le MEGA-STRESS du tracking

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1312
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: le MEGA-STRESS du tracking

Message par Erick » 18 Décembre 2021, 10:04

Gaiwawan a écrit :Ils envoient une facture après avoir remis le colis et sans avoir laissé la moindre indication sur un futur règlement pour une prestation qui n'a jamais été identifiée ? Qu'est ce qui pousse à payer une telle facture ? Ça fait un peu extorsion...


Ils m'ont fait le coup 2 fois ces derniers temps. "Extorsion" est effectivement le mot qui se rapproche le plus de cette pratique. Ce qui pousse à payer la facture ce sont les relances par leur service de recouvrement Intrum. La prestation est bien identifiée.

Je n'achète que des produits d'occasion. On a beau dire et faire, je trouve scandaleux de payer 20 % de TVA sur un article d'occasion dont la TVA a déjà été payée.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: le MEGA-STRESS du tracking

Message par Tsubo » 22 Décembre 2021, 22:56

Gaiwawan a écrit :Ils envoient une facture après avoir remis le colis

C'est pour "ne pas léser le destinataire" en impactant les délais de livraison ... oui, un peu fallacieux mais bon, c'est marqué dans les CGV que personne ne lit ...
Gaiwawan a écrit :et sans avoir laissé la moindre indication sur un futur règlement pour une prestation qui n'a jamais été identifiée ? Qu'est ce qui pousse à payer une telle facture ? Ça fait un peu extorsion...
En acceptant le colis, tu signes le BL et donc tu acceptes les CGV et tu deviens donc leur débiteur ... et tu es d'accord avec ce principe puisque tu as lu les CGV ... si tu refuses de payer, c'est une rupture contractuelle ... et ça peut aller jusqu'à la saisie sur salaire / compte bancaire après jugement (et ce sera à toi de payer les frais judiciaires en plus) ... eh oui ...
Erick a écrit :je trouve scandaleux de payer 20 % de TVA sur un article d'occasion dont la TVA a déjà été payée.
Parce que la TVA n'est pas perçue sur la seule fabrication d'un objet ou l'émission d'un service, contrairement à ce que pense la plupart des gens, mais elle est aussi perçue sur chaque vente (ou revente en cas d'intermédiaires) et donc sur les biens d'occasion (et se cumule en plus :roll: ) ...

fonctionnement-tva.png

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: le MEGA-STRESS du tracking

Message par Gaiwawan » 22 Décembre 2021, 23:11

Tsubo a écrit :En acceptant le colis, tu signes le BL et donc tu acceptes les CGV et tu deviens donc leur débiteur ...


Je n'ai strictement rien signé. Aucun bordereau ou autre document ne m'a été remis en passant par un dépôt en point relais. Des modèles de lettre de réclamation circulent sur des forum de consomateurs et semblent fonctionner. Je tenterai ma chance. Et si ça ne marche pas... Bin je paierai... Bref, pour l'instant je n'ai rien reçu (même si je ne me fais pas trop d'illusion sur l'arrivée prochaine...)

A quel moment peut on avoir connaissance des CGV puisque à aucune moment je choisi FedEx et ai connaissance du fait que le vendeur passe par eux ?

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: le MEGA-STRESS du tracking

Message par Gaiwawan » 22 Décembre 2021, 23:14

Tsubo a écrit :Parce que la TVA n'est pas perçue sur la seule fabrication d'un objet ou l'émission d'un service, contrairement à ce que pense la plupart des gens, mais elle est aussi perçue sur chaque vente (ou revente en cas d'intermédiaires) et donc sur les biens d'occasion (et se cumule en plus :roll: ) ...


Le bon coin (et toute brocantes, vides greniers, etc. ) ne serait donc pas en règle ?

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: le MEGA-STRESS du tracking

Message par Tsubo » 23 Décembre 2021, 12:52

Gaiwawan a écrit :Je n'ai strictement rien signé. Aucun bordereau ou autre document ne m'a été remis en passant par un dépôt en point relais.
Ton colis a été "flashé" au retrait, ça suffit ... merci Covid19 ... c'est la "procédure simplifiée" ...
Gaiwawan a écrit : A quel moment peut on avoir connaissance des CGV puisque à aucune moment je choisi FedEx et ai connaissance du fait que le vendeur passe par eux ?
Directement sur le site du transporteur / C'est à toi d'interroger le vendeur et de refuser qu'il fasse un envoi par tel ou tel transporteur en n'achetant pas le produit le cas échéant si le vendeur ne propose rien d'autre ...

Mais franchement, c'est un peu vain, car les autres transporteurs fonctionnent de la même manière, à part Chronopost, qui demande de payer pour pouvoir retirer le colis ... même quand il y a eu un prépaiement :roll: :pascontent:
Gaiwawan a écrit :Le bon coin (et toute brocantes, vides greniers, etc. ) ne serait donc pas en règle ?
Tout dépend de la situation ... en gros, comme on est dans de l'informel, c'est une "tolérance" (entendre que comme ça couterait plus cher que ça ne rapporterait au final de tout contrôler, du coup, "on ferme les yeux")

On pourrait dire que "Le seuil défini par arrêté est un cumul de 3000€ et 20 transactions par an" mais que comme "Il n’y a pas de seuil permettant de définir le caractère régulier", tout reste à la libre appréciation des services fiscaux ...

En résumé, tu vends les objets de grand-mamy sur une ou deux brocantes (virtuelles ou non) pour te débarrasser, pas de souci, surtout si ça rapporte pas grand chose ... tu commences à tenir un stand chaque semaine et ça génère un revenu, c'est plus la même histoire ...

