sincère...et accessoirement le thé ! Merci pour tout Tristan, t'es vraiment un mec génial !

L'humain au coeur du thé.
Voilà la principale leçon pour moi de 2021.
J'avais tendance à voir avant tout dans le thé le côté matériel, matérialiste presque. Acquérir les plus beaux ustensiles, les meilleurs thés. En solitaire souvent. Mais relier tous ces éléments par de l'humain c'est pas mal non plus. Les potiers qui produisent les céramiques que l'on utilise. Les personnes qui sélectionnent les belles feuilles qu'on y infuse. Les amis qui partagent la même passion. Et de là élargir l'horizon pour finalement souvent mettre le thé en arrière-plan, en sourdine, pour revenir au simple contact humain...

Plus prosaïquement, en matière de thé...En 2021, je me suis beaucoup amusé à fouiner et chercher de beaux pu er...avec de belles découvertes à la clé...exclusivement issues de la boutique Tea-Encounter tiens ! Guafengzhai, Yiwu Guoyoulin, Lao Man E...

Un plaisir qui ne se dément pas de retrouver de bons et doux shu au petit-dej, le week-end...

Côté sencha, qui reste le thé de base de mon menu hebdomadaire, 2021 fut un long fleuve tranquille. Peu de nouveaux senchas, ma base reste les Hiruma, Fumika, Yumewakaba, plus de bons Yamakai. Recentrage sur 2-3 kyusus qui sont revenus très souvent sur ma table à thé...Peu de nouvelles tasses, alors que fureter sur les galeries fut pendant longtemps mon occupation favorite...

Enfin de toujours formidables moments de matcha dans la nature, avec mes merveilleux chawans...Se ménager une pause hors de l'espace, hors du temps, faire retraite...savourer la mousse de jade au son du vent dans les pins ou des mésanges à longue queue qui pétillent autour de soi...

Et vous, quel bilan, quelles impressions retenez-vous de cette année 2021 ?
le vide, c'est la base

sagara-kun
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 201
Inscription : 04 Jan. 2017

Re: 2021 : votre bilan thé

Message par sagara-kun » 05 Janvier 2022, 14:53

Très bonne idée ce topic.
Si je m'essaie à l'exercice ... avec beaucoup moins de style.

Quelques statistiques avant tout. 66 thés différents achetés et goûtés, souvent en échantillons, ce qui représente un peu plus de 2kg de thé bu à priori.
0 nouveauté en matériel cette année.
Je bave de tous les côtés, mais j'arrive encore un peu à me raisonner, me disant que mon Gaiwan (en bout de vie) est de toute manière le champion poids lourd toute catégorie.
Et pourtant, je sais que je vais craquer, je me connais ...

Un peu d'humain aussi, avec mon père qui maintenant ne jure plus que par "Julien".
Je tiens mon intérêt de lui à la base (c'était un grand fan de M&F, auquel il m'a initié il y a maintenant bien longtemps), et je trouve ça génial qu'il s'intéresse de plus en plus au thé en me voyant passionné.

Mes goûts qui évoluent, avec une transition qui a surement commencée en 2020 déjà.
Je tourne beaucoup plus au Sheng qu'avant, et aussi je commence à boire plus de Senchas que de verts Chinois (mes plus grosses déceptions de l'année).
2021, c'est mes premiers Puerhs de plus de 20 ans, et l'ouverture à un nouveau monde mine de rien.
Bizarrement je bois moins de wulongs, alors que c'était 90% de ma consommation avant, mais c'est probablement du à des raisons budgétaires, ne trouvant ce qui me donne envie qu'à des prix prohibitifs.
Je deviens peut être plus compliqué qu'avant aussi, ayant plus de mal à être entièrement satisfait de mes infusions.

Un gros questionnement sur l'eau. Je ne peux toujours pas me résoudre à générer de grosses quantité de plastique.
Je ne m'en plaignais pas trop jusque là, mais depuis Septembre 2021, je dois me rendre à l'évidence, l'eau de mon robinet a perdu en qualité (ou gagné en goût, selon le degré d'optimisme). Il va falloir que je trouve une solution.

