2021 : votre bilan thé

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: 2021 : votre bilan thé

Message par Akala » 07 Janvier 2022, 17:34

Année de reprise du thé pour moi (en vrai vers fin 2020 mais admettons). Déjà, content d'y être revenu, même si mon compte en banque l'est moins :siffle:

Repris les "bonnes" habitudes : probablement acheté un peu trop de thé et plus de teaware que prévu.

Mais concernant le teaware, aucun regrets, notamment parce que j'ai eu mon premier kyusu Taisuke, ce dont je suis vraiment fier après avoir vu l'évolution de son travail depuis les premières fois que Lionel nous l'a présenté ici même :mrgreen:
Je me suis également enfin mis à la Yixing, avec un petit trio Qing Shui Ni (pour les yanchas), Zini (vieux shengs) et Hongi (jeunes shengs), les deux premières étant des Fang Xia d'EoT et je me tâte à en prendre une autre en Hongni parce que j'aime vraiment bien ces théières :mrgreen:
Pas mal de tasses en plus de tout ça, beaucoup de coups de cœur notamment grâce aux bonnes adresses de Lionel :mrgreen:
Et le gaiwan de David Louveau grâce à SucreJog, qui me sert pour faire des shengs dans un volume un peu plus grand (marche très bien avec le Huang Pian notamment).

Niveau thés, j'ai gouté beaucoup de choses, je vais probablement en oublier mais dans le désordre qui m'ont marqué, Huang Pian de Kancha justement, Qing Bing '90s d'EoT, Mengsa 2001 d'EoT, la brique de shu 1999 "Light Fermentation" d'EoT, Nancai 2017, Yiwu Jiu Miao 2020 Eot, le WuDi Zhengyan Wuyi Hongcha d'EoT (globalement beaucoup de choses de chez EoT :mrgreen: ), Huang Bao Shan Single Tree 2020 de Kancha, Winter Piece de Kancha, Anji Bai Cha de Kancha, tous les Dan Cong et OB de Kancha, le Sannen Bancha de Kancha (globalement j'adore la sélection de Julien j'ai probablement gouté 70% de la boutique je dirais à la louche :huhuhu: ), les Yamakai et les banchas de TdJ et les derniers en date, les Kamairicha d'Hiruma :bave:
A noter que j'ai découvert les Dan Cong cette année et j'aime beaucoup :bave:

On voit facilement que EoT et Kancha sont vraiment les boutiques que j'affectionne le plus, notamment le Sannen Bancha, Huang Bao Shan ST, Winter Piece, WuDi Zhengyan et Qing Bing '90s méritent pour moi une mention spéciale tant ils m'ont mis sur les fesses (mais d'autres aussi honnêtement).
Malheureusement j'ai également beaucoup de "retard" sur plein de choses que je n'ai toujours pas gouté, notamment j'ai très peu touché à la commande Hojo...

Niveau consommation, c'est assez inégal, même si le télétravail aide beaucoup, pour diverses raisons je n'ai pas toujours le temps/l'envie/l'énergie de me poser et faire une session thé...
Mais globalement, la session matinale de sencha (ou kamairicha) est quasi systématique, avec une bon 5g de thé à chaque fois (donc déjà presque 2kg de sencha sur un an :huhuhu: ).
Ensuite ça varie beaucoup, sur des jours où je me fait un "tea day" en général ça peut aller jusqu'à quelque chose comme un vert chinois, un wulong et un puerh en plus du sencha du matin.
Mais même en télétravail c'est assez rare ces derniers temps, notamment j'ai de gros problèmes de sommeil donc j'évite de me faire du thé passé 17h, même ceux "léger" en caféine, ce qui me "prive" d'une session.
Par contre à l'inverse, je me fais beaucoup plus souvent du thé en "grand" volume (un gros 200ml), surtout des rouges, parfois des wulongs taïwanais (mine de rien ça marche bien aussi).
En moyenne ça doit bien faire au moins 10g par jour, peut-être un peu plus.
Étonnamment, j'ai bu très peu de shus cette année :mouais:

