Thé glacé

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Thé glacé

Message par Akala » 13 Juin 2021, 16:17

J'ai fait pour la première fois (je crois) du sencha en infusion à froid, avec le Koshun d'Asamiya de TdJ.
Pas de glaçon (parce que pas de congélateur) donc simplement avec de l'eau sortant du frigo, versée direct dans la théière en verre (3g/200ml à la louche) et laissé infusé un temps indéterminé à température ambiante (sans remettre au frigo donc), quelque chose comme une 10-15min parce que je faisais autre chose en même temps, puis refais 2 autres infusions de la même manière.

La troisième infusion n'a pas donné grand chose d'intéressant, par contre les deux premières :bave: Vraiment très sympa, ça montre le thé sur un autre jour, ça fait fortement ressortir son coté fruité et sucré.
Faut que je tente avec le Black Yancha de Kancha vu que j'ai vu Niva en parler, je suis déjà très fan de ce thé infusé chaud donc je suis curieux ce que ça donne à froid !

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Thé glacé

Message par Luk Zijeko » 02 Octobre 2021, 19:43

Un sencha glacé pour la pause en randonnée, c'était hier.
Tsukigase Asamomi
Tsukigase-glacé.jpg

Etang15.jpg

Mathieu Plançon
Postulant
Postulant
 
Message(s) : 25
Inscription : 05 Jan. 2022

Re: Thé glacé

Message par Mathieu Plançon » 18 Janvier 2022, 23:32

Que pouvez-vous me conseiller: Faire un thé en infusant à froid ou le faire chauffer puis le boire quand il est froid ?
Est ce qu'il y a une différence entre les deux ?
Est ce que je dois le boire rapidement ?

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Thé glacé

Message par Elise » 19 Janvier 2022, 16:44

Bonjour Mathieu,
Je crois comprendre que tu cherches à boire un thé (spécifiquement un sencha?) froid.

Oui, il y a une différence entre infuser chaud puis refroidir ou infuser directement à froid.
Il y a une différence sur le temps d'infusion tout d'abord, minimum 20 minutes à froid contre quelques poignées de secondes à chaud.
Ensuite il y a une différence sur le goût, beaucoup moins (voire pas du tout) d'amertume à froid. Et cela se ressent aussi sur le temps pendant lequel tu peux consommer le thé sans qu'il ne change trop de goût après l'infusion: infusé à chaud c'est à consommer tout de suite, à froid ça se garde bien au frigo une journée et tu peux rajouter de l'eau froide plusieurs fois selon ton goût.

Infuser à froid te permet de faire une infusion "réussie", c'est à dire buvable, sans prendre aucun risque d'oublier l'infusion trop longtemps et de te retrouver avec un résultat trop fort ou trop amer. Si tu choisis cette option, tu peux mettre quelque chose comme 10g de feuilles dans 1L d'eau froide dans une carafe directement au frigo.

Infuser à chaud te permettra de faire ressortir certaines notes et subtilités gustatives que tu n'obtiendras jamais à froid.

Je te souhaite de bonnes expériences d'infusion et je me réjouis de lire tes retours ici.

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 470
Inscription : 16 Jan. 2021
Localisation : Belgique

Re: Thé glacé

Message par Sylvie » 15 Mai 2022, 19:05

Elise a écrit : Et cela se ressent aussi sur le temps pendant lequel tu peux consommer le thé sans qu'il ne change trop de goût après l'infusion: infusé à chaud c'est à consommer tout de suite.


oh ?
Donc si j'infuse à chaud un thé vert et que je le laisse refroidir, Je ne peux pas m'en servir pour faire 1l de thé glacé en gourde pour une après midi ou journée de travail ?

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Thé glacé

Message par Elise » 15 Mai 2022, 19:14

Si, tu peux le faire et ça ne pose pas de problème si tu veux simplement te désaltérer, tu ne risques rien du point de vue de la santé. Mais le goût évolue entre le moment où il est fraîchement infusé et le moment où il est refroidi et bu. Du point de vue gustatif, je préfère l’infusion à froid, mais tu peux essayer les deux.

Mathieu Plançon
Postulant
Postulant
 
Message(s) : 25
Inscription : 05 Jan. 2022

Re: Thé glacé

Message par Mathieu Plançon » 16 Mai 2022, 22:10

Merci Elise pour tes conseils suite à mon message du mois de Janvier. Maintenant j'en bois toute la journée. Surtout en ce moment c'est rafraichissant et savoureux. Je l'infuse toute une nuit et pas d'amertume :) je n'ai pas essayé avec des Sencha mais avec thés vert ou noirs aromatisés.

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Thé glacé

Message par Elise » 18 Mai 2022, 21:02

Avec plaisir! :happy:

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 470
Inscription : 16 Jan. 2021
Localisation : Belgique

Re: Thé glacé

Message par Sylvie » 15 Juin 2022, 19:45

Avez-vous déjà testé le thé vert Gunpowder + menthe en infusion à froid ?

Si oui des conseils de dosages, temps d'infusion ou autres ?

Là je viens de faire plusieurs essais et mis le tout au frigo .... Maintenant c'est le vilain mot : "attendre" :shock: :defaille: :cry:

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Thé glacé

Message par Elise » 16 Juin 2022, 07:54

Le Gunpowder/menthe il faut le bouillir et ajouter du sucre (beaucoup)... ;)

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 470
Inscription : 16 Jan. 2021
Localisation : Belgique

Re: Thé glacé

Message par Sylvie » 16 Juin 2022, 10:21

ah :oops:
Merci Elise pour ta réponse
Trop tard j'ai 2L qui infuse à froid au frigo .... :siffle:
Bon ben je testerai, on verra bien.... au pire çà sera fade :roll:

Et très bizarrement moi qui avant sucrais fort mes cafés et mes thés... les 2 dernières fois que j'ai fait du thé à la menthe classique : eau bouillante Gunpowder/menthe, je ne supportais plus le sucre :shock: J'en ai été la première surprise car justement je me faisais une petite joie d'un thé sucré (je ne sucre aucun autres thés) et impossible de le boire, le sucre m’écœurait.


Pour changer de mon traditionnelle infusion citron bio/menthe, j'ai aussi préparé 2 thés verts glacés nature :
- 1,5L de Yabukita Kamairicha Bio
et
- 1,5L de Zairai Kamairicha Bio


Tient en parlant de thé glacé connaissez-vous cette boutique qui propose des thés du Vietnam rares" ?

Ils ont une boutique : https://theduvietnam.fr/la-boutique-thes-rares-du-vietnam/


Et proposent une recette de thé glacé oolong banane que j'hésite à tester :

https://theduvietnam.fr/the-oolong-glace-a-la-banane/

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Thé glacé

Message par SucreJog » 13 Août 2022, 12:19

Sencha glacé par ici !Image

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Thé glacé

Message par Niva » 26 Juin 2023, 06:52

Long Jing de chez Hojo - 10g pour environ 1l d’eau, je laisse ma carafe au frigo et je me sers quand j’en ai envie. Des notes de noix de cajou et une fraîcheur pas seulement liée à ce mode d’infusion :bave:
Ça fait déjà 2 jours que je suis dessus et il ne s’épuise que maintenant :)
Image
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Précédent