Votre Wulong du jour

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 470
Inscription : 16 Jan. 2021
Localisation : Belgique

Re: Votre Wulong du jour

Message par Sylvie » 13 Avril 2022, 22:02

Je prends également mes oolong chez TTC.
Mais aussi chez wuyiorigin. Ils ont quelques "aged oolong" et , Cindy échange volontiers par mail, il y a un sujet ici sur le fofo au sujet de cette boutique : https://www.forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=130&t=1507&hilit=wuyiorigin
J'apprécie aussi leurs DanCong : doux et fruités.

Et je prends également mes oolong chez https://taiwanoolongs.com/
Là faut fouiller ^^

Dans les 3 boutiques je n'ai jamais été déçue. Mais ce sont des thés à prix "raisonnable" donc si tu cherches des perles rares, là je ne sais pas....

Sinon en oolong Akala est toujours de bons conseils

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Wulong du jour

Message par Akala » 13 Avril 2022, 23:27

Nathalie a écrit :2001 Family Reserve Aged Thé Oolong, Lot 578 de Taiwan Tea Crafts

C'est mon premier Oolong vieilli, j'ai adoré ses notes cuir + vin + bois de santal au nez. Au goût, ça reste un peu trop amer pour moi. Je l'ai trouvé très intéressant. Quelqu'un l'a t-il goûté ? Si oui, qu'en avez vous pensé ?
A part TTC, pouvez-vous me conseiller d'autres sites proposant des oolongs vieillis ?


Je sais que j'en ai, mais je ne crois pas l'avoir gouté encore :mrgreen: Je suis étonné que tu y trouves de l'amertume par contre, c'est pas trop le genre de ces wulongs taiwanais agés :mouais: Mais peut-être que celui-ci est une exception à la règle, je vais essayer de m'en souvenir et de le faire rapidement :mrgreen:

Sylvie a écrit :Sinon en oolong Akala est toujours de bons conseils


:mouais: Je vais dire merci mais je ne suis pas entièrement d'accord :huhuhu: J'ai un gros manque sur les wulongs verts type gaoshan, ce n'est pas le type de wulongs qui me branche en général (à quelques exceptions près), moi il me faut du bien cramé :bave: Je ne connais également pas vraiment d'autres boutiques de références, TTC pour les wulongs pas trop chers avec en général une bonne qualité tout de même, PcT pour les yanchas hauts de gamme, Hojo fait également du très bon mais je ne crois pas avoir encore tapé dans ceux que j'ai, Kancha a une sélection variée à différents prix mais toujours très bien, et enfin EoT a une jolie sélection de Yancha mais souvent hauts de gamme également. Mais pour du wulong agé, je ne connais que TTC (leur songboling étant un gros favoris pour moi).

Je n'ai pas encore commandé chez Cindy (mais c'est prévu un jour, il faut juste que je descende un peu les stocks), mais très bonne réputation sur le forum. Je ne connais pas non plus taiwanoolongs, mais je crois que c'est un site affilié à YS, donc probablement le même genre, il y a de tout, sur toutes les gammes de prix et à qualité variable, faut fouiller et perso je n'ai pas la patience (c'est pour ça que je ne regarde plus YS non plus).

Otto Didakt
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 398
Inscription : 31 Jan. 2020

Re: Votre Wulong du jour

Message par Otto Didakt » 14 Avril 2022, 12:39

La sélection de Wojtek (TheTea.pl) mérite aussi le coup d'œil; j'ai notamment celui-là en tête :

https://thetea.pl/produkt/1988-1995-silver-medal-aged-dong-ding-oolong-awarded-in-2015/

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Votre Wulong du jour

Message par Luk Zijeko » 14 Avril 2022, 13:57

Li Shan Cha (Hojo)
P1330311.jpg

P1330323.jpg

Nathalie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 262
Inscription : 16 Feb. 2021
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Votre Wulong du jour

Message par Nathalie » 14 Avril 2022, 15:02

Otto Didakt a écrit :La sélection de Wojtek (TheTea.pl) mérite aussi le coup d'œil; j'ai notamment celui-là en tête :

https://thetea.pl/produkt/1988-1995-silver-medal-aged-dong-ding-oolong-awarded-in-2015/

Le lien que tu as mis Otto Didakt me fait bien envie.

Quant aux yancha vieillis de Wuyi Origin, je ne sais pas trop quoi en penser car je n'ai jamais goûté de Yancha. J'ai goûté le cui feng black yancha de Kancha, qui, paraît il, s'en rapproche, mais c'est trop charpenté et ça tire trop vers la noix/noisette/chocolat (je n'aime pas le praliné) pour moi.

Dans tous les cas je suis preneuse pour vos recommandations d'oolong vieillis.
Concernant celui que j'ai goûté, j'ai trouvé une page steepster : https://steepster.com/teas/taiwan-tea-crafts/78806-2001-family-reserve-aged-oolong-tea-lot-578
et je dirais que les avis reflètent bien mon expérience : superbes arômes (whisky, cuir, santal) mais quasi impossible à infuser sans amertume...

