Votre Thé japonais du jour

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Akala » 07 Décembre 2022, 17:07

Sannen Bancha de chez Kancha en cette fin de journée, un thé dont je ne me lasse décidément pas ! :wub:

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2736
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par treeman » 07 Décembre 2022, 21:24

Oui, vraiment excellent.
Je fais en sorte de toujours en avoir

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par David » 09 Décembre 2022, 11:54

Ouverture du Tsuyu Hikari de Kancha.

Cultivar qui peut faire peur, mais ici décliné dans sa version bio/agriculture naturelle, il est absolument magnifique, subtil là où ses congénères peuvent se montrer un brun écœurant. Je ne l'ai pas encore essayé à température élevée, car j'emploie toujours le même protocole pour une découverte. La porcelaine ne lui a pas fait peur, loin de là. Je pense essayer plus gong fu au gaiwan pour ma deuxième session.

Un véritable plaisir pour un thé fruité, avec un umami qui se développe au fur et à mesure des infusions. Un bel équilibre, une richesse et une profondeur qui manquent trop souvent aux sencha.

La gamme de Kancha s'est vraiment bien étoffée cette année, et mon petit doigt me dit que ce n'est pas fini ;) Il me reste encore l'Asatsuyu en nouveauté à tester et ensuite découvrir le millésime 2022 des sencha qui étaient déjà proposés l'année dernière.

sagara-kun
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 201
Inscription : 04 Jan. 2017

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par sagara-kun » 09 Décembre 2022, 14:12

Ce n'est plus trop la saison, mais il est fantastique en thé glacé celui-ci.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par David » 09 Décembre 2022, 14:23

Si c'est la saison, il suffit de le laisser dehors ! :mdr:

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Luk Zijeko » 09 Décembre 2022, 19:34

On va pouvoir préparer des granités au thé vert d'ici peu.
Le Tsuyu-hikari a l'air plutôt influencé par le Shizu-7132 que par l'Asatsuyu, c'est tentant.
Ici je nage dans le Sayama-kaori, j'ai trouvé la théière qui met le mieux en avant les différents senchas de ce cultivar. Puisque TdJ préfère ce cultivar sans torréfaction, c'est la yakishime de Yamada So que j'utilise désormais.

Fukamushi sencha de Sayama, cultivar Sayama-kaori (TdJ).
La 1ère infusion reste comme une phase d'installation en l'absence de torréfaction mais on ressent mieux le corps de la liqueur en Yakishime. Et la suite permet d'apprécier en crescendo le côté vibrant du végétal trės légèrement fruitė et surtout l'aftertaste magnifique et durable.

ImageImageImageImage

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Akala » 13 Décembre 2022, 15:32

Koshun d'Asamiya (de TdJ) en ce début d'après-midi.

Un cultivar qui me déconcerte toujours, je ne sais pas si c'est un effet placebo ou quoi mais à chaque fois que je fais un Koshun je ne sais pas à quoi m'attendre :lol:

Celui-ci est assez à mon gout, très très aromatique, à la fois en bouche mais surtout beaucoup sur la rétro olfaction. Ça me fait penser à certaines herbes aromatiques mais je ne saurais pas dire lesquelles (romarin ? basilic ?). Ça me surprend un peu parce que ce n'est pas forcément le profil de sencha que je recherche en général, mais là je sais pas je trouve que c'est très bien.
Pas vraiment d'amertume ni d'astringence, mais pas très unami par contre.

Du coup, et bien encore une fois un Koshun qui me laisse cette réaction : :wtf:
Mais c'était bon, dommage que ça ne soit qu'une sample :huhuhu:

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Luk Zijeko » 17 Décembre 2022, 23:48

Kamairicha d'Ashikita, cultivar Kôshun (TdJ).jpg
Kamairicha d'Ashikita, cultivar Kôshun (TdJ)5.jpg
Kamairicha d'Ashikita, cultivar Kôshun (TdJ)3.jpg

Je vais te rejoindre sur le surprenant cultivar Kôshun, cette fois en version Kamairicha en provenance d'Ashikita. La liqueur est complexe et si elle offre de la légèreté, on trouve du floral, des notes de torréfaction respectueuses de l'ensemble et un aspect tannique bien présent ensuite avant un aftertaste un peu fruité. Et la description de TdJ appuie sur la présence de notes cendrées alors je voulais juste m'assurer de la définition de ce terme. D'après moi cela rejoint l'aspect tannique, c'est à dire que la liqueur laisse une sensation "poudreuse" en bouche, rien de désagréable biensûr. Est-ce que cela vous parle? Je crois n'avoir pas ressenti ça avec d'autres kamairicha en tout cas.