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: le MEGA-STRESS du tracking

Message par Gaiwawan » 07 Janvier 2022, 11:13

J'ai un colis, en partance du Yunnan, qui est depuis quelques jours à KE ? Savez-vous de quoi il s'agit ?
Les aéroport ont généralement 3 lettres... Hong-Kong c'est HKG. L’aéroport de Canton c'est CAN. Kunming c'est KMG. SZX pour Shenzhen...

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1312
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: le MEGA-STRESS du tracking

Message par Erick » 07 Janvier 2022, 12:51

Gaiwawan a écrit :J'ai un colis, en partance du Yunnan, qui est depuis quelques jours à KE ? Savez-vous de quoi il s'agit ?
Les aéroport ont généralement 3 lettres... Hong-Kong c'est HKG. L’aéroport de Canton c'est CAN. Kunming c'est KMG. SZX pour Shenzhen...


Ne serait-ce pas la corée ?

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: le MEGA-STRESS du tracking

Message par Gaiwawan » 08 Janvier 2022, 00:20

Je ne pense pas que ce soir en Corée. J'ai plutôt l'impression que KE désigne le port maritime de Canton... Il va falloir patienter. Un conteneur Chine-France c'est 30 jours en moyenne. Et ensuite la douane, etc... Ceci dit, je trouve ça plus cohérent que le transport aérien.
Je ne savais pas que le ePacket (EoT) prenait le bateau. Ca me surprend :mouais:

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1312
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: le MEGA-STRESS du tracking

Message par Erick » 17 Janvier 2022, 23:46

Aie aie aie, je lis sur le tracking... "HUB CHILLY MAZARIN CHRONOPOST Colis reconditionné pendant l'acheminement"... et c'est un bol, c'est pas d'bol :mmm:

J'attends le livreur de pied ferme demain, ce sera vérification méticuleuse du contenu du paquet... Je ne compte plus les trous de "regard" trouvés uniquement sur mes colis Chronopost... J'espère que ce n'est que ça.

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1312
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: le MEGA-STRESS du tracking

Message par Erick » 18 Janvier 2022, 15:20

Erick a écrit :Aie aie aie, je lis sur le tracking... "HUB CHILLY MAZARIN CHRONOPOST Colis reconditionné pendant l'acheminement"... et c'est un bol, c'est pas d'bol :mmm:

J'attends le livreur de pied ferme demain, ce sera vérification méticuleuse du contenu du paquet... Je ne compte plus les trous de "regard" trouvés uniquement sur mes colis Chronopost... J'espère que ce n'est que ça.


Ouf, c'est finalement intact. Le blindage intérieur légendaire japonais a bien résisté :top:

matière grisonnante
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 408
Inscription : 19 Jun. 2019
Localisation : montagne

Re: le MEGA-STRESS du tracking

Message par matière grisonnante » 23 Février 2022, 19:06


Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: le MEGA-STRESS du tracking

Message par Lionel » 24 Février 2022, 09:28

:mdr:

Au passage, petite frayeur ce matin, sms de la poste me réclamant le paiement d'une taxe pour un colis Farmerleaf en provenance de Chine...
Au final, 3€ de taxe à payer : 1€ de TVA 20% sur une valeur de colis déclarée à $9 + 2€ de frais la poste...
Plus de peur que de mal...
le vide, c'est la base

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: le MEGA-STRESS du tracking

Message par Yoann » 24 Février 2022, 19:31

J'ai eu de la chance, j'ai tenté une commande Yunnan Sourcing en sachant qu'ils ne sous déclarent pas, c'est passé sans douane. Je suis content.
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

guitars
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 5
Inscription : 03 Dec. 2020

Re: le MEGA-STRESS du tracking

Message par guitars » 19 Avril 2022, 22:00

Mésaventure avec mon colis :

commande de 300€ passée chez sazen tea, uniquement du thé, j'ai hésité puis je décide de tenter l'option envoi DDP avec DHL.

DDP = delivery duty paid, la tva est supposée être payée en amont par le vendeur lors de l'envoi, donc frais d'expédition plus chers mais je ne voulais pas que ma femme en télétravail dégaine le chéquier à la livraison du colis :)

Je reçois un message de DHL à l'envoi "information requise pour le dédouanement de votre colis", ils demandent de leur envoyer la facture et si je suis ok pour payer la tva, je répond que je ne suis pas concerné car l'envoi est en DDP, j'en fais part au vendeur qui me confirme que je n'ai rien à payer.

Le colis arrive rapidement en france mais reste bloqué en statut dédouanement, je contacte DHL qui m'explique que la douane a ouvert le colis, c'est du thé, considéré comme nourriture et boisson, et DHL ne dédouane pas la nourriture et boisson, la personne au téléphone m'explique que je dois passer par un transitaire qui m'enverra un devis pour dédouaner mon colis, je peux choisir n'importe quel transitaire et il m'envoie une liste.

Dans le message avec la liste des transitaires j'apprends que la prestation de transfert vers un transitaire par DHL coute mini 50€, qu'il y a mini 5€ par jour de frais d'entreposage en douane du colis, bref un gros bordel.

J'en ai fait part à Sazen tea, j'attend leur retour pour comprendre comment c'est possible d'envoyer un colis de nourriture et boisson en DDP par DHL pour ensuite apprendre que DHL ne dédouane pas la nourriture et la boisson, ça me paraît surréel.

Je pensais faire le choix le moins prise de tête :censure:

Axel
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 410
Inscription : 11 Jun. 2018
Localisation : Gard

Re: le MEGA-STRESS du tracking

Message par Axel » 20 Avril 2022, 06:39

Sacré bordel en effet :o
C'est toujours pareil dès que ça passe par DHL....
La sagesse de tout l'univers se trouve dans une tasse de thé.

Précédent