Bien le bonjour !

Dub
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 6
Inscription : 13 May. 2021

Bien le bonjour !

Message par Dub » 04 Août 2022, 22:07

Bonjour à tous

Moi c’est Baptiste, amateur avisé depuis une année environ. Avant cela je buvais principalement des thés à la menthe fraîche avec du Gunpowder et d’autres parfumés en vrac ou sachets.
Ma révélation s’est faite à travers un Darjeeling FF de chez Coffea (pas taper s'il vous plait :oops: ). J’y ai trouvé des arômes subtils avec une longueur en bouche qui m’a scotché et là je me suis dis qu’un nouveau monde était possible. Je me suis équipé d’une balance, d’un bouilloire à contrôle de température, d’un gaïwan 8cl (un peu juste niveau quantité à mon goût),et poursuivi ma découverte en testant de nouveaux terroirs et surtout d’autres boutiques.

Je suis également passionné de botanique et accessoirement amateur de cigares (fumeur très irrégulier) auxquels j’ai trouvé pas mal de parallèles avec le monde du thé notamment dans la description des arômes.

Aujourd’hui ma consommation est quasi quotidienne avec une préférence pour les Oolong (oxydations diverses) et thés noirs d’Himalaya (Inde, Népal), mais sans être borné non plus, je reste un curieux de nature. J’ai testé quelques Pu-erh Shu entré de gamme et maintenant que j’ai découvert les Sheng, grâce au forum, je suis impatient de les découvrir mais la tâche n’a pas l’air aisé tant l’offre me paraît pléthorique…

Je compte faire une commande très prochainement chez Kancha, qui semble faire l’unanimité quant à la qualité de leurs produits, dans laquelle j’y inclurai 2 ou 3 échantillons de Sheng.

Merci à tous pour la qualité des échanges et des conseils prodigués, au plaisir de vous lire.

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Bien le bonjour !

Message par Marcelline » 04 Août 2022, 22:25

Bienvenue.

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Bien le bonjour !

Message par Luk Zijeko » 04 Août 2022, 22:27

Bienvenue Dub!

Nathalie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 262
Inscription : 16 Feb. 2021
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Bien le bonjour !

Message par Nathalie » 05 Août 2022, 11:19

Bienvenue !

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Bien le bonjour !

Message par David » 05 Août 2022, 16:46

Bienvenue !

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Bien le bonjour !

Message par Elise » 05 Août 2022, 17:00

Bienvenue à toi Baptiste,

Si tu es amateur de cigares, tu aimeras certains sheng un peu âgés et bien réalisés. Le processus de traitement des feuilles pour le cigare présente quelques similitudes avec le puerh d’ailleurs :happy:

Je te souhaite de belles découvertes et de bons moments de thés à partager ici ou ailleurs.

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Bien le bonjour !

Message par SucreJog » 05 Août 2022, 21:16

bienvenue !

Dub
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 6
Inscription : 13 May. 2021

Re: Bien le bonjour !

Message par Dub » 06 Août 2022, 01:20

Merci pour votre accueil :)


Elise a écrit :Bienvenue à toi Baptiste,

Si tu es amateur de cigares, tu aimeras certains sheng un peu âgés et bien réalisés. Le processus de traitement des feuilles pour le cigare présente quelques similitudes avec le puerh d’ailleurs :happy:



Oui c'est ce que j'ai cru comprendre ;) j'ai lu que certains d'entre vous possèdent une cave à pu erh comme ça se fait avec les cigares d'ailleurs,
J'ai encore pas mal de recherche à faire pour cerner les détails tant au niveau fabrication que conservation...

Aurais tu une référence a me conseiller ?

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Bien le bonjour !

Message par JMB » 06 Août 2022, 09:52

Bienvenue chez toi.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Bien le bonjour !

Message par Lionel » 06 Août 2022, 16:26

Bienvenue !
Je bois en ce moment un jeune sheng (Gas 2021 de white2tea), et l'idée du tabac y est clairement associée je trouve...bien que n'étant pas fumeur du tout j'aime bien cette odeur/saveur de tabac froid... :toctoc:
le vide, c'est la base

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Bien le bonjour !

Message par Elise » 06 Août 2022, 17:28

Oui j’ai une référence à te conseiller, 8818 un sheng de 2009 de la maison Yunhong. Tu peux lire des comptes rendus sur le forum en faisant une recherche (en bas à droite de la page).
Ce thé présente tres clairement des arômes de tabac, il est très équilibré et a beaucoup de qualités (son seul défaut doit être son prix ou peut-être son indisponibilité a l’heure qu’il est).

Après recherche, j’en trouve à un prix plus que correct:
https://www.yunnancraft.com/en/sheng-puerh-simao/2009-yun-hong-sheng-tai-pu-8818

Dub
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 6
Inscription : 13 May. 2021

Re: Bien le bonjour !

Message par Dub » 06 Août 2022, 22:17

Merci à vous !

Je vais jeter un œil à ces propositions

Sur le site de Yunnan craft on est même dirigé vers ce type d'arôme "SHENG PU-ERH WITH SMOKEY NOTES"

Après ce n'est pas forcement ce que je recherche dans le thé sinon j'aurais directement infusé un bout de cigare :huhuhu:

Je pensais commencer dans le soft en Sheng, du genre Zhenkang 2017 de chez Kancha mais vos idées sont à creuser pour la suite

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Bien le bonjour !

Message par Tsubo » 07 Août 2022, 09:36

Bienvenue !