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Luk Zijeko » 18 Décembre 2022, 19:49

Tamaryokucha de Sonogi (TdJ), eau Volvic.
Les feuilles ont l'aspect du fukamushi, l'odeur du fukamushi et pourtant ce thé a ma préférence dans cette version. C'est un classique, facile à réussir avec une agréable sensation de fraïcheur poivrée en rétro-olfaction, du beurré à foison et une belle longueur en bouche pour 4 belles infusions.
Tamaryokucha de Sonogi, cultivar Asatsuyu (TdJ).jpg

Tamaryokucha de Sonogi, cultivar Asatsuyu (TdJ)5.jpg
Tamaryokucha de Sonogi, cultivar Asatsuyu (TdJ)1.jpg

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par David » 27 Décembre 2022, 10:26

Image


Coin thé en travaux quelques semaines (qui pourra accueillir plus de monde ;) ), mais on ne se laisse pas abattre. Du coup, j’étrenne ce nouveau yunomi Iro-e (peint avec des pigments de couleurs après une cuisson haute température, puis recuit à basse température) de Masaki Shunzo. Un style pour moi très japonais que j’aime vraiment beaucoup.


Image

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par SucreJog » 31 Décembre 2022, 13:22

@David tu l'as eu où ? :happy:

Chez moi c'est surement le dernier thé "posé" de 2022, un petit effort sur les photos! :D
C'est un Fumika 2022 d'Hiruma dans cette incroyable théière Bizen de Kobashi Masaaki et ce nouveau Yunomi de Tsujimura fils (ou petit fils je ne sais jamais...).
Ce thé est particulièrement bien mis en valeur par le rendu de ces céramiques (et avec la tetsubin). Une rondeur et un équilibre parfait.

_DSC3053-NEF_DxO_DeepPRIME.jpg
_DSC3056-NEF_DxO_DeepPRIME.jpg
_DSC3066-NEF_DxO_DeepPRIME.jpg
_DSC3067-NEF_DxO_DeepPRIME.jpg
_DSC3069-NEF_DxO_DeepPRIME.jpg
_DSC3070-NEF_DxO_DeepPRIME.jpg

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Luk Zijeko » 31 Décembre 2022, 21:35

Ouverture d'un sachet de futsumushi de Tenryû, Tastuyama, cultivar Kôshun (TdJ) et 3 dégustations autour de ce thé avec des théières différentes, c'est très bon dans tous les cas. :bave:
Sencha de Tenryû, Tastuyama, cultivar Kôshun (TdJ)00 (2).jpg
Sencha de Tenryû, Tastuyama, cultivar Kôshun (TdJ)2.jpg
Sencha de Tenryû, Tastuyama, cultivar Kôshun (TdJ)1.jpg

Bon réveillon à toutezétous!

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Luk Zijeko » 02 Janvier 2023, 17:33

Nouvel essai de ce sencha de Tatsuyama, cultivar Kôshun en Banko-yaki. :bounce:
Futsumushi de Tenryû, Tatsuyama, cultivar Kôshun.jpg

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Lionel » 02 Janvier 2023, 17:57

Nouveau kyusu ? joli !

J'ai du Yamakai de Tatsuyama, mais pas ce Kôshun...
le vide, c'est la base

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Luk Zijeko » 02 Janvier 2023, 19:11

Un kyusu de Mr Masaki Tachi proposé par Mr hojo, il fait un certain poids et a une couleur taupe métallisée assez claire, je m'attendais à une couleur plus foncée tirant vers le marron pourpre. Et ce kôshun est délicieux car j'apprécie la torréfaction sur les sencha de montagne et puisque les sayama-kaori ne sont plus autant torréfiés chez TdJ, c'est comme si je retrouvais la profondeur et l'endurance du Sayama-kaori de Shimizu. il est possible de faire 5 belles infusions et d'avoir en bouche des arômes qui rappellent d'un côté l'amande avec une astringence prononcée mais aussi du boisé et on distingue nettement le basilic. L'umami relève l'ensemble et l'aftertaste herbacé sucré vient parfaire la dégustation.

PrécédentSuivant