Une année assez vide de voyage. J'ai quasiment fini tous les thés que j'ai pu acheter en Chine, au Japon ou à Taiwan. Une page se tourne et j'aimerai bien qu'elle se rouvre assez vite (Omicron, si tu m'entends :thdwn: )

Un plaisir de suivre vos dégustations/achats/photos au quotidien ! Merci pour ce partage virtuel !

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: 2021 : votre bilan thé

Message par Lionel » 05 Janvier 2022, 15:01

sagara-kun a écrit :0 nouveauté en matériel cette année.


:shock:
:toctoc:
le vide, c'est la base

Nam
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 135
Inscription : 15 Dec. 2016
Localisation : Savoie

Re: 2021 : votre bilan thé

Message par Nam » 06 Janvier 2022, 10:41

Aller je me lance,
2021 fut l'année d'un déménagement, les quelques mètres carrés gagnés et le jardin ont fortement impacté ma consommation du thé. Désormais mes puerh sont rangés sur deux grandes étagères, ce qui me permet de choisir le thé dont j'ai envie et non celui qui est sur le dessus de la caisse.
En parlant d'envie, c'est bien celle-ci que j'ai appris à décoder cette année. J'ai appris que les personnes, la météo, l'humeur, le lieu... Influé beaucoup plus que ce que je pensais sur ce que j'avais envie de boire. Désormais je me pose et j'essaie de comprendre ce dont j'ai envie, puis je choisis un thé. Je me suis aperçu que je pouvais prendre beaucoup de plaisir avec des thés que j'avais délaissés, car je les buvais dans des conditions qui ne me convenaient pas. Quel plaisir quand en buvant une gorgée on réalise que c'est un instant parfait :)
Sinon le jardin me donne la possibilité de faire des séances en extérieur et c'est un réel plaisir de regarder les montagnes ou mes bonsaïs en buvant un thé!

Je vais tout de même parler de chose un peu plus concrète, au rayon des découverts, cette année j'ai essayé la boutique Ketlee pour des thés noirs et j'ai été surpris par la diversité des goûts entre les différents thé, parfois même avec des thés d'une même région. Globalement une belle découverte et j'ai beaucoup aimé certaines références, par contre le puerh que j'ai gouté de cette boutique est très très rouge et ne me plait pas beaucoup.
Sinon j'ai aussi essayé CrimsonLotus ou j'ai eu de belle surprise et notamment une très forte impression avec une dragon ball de Kunlu sauvage qui pour moi se rapproche d'un kucha mais avec une force et une présence que je n'avais jamais rencontrée.

Sinon, cette année je n'ai pas beaucoup écris sur le forum essentiellement par manque de temps, ayant des problèmes avec l'orthographe, écrire un message en essayant de faire moins de faute que de mots écris me prend beaucoup de temps. Mais je vais essayer de plus participer, car je me sens un peu coupable de beaucoup lire mais pas beaucoup participer :)

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 353
Inscription : 11 Jul. 2014
Localisation : Rennes

Re: 2021 : votre bilan thé

Message par Pascal » 06 Janvier 2022, 12:49

Bonjour à tous et bonne année :coucou:


Pour ma part 2021 a été une confirmation que j'ai un triptyque favori :
- sencha le matin et petite préférence pour les fuka
- puerh sheng l'après-midi/soir, plutôt jeunes 2-10 ans
- wulong l'après-midi/soir, surtout les yancha et dancong les week-end

Découverte du télétravail et la possibilité de beaucoup mieux apprécier mes thés par rapport à un contexte de bureau avec plein de collègues :mrgreen:

Un achat de céramiques (ensemble Manon Clouzeau tellement fin que je le réserve pour des thés vert style gyokuro et pas trop chaud sinon je me brûle), commandes chez nouvelles boutiques (Nannuoshan, Gouttedethé) et souvent de l'eau moins chaude sur les feuilles (flemme de me relever, embêter les collègues et/ou refaire fonctionner l'électricité). Pas trop d'achats de feuilles mais plutôt picorement dans les réserves.

Le thé est un de mes activités favorites et j'ai hâte de 2022 : déménagement et l'occasion de vivre un nouveau coin thé avec beaucoup plus d'espace, ce qui je suis sûr me fera ressentir de nouvelles émotions et envies dans ma pratique du thé :-_-:

sagara-kun
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 201
Inscription : 04 Jan. 2017

Re: 2021 : votre bilan thé

Message par sagara-kun » 06 Janvier 2022, 15:05

Lionel a écrit :
sagara-kun a écrit :0 nouveauté en matériel cette année.