Bilan : j'aime le teaware ( :ange: ), il faut que j'essaye de me tenir un peu sur les commandes de thés par contre, ça fait beaucoup de surstockage.. d'un autre coté, je me rends compte que dans l'ensemble j'aime vraiment beaucoup "papillonner" et aller gouter plein de choses différentes, ce qui pose un peu soucis quand je commande des galettes :huhuhu: Il n'y a que les senchas où comme j'en consomme vraiment quotidiennement et préfère n'avoir que 3-4 sachets ouverts au même moment, j'ai plus tendance à finir les sachets :mrgreen:

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1312
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: 2021 : votre bilan thé

Message par Erick » 07 Janvier 2022, 18:43

Drôle d'année que 2021. Pendant les 5 premiers mois j'ai été incapable de m'appliquer à mon chapitre préféré, le chanoyu, en grand classique urasenke, en raison de gros problèmes aux bras et cervicales (suites d'un accident). Cela ne m'a pas empêché de l'étudier sérieusement pendant le confinement et de pleinement profiter toute l'année des thés verts de l'OST d'Hiruma, de galettes de pu erh Mengai Dayi bien relaxant le soir, de thés rouges Dian Hong doré, de thés blancs Shou Mei, humbles, mais que j'ai appréciés pleinement selon l'humeur et le temps. J'ai profité de ce repos forcé pour étoffer petit à petit la quasi totalement les ustensiles pour le chanoyu. L'occasion de reprendre enfin s'est présentée lors d'un centenaire d'un très grand club en juin durant lequel j'ai passé une journée complète à préparer le matcha dans les règles au public. Belle expérience et j'en reste encore ému. Cela confirme mon intérêt pour l'univers de cette pratique / philosophie esthétique en adéquation profonde avec mon caractère et en lien avec ma pratique du iaido. Le partage, les échanges journaliers avec les participants du forum, ont éclairé chaque jour de cette année pour le moins atypique pour tous. Je constate ces derniers jours que beaucoup de participants ont été touché par le virus et souffrent de l'évanouissement momentané des sens essentiels pour un amateur de thé. Je leur souhaite à tous prompt rétablissement pour profiter des nouveaux thés gourmants de cette nouvelle année 2022.

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: 2021 : votre bilan thé

Message par Gaiwawan » 07 Janvier 2022, 23:09

Pour moi une année avant tout puerh. Me concentrer sur le puerh en 2021 (et probablement 2022) m'a permis de mieux comprendre cette famille et d'affiner mes exigences. Les terroirs, arbres, récoltes me parlent un peu plus et je commence à savoir ce que j'aime et n'aime pas en puerh. Fini le choix des galettes au dessin sur l'emballage :siffle: Une ébauche de cave cohérente commence à pointer son nez. Bien que tourné vers les sheng, je redécouvre les shu avec moins de préjugés. Non, ils ne tâchent pas tous ! Mais la suite de cette aventure avec les shu devrait être pour 2022.
N'ayant pas commandé d'oolong taïwanais au printemps dernier, je me suis un peu éloigné de cette famille que j'affectionne pourtant particulièrement. J'y reviendrai assurément.
L'apparition d'enfants en bas-âge à la maison a rendu le thé plus compliqué en journée au profit de sessions nocturnes solitaires. Cette nouvelle organisation explique surement les sencha et matcha plus absents. Ceci explique aussi probablement le retour en force de quelques thés rouges pris sur le pousse sans paramètres stricts, sans analyse précise. La douceur, la chaleur et le réconfort d'un thé rouge. Le calme au centre d'un tourbillon de cris :ange:
Côté teaware, bien que je reste très gaiwan, les yixing se sont montrés plus présentes. Les kyusu sont restés au chaux avec les senchas. Et quelques hagi sont arrivés.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: 2021 : votre bilan thé

Message par Tsubo » 09 Janvier 2022, 19:23

Lionel a écrit :
sagara-kun a écrit :0 nouveauté en matériel cette année.