@Luk J'avais adoré un Li Shan de TTC pour ces notes beurrés et fleuries et vertes, je serai curieuse d'avoir un compte rendu de dégustation pour celui d'Hojo.

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 470
Inscription : 16 Jan. 2021
Localisation : Belgique

Re: Votre Wulong du jour

Message par Sylvie » 14 Avril 2022, 15:57

Taitung Honey kanchatea

Heu, ben rien, on est bien là :wub: :bave:

20220414_163910.jpg


Gourmand, fruité & sucré ...

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Wulong du jour

Message par Lionel » 14 Avril 2022, 16:03

Sylvie a écrit :Taitung Honey kanchatea

Heu, ben rien, on est bien là :wub: :bave:


Ah oui...joli, on sent que tu es bien là... :)
Quel volume cette théière ? émaillée à l'intérieur ?
le vide, c'est la base

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 470
Inscription : 16 Jan. 2021
Localisation : Belgique

Re: Votre Wulong du jour

Message par Sylvie » 14 Avril 2022, 16:09

roh oui vraiment bien.... :D

La théière fait 170 ml ("petit" modèle pour la belle céramique de véronique Maury, contenance que j'apprécie, souvent celles de 50 à 70 ml je les trouve belles mais petites à l'usage)

Oui émaillée intérieur. Je n'ai pas (encore ?) passé le cap du non émaillé.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Wulong du jour

Message par Lionel » 14 Avril 2022, 16:15

170 ml c'est déjà assez grand...quand faut mettre la quantité de feuilles suffisante ça commence à faire pas mal...
le vide, c'est la base

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 470
Inscription : 16 Jan. 2021
Localisation : Belgique

Re: Votre Wulong du jour

Message par Sylvie » 14 Avril 2022, 16:19

Les thés rares, d'exception et/ou "fort chers" je les bois dans les mini théières :oops: :ange: :huhuhu:

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Votre Wulong du jour

Message par Luk Zijeko » 15 Avril 2022, 08:58

Li Shan Cha
2.5g pour 100ml, eau Grand Barbier bouillante
La chauffe du matériel effectuée, je place les billes au fond du gaïwan et hume une douce odeur de citron vert.
1ère infusion: 55 sec. 2ème infusion: 45 sec. 3ème infusion: 55 sec. et pour les suivantes je rajoute 10sec à chaque fois sur les conseils de préparation d'Akira Hojo.
La liqueur est soyeuse, portée sur le floral et les tasses s'enchaînent. Pour garder la chaleur du matériel, je n'hésite pas à remplir le pichet des infusions successives. La délicate liqueur s'installe au fond du palais et c'est en rétro-olfaction que la fraîcheur prend place. C'est le même plaisir que d'aspirer la vapeur d'un hammam parfumé à l'huile d'eucalyptus ou de respirer l'air au cour d'une randonnée dans une forêt d'eucalyptus en été. Et point d'écoeurement, c'est toujours en finesse. C'est agréable comme d'ouvrir une fenêtre au printemps et de laisser entrer le soleil.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 15 Avril 2022, 10:27

Toujours extra ce Li Shan !

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Wulong du jour

Message par Lionel » 15 Avril 2022, 11:35

Magnifique description Luk !
le vide, c'est la base

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Wulong du jour

Message par Akala » 16 Avril 2022, 15:46

Du coup j'ai aussi fait ce wulong agé (Family Reserve 2001) de TTC :mrgreen:

IMG_5205.JPG


Dosé comme un bucheron à quelque chose comme 5g pour 70ml :huhuhu:

Au nez, les feuilles sèches sentent la prune séchée, mais genre vraiment, assez impressionnant. :bave:

Infusé, c'est plus difficile à déterminer, mais ça tire sur les fruits secs, fruits confits, avec effectivement un coté un peu vineux (mentionné par Nathalie mais aussi sur le site de TTC), sur le coup j'ai trouvé ça étrange comme comparaison mais c'est vrai qu'il y a un peu de ça.
Je me rends pas bien compte de ce que ça sent le bois de santal, mais je pense que c'est ce gout de "vieux bois" que je ressens, avec un coté presque "épicé" mais pas vraiment, c'est difficile à décrire :mouais:

Liqueur très riche, très ronde, ça donne un thé bien réconfortant je trouve.
Son défaut peut-être c'est que si les premières infusions sont vraiment très riches en saveurs, il s'épuise un peu "d'un coup" et gagne un peu d'amertume ce qui est un peu dommage.

Très sympa donc, je crois que c'est le premier wulong agé que je goute qui ne soit pas à la base un wulong bien cramé :mouais: J'en ai quelques autres de chez TTC à gouter plus tard également :mrgreen:

Bonus : j'étais en bonne compagnie :wub:

IMG_5209.JPG

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Votre Wulong du jour

Message par Niva » 16 Avril 2022, 18:21

Rho le gros chaton à son Papounet :wub:
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

PrécédentSuivant