:shock:
:toctoc:


Je sais, je sais, j'ai l'impression d'être le seul ici :mrgreen:

Je pense que j'apporte une importance à la dualité entre l'éphémère de l'infusion, et le côté matériel et ancré dans le temps des ustensiles.

J'apporte peut être un peu plus de valeur au premier point. Mais ensuite, c'est surtout que je suis très difficile, et veux toujours ce qui n'est plus disponible ou hors de mon budget ...

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: 2021 : votre bilan thé

Message par Lionel » 06 Janvier 2022, 15:34

T'as raison, l'essentiel ce sont les feuilles et le thé qu'elles nous offrent, qu'il soit bu dans une tasse en porcelaine toute simple ou dans un guinomi d'un Trésor National Vivant japonais, il aura à peu près le même goût...

Sinon tu parles de 2kg de thé bu...seulement ça sur l'année 2021 ?

Le fait que tu puisses partager cette passion du thé avec ton père c'est cool !
le vide, c'est la base

sagara-kun
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 201
Inscription : 04 Jan. 2017

Re: 2021 : votre bilan thé

Message par sagara-kun » 06 Janvier 2022, 15:51

Oui, "seulement ça" à priori suis 2021. Je ne suis pas sûr du chiffre exact évidemment, mais je pense ne pas être trop loin de la réalité.

Avec l'avènement du superbe flex office, j'ai du arrêter le thé au boulot 2/3 jours par semaine.
Heureusement en télétravail, j'ai pu tourner à 2 infusions par jour quand j'ai le temps. Le week end, je me contente généralement d'un seul bon thé ou je prends un peu plus mon temps.
Il y a des exceptions évidemment.

Finalement avec une moyenne de 6g par infusion (un peu plus pour le Puer (8g)? Un peu moins pour les verts/senchas (4g)). Ca fait en moyenne un thé par jour, ce qui me paraît réaliste.
Il me semble que mon estimation est assez constante avec celle de 2020. Selon mon Bloc note, j'avais goûté 65 thés en 2021 contre 66 en 2021. Grosse évolution :mrgreen:

Je serais curieux de savoir la consommation moyenne des membres de ce forum :)
(je me souviens d'un membre qui n'est pas resté bien longtemps qui tournait à 800g de thé noir par mois)

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: 2021 : votre bilan thé

Message par Lionel » 06 Janvier 2022, 16:20

Ma conso à la louche :
- sencha 5 jours/sem x 7g x 50 semaines = 1800 g environ
- pu er shu = 10g x 2j de WE x 50 sem = 1000 g
- sheng = 2 à 3 sessions/semaine x 8g x 50 semaines = 1000g
J'oublie le matcha, quelques kamairicha, un peu de rouge de temps en temps
Total environ 4 kg

En terme de nb de thés différents, 7-8 senchas, 5 shu et 10-15 shengs pour l'essentiel = environ 30 thés.
+ évidemment ce qu'on goûte lors des rencontres chez les copains... :D
le vide, c'est la base

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: 2021 : votre bilan thé

Message par Gaiwawan » 06 Janvier 2022, 16:29

800g/mois, soit environ 5-6 sessions de thé noir par jour... Je serais curieux de savoir de quel thé noir il s'agit.
Je pense aussi être autour de 2kg/an. Ça represente environ une session à 7g 6 jours sur 7. Au vu du temps que ça représente je trouve ça déjà beaucoup !!!

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: 2021 : votre bilan thé

Message par Gaiwawan » 06 Janvier 2022, 16:31

Lionel, les 10g de shu par jour c'est pour plusieurs sessions ? Je dose peut être les shu avec le dos de la cuillère mais alors que je suis environ à 7g pour un sheng, je dois à peine être à 4g pour un shu (théières/gaiwan 100ml).