:shock:
:toctoc:

Très peu de nouveau teaware chez moi également : deux théières de chez EoT ... et encore ce fut plus ou moins forcé parce que c'était des occasions à ne pas laisser passer, vu que leur faible stock ont fait qu'elles ont été rapidement "Sold out"

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: 2021 : votre bilan thé

Message par Gaiwawan » 09 Janvier 2022, 20:04

Tsubo a écrit :ce fut plus ou moins forcé parce que c'était des occasions à ne pas laisser passer, vu que leur faible stock ont fait qu'elles ont été rapidement "Sold out"


Moi aussi c'est une de mes excuses préférées :)

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: 2021 : votre bilan thé

Message par Tsubo » 09 Janvier 2022, 22:24

La Shui Ping Ben Shan Lu Ni EoT, il y a ceux qui ont trop attendu et ceux qui l'ont :D

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: 2021 : votre bilan thé

Message par JMB » 10 Janvier 2022, 07:58

2021 ?
Au niveau thé vert rien de changé dans les habitudes. Le matin mais pas tous les matins.
Moins de puerh cette année (il faut d’ailleurs que je mette en vente des galettes que je ne touche pas ou plus) un peu de shu.
Par contre, j’ai repris les oolongs (sans en boire des tonnes non plus) et les thés rouges se sont invités à ma table, ce qui était plutôt rare avant. Là c’est pratiquement toutes les fins d’après-midi.

Teaware ? Juste une petite tasse achetée dans la Drôme cet été. Je ne suis pas un grand consommateur et mon gaiwan en porcelaine de David Louveau est toujours à disposition ;-)

Pour les fournisseurs de thés, Kancha a été ma source principale. Mais j’ai bien aimé l’offre groupée de Blossom (grand merci).
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20307
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: 2021 : votre bilan thé

Message par David » 10 Janvier 2022, 13:27

En ce qui me concerne, j'ai bien levé le pied sur le thé en 2021. C'est thé vert le matin, et beaucoup plus rarement un autre thé l'après-midi. Je ne compte pas le thé au boulot car les conditions (eau) ne permettent pas de gouter proprement. Niveau quantité, je me contente donc très bien de quelques commandes d'échantillons (EoT, Tea Encounter, Kancha) et du club EoT. Mention spéciale aux oolong d'Akira commandés via Blossom (encore merci).

Côté teaware, ça ralentit aussi. J'ai fait quelques acquisitions via eBay, mais j'arrête petit à petit la prospection sur internet. J'ai surtout envie de me fournir chez David Louveau.

Voilà, donc ralentissement d'activité théistique au profit d'autres choses, mais loin du désintérêt quand même.

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: 2021 : votre bilan thé

Message par raluca » 11 Janvier 2022, 12:33

Pour moi, 2021 a été l'année où j'ai pu participé aux séminaires en ligne de Kathrin Rogeventre et l'année où j'ai pu retourner à Freiburg im B et reprendre contact avec ma boutique préférée. Incident qui s'est soldé accessoirement avec l'achat d'une théière d'Andrezj Bero en porcelaine dont j'avais envie depuis quelques années.

Côté consommation, je prépare toujours le thé pour deux. Une simplification s'est mise en place car j'ai complètement évacué les thés verts (à quelques exceptions près dont le Sejak coréen). Mes compagnons privilégiés sont maintenant les puerhs (primeurs et semi-âgés, pour les derniers je compte sur ma boutique allemande) et les wulong de Tawain et Chine. Le Club EoT (dont je suis abonnée depuis mai 2019, alors que je suis parmi les "late adopters") me fait gouter des thés que j'apprécie bien pour la plupart, mais les envies de stocker ont complétement disparu. Grande fut ma surprise quand ma moitié m'a demandé de racheter du 2003 Golden Needle White Lotus Shou Puer!

Comme fournisseurs, j'ai une palette assez restreinte: Kancha, EoT, Si Fang Guan (DE) et Hojo (où je n'ai pas acheté en 2021, mais j'ai encore quelque stocks).
En lisant le récit de Lionel, je me suis dit que pour moi l'année 2021 (et les précédentes) ont été très austères côté rencontres entre amateurs. Mais bon, le forum permet de garder un lien tout de même :-)
cuppeuse paresseuse

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: 2021 : votre bilan thé

Message par Gaiwawan » 11 Janvier 2022, 14:40

raluca a écrit :Grande fut ma surprise quand ma moitié m'a demandé de racheter du 2003 Golden Needle White Lotus Shou Puer!


Ca ne me surprend pas !!!

Nathalie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 262
Inscription : 16 Feb. 2021
Localisation : Aix-en-Provence

Re: 2021 : votre bilan thé

Message par Nathalie » 12 Janvier 2022, 16:00

Pendant longtemps, j'ai évité de boire du thé (carences), je buvais des tisanes. Ca ne m'empêchait pas de beaucoup apprécier le thé les rares fois où j'en buvais. Je connaissais surtout le thé aromatisé, mais j'avais pu goûter et apprécier certains thés nature : un long jing, un wuulong, un hojicha, un Yin Zhen... ma consommation de thé restait très occasionnelle et d'ailleurs je n'avais aucun thé à la maison.

Jusqu'au jour où, au boulot, je me suis retrouvée à court de tisanes. J'ai donc bu ce qu'il y avait : du thé de ceylan et de l'earl grey en sachet et premier prix... je me suis rendue compte que j'étais beaucoup plus concentrée, que cela m'aidait beaucoup à travailler : la boîte de pandore était ouverte :twisted:

6 mois plus tard, en février 2021, je m'inscrivais sur ce forum avec une connaissance du thé quasi-nulle. Aujourd'hui encore je suis ébahie par la richesse de cet univers.
J'ai donc découvert grâce au forum : Hojo, Chanomi, Kancha, TTC. J'ai aussi fait l'acquisition d'un gaiwan et des tasses qui vont avec (merci d'ailleurs pour vos conseils).
Mais surtout j'ai compris ce qu'était un wulong, bu mes premiers puerh... Expérimenté (ou disons plutôt galéré) différents modes d'infusion.

Cette année, j'ai d'abord découvert différents thés blancs très intéressants (merci Kancha) et puis je me suis penchée surtout sur les wuloong avec une grande préférence pour les phoenix d'Hojo. Je n'ai pour l'instant pas réussi à habituer mon palais (ni mon corps à vrai dire) à trop d'amertume donc je garde les sheng à distance pour le moment.
Je n'en ai pas commandé beaucoup, mais je crois que ma préférence pour le moment va aux thés rouges, c'est aussi ceux que j'ai trouvé les plus faciles à infuser. Les 2 seuls shu expérimentés m'ont paru très étranges.

Je tâtonne encore beaucoup pour trouver une méthode d'infusion qui me convienne.
Récemment, j'ai décidé de me calquer sur les méthodes données par Akira sur son site et je suis plutôt contente des résultats (souvent des infusions flashs, je me suis rendue compte en regardant Akira faire que je ne les faisais pas suffisamment rapidement jusque là, d'où certaines déceptions...).

En bref, le forum m'a ouvert un univers insoupçonné et je pense que le meilleur est à venir. Merci à tous ici.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20307
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: 2021 : votre bilan thé

Message par David » 12 Janvier 2022, 18:13

C'est vrai que la méthode d'Akira est assez envoutante. J'infusais très concentré avant d'essayer sa manière. Il a totalement bouleversé ma vision du thé (plusieurs fois d'ailleurs, sur pas mal de sujets). Des liqueurs légères, aériennes, mais aussi beaucoup plus faciles à lire. À noter que ça marche uniquement avec des thés qui s'y prêtent, c'est à dire des thés propres, et préparés avec une eau de qualité.

Précédent