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: 2021 : votre bilan thé

Message par Lionel » 06 Janvier 2022, 16:38

Les 10g (parfois + même :mrgreen: ) c'est pour une grosse théière, celle de droite sur la photo, qui fait 35 cl.
J'infuse 5 min, puis souvent une 2è infusion 7-8 min, et ma femme en fait souvent encore 2 à la suite...
Donc c'est rentable :)
wendy.jpg
le vide, c'est la base

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: 2021 : votre bilan thé

Message par Marcelline » 06 Janvier 2022, 21:17

2021 aurait du être une année confort. J'entends par là, que j'étais partie pour rester dans ma zone de confort sans chercher à bousculer mes petites habitudes et mes fournisseurs fétiches.
Allez, j'avais quand même, en début d'année, des envies d'oolongs, de revenir à cette famille que j'avais un peu délaissée au profit des thés verts.

Seulement, voilà, l'année 2021 ne s'est pas déroulée comme prévu. Une opération des cordes vocales m'a laissée avec une langue blessée dont une zone reste brûlée 6 mois après. Conséquence, mon goût est modifié et la subtilité des thés verts m'échappe un peu. (je n'ai pas ouvert tous les thés verts chinois de l'OS tant j'ai peur de gâcher ma dégustation).
Comme cela ne suffisait pas, le covid est passé par là, pas méchant, mais mon odorat a disparu pendant 1 mois et ne revient que petit à petit depuis 3 semaines (autant dire que les huitres de Noël n'étaient pas très iodées). Certaines odeurs ne sont pas encore revenues, comme si je devais réapprendre chaque odeur. Question thé, ça donne des tasses bizarres, parfois à l'antipode de ce que je ressens d'habitude.

Bref, pas une grande année du thé pour moi, à peine le temps de profiter un peu de l'achat d'une théière qui appartenait à Lionel pour mes puerhs. Seuls thés dont les textures me permettent de me faire un peu plaisir.

Côté positif, toutes ces péripéties obligent à se concentrer sur les sensations et à être attentif aux paramètres.

2022 sera un meilleur cru.

kamagami
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 119
Inscription : 22 Sep. 2020

Re: 2021 : votre bilan thé

Message par kamagami » 07 Janvier 2022, 01:29

De mon côté, j'ai triplé ma consommation de sencha.
Pendant des années, je n'en buvais que le matin.
Dorénavant ils m'accompagnent tout le temps et partout.
C'est peut être aussi à cause des kyusu qui sortent de terre en me murmurant : "et moi et moi" :calimero:
J'en ai profité pour faire découvrir ce goût du Japon aux personnes qui ont croisé mon chemin.
En parlant de rencontre, malgré le contexte social cauchemardesque, j'ai fait la connaissance de passionnés qui m'ont permis de faire quelques bonds en avant dans ma pratique du thé et dans la conception de mes théières.
Un grand merci à eux :thup:
J'ai découvert le thé blanc, quelques puerh, les thés d'Hiruma et aussi du thé qui pousse à 40 minutes de chez moi !
Avec un troc sur un site d'annonce bien connu, j'ai enfin un set à gong fu cha, un nouveau monde s'ouvre...
En fin d'année, je me suis initié au matcha, mais pour l'instant la qualité et la préparation ne sont pas au rendez vous.
Je suis en tous cas heureux de pouvoir m'épanouir via la céramique dans ce vaste univers du thé, qui a 41 ans, donne un peu plus de sens à mon existence.
Pour finir, ce message m'a donné très soif, il est 1h30 c'est parti pour un yamakai de uji au gout de gigot avant d'attaquer quelques pains d'argile ^^

sagara-kun
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 201
Inscription : 04 Jan. 2017

Re: 2021 : votre bilan thé

Message par sagara-kun » 07 Janvier 2022, 15:42

Lionel a écrit :Ma conso à la louche :
- sencha 5 jours/sem x 7g x 50 semaines = 1800 g environ
- pu er shu = 10g x 2j de WE x 50 sem = 1000 g
- sheng = 2 à 3 sessions/semaine x 8g x 50 semaines = 1000g
J'oublie le matcha, quelques kamairicha, un peu de rouge de temps en temps
Total environ 4 kg



Ah oui mais si tu mets le double de sencha que moi dans le Kyusu, c'est normal que tu consommes deux fois plus ;)
En vrai, je ne sais pas trop combien de Sencha je mets en fait ... ça fait bien longtemps que je n'ai pas pesé...

Suivant