Votre Puerh du jour

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 09 Janvier 2023, 13:51

Brique Manzhuan 2004 - EoT

Dégustée hier en théière JunDe - environ 7g pour 115 ml
C'est pas mon type de pu er préféré, un sheng âgé de près de 20 ans, je continue de préférer les plus jeunes de 0-5 ans...
Mais de temps en temps, c'est bon de sortir de sa routine avec ce genre de thé...
Ce thé est super clean, les liqueurs toujours bien limpides et translucides.
Autre point remarquable : son endurance et le maintien d'un équilibre sur au moins 10 infusions, ça ne bouge pas...
Le côté "smokey" n'est pas si présent que ça. Ce qui me vient à l'esprit est le registre des vieux meubles, du vernis, du bois. Du miel aussi.

Pour $68 la brique de 230g, un thé de près de 20 ans !! C'est une chouette brique à avoir dans sa cave je trouve...
le vide, c'est la base

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Votre Puerh du jour

Message par Théokineko » 09 Janvier 2023, 16:53

Ces derniers jours j’ai goûté deux pu’erh sur le haut du panier.
Le Bai Hua Qing 2022 d’EoT. Il m’est apparu avoir plus de corps/densité que le 2021. Il est proche du 2021 tout de même. Il reste cher et malgré les remarques autour de son amertume, elle me semble tellement légère par rapport à ce qu’on peut rencontrer sur des Bulang Ancient Trees 2008 de la même boutique, que je n’en ferais même pas une caractéristique essentielle.
Ça reste un excellent pu’erh mais au rapport prix plaisir qui n’est pas le plus fou sauf si on met la rechercher du « QI » comme seul et unique critère qui prime sur tout les autres.

Dans la même veine des thés annoncés comme avec une amertume relativement soutenue, le Lao Man E 2022 de Farmer Leaf, l’est un peu plus que le BaiHuaQing. Néanmoins on reste encore sur quelques chose de très très équilibré même avec une théière relativement chargée.
Ses qualités sont pour moi dans la richesse de ses arômes. Faut tout de même être assez concentré sur ce qu’on bois pour ne pas passer à côté. Reste qu’à ce prix, j’espère qu’il évoluera pour être encore meilleur dans quelques années si jamais notre climat sec de lui nuit pas plus qu’autre chose. Niveau « Qi » on est sur quelque chose de moins intense que le Bai Hua Qing.

Relativement, leur TangFangLiang est à côté très très bien placé et très bien pour un thé vraiment sympa pour tous les jours.

Otto Didakt
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 398
Inscription : 31 Jan. 2020

Re: Votre Puerh du jour

Message par Otto Didakt » 09 Janvier 2023, 17:06

Je n'ai pas le souvenir d'une amertume très prononcée pour ce qui est du Bai Hua Qing... Mais je n'ai goûté que le 2021. De mémoire ce n'est pas un thé particulièrement agréable à boire, mais il est doté d'un qi exceptionnel. Récemment je me disais que j'aimerais regoûter les deux, ne serait-ce que pour pouvoir les comparer.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 09 Janvier 2023, 20:36

Theokineko : tu parles du Lao man e 2022 gushu de Farmerleaf ?
Je ne connais que les LME shengtai de chez eux...
le vide, c'est la base

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par SucreJog » 09 Janvier 2023, 22:57

Ce soir je bois le 2022 Spring San Jia Zhai Ancient Tree Puerh de EoT pour la 1ère fois (j'avais acheté 25g pour goûter).
Je suis le 1er a critiqué EoT pour ses jeunes galettes très chères... mais il faut avouer que c'est complètement fou tellement c'est bon.
Tout y est; c'est profond, parfumé de bout en bout avec de l'épaisseur mais aussi une pureté "cristalline". Aucune amertume à déclarer :bave: :bave:
C'est une des gallettes de puerh les plus vertes que j'ai pu voir (et pourtant je suis adepte des puerh de Hojo par ex), on est vraiment dans une limite ténue entre le thé vert et le sheng.

_DSC3075-NEF_DxO_DeepPRIME-2.jpg
_DSC3076-NEF_DxO_DeepPRIME-2.jpg
_DSC3081-NEF_DxO_DeepPRIME-2.jpg

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Votre Puerh du jour

Message par Théokineko » 10 Janvier 2023, 07:55

Lionel a écrit :Theokineko : tu parles du Lao man e 2022 gushu de Farmerleaf ?
Je ne connais que les LME shengtai de chez eux...
Oui oui c’est bien celle ci.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 16 Janvier 2023, 09:48

Nancai 2017 EoT
Toujours aussi bon, un sheng de saison...sous-bois, écorce, humus, bois mouillé...
20230115_155316.jpg
le vide, c'est la base

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Votre Puerh du jour

Message par Luk Zijeko » 16 Janvier 2023, 10:02

Je l'ai dégusté en fin de semaine dernière et je trouve qu'il se bonifie sur le côté humus,

Axel
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 410
Inscription : 11 Jun. 2018
Localisation : Gard

Re: Votre Puerh du jour

Message par Axel » 16 Janvier 2023, 15:45

IMG_20230116_153756.jpg


Comparaison San Zhu 2021 et 5 Trees 2018 Kancha.

San Zhu plutôt typé boisé, miel c'est très rond,
La 5 Trees est plus Fruité minéral avec une pointe d'amertume.
Mais c'est assez intéressant de les boire en même temps pour comparer même s'il ne sont pas de la même année.
Mais bon comme d'habitude les thés que je trouve chez kancha ne sont pas à mes goûts :?
La sagesse de tout l'univers se trouve dans une tasse de thé.

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Votre Puerh du jour

Message par Théokineko » 19 Janvier 2023, 16:15

Image
Nannuo 2009 de Farmer Leaf.

Un échantillon offert, quelle très bonne surprise. Bon après l’avoir bu je suis aller voir le prix et à 326$ la galette j’ai bien compris.

Concrètement c’est l’un des meilleurs stockage que j’ai eu sur un pu’erh. Un goût camphrée juste ce qu’il faut, du HuiGan bien présent et des notes boisées excellentes. C’est une petite pépite qui justifie pleinement sont prix.

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Puerh du jour

Message par Akala » 21 Janvier 2023, 15:29

Je bois assez peu de thé ces temps-ci, et encore moins de puerh, mais une envie soudaine m'a pris et je me suis refais une session avec la Youle Gushu 2004 d'EoT, et force est de constater que cette galette est vraiment à mon gout.
Un punch toujours aussi surprenant pour une galette qui arrive sur ses 20 ans, mais pourtant des arômes vieux puerhs bien boisés qui vont bien, bien riche et épais, c'est vraiment un super mélange. Je lui trouve même un très léger coté fumé/tabac/cigare.
Il faut juste faire attention sur les premières tasses, l'amertume arrive très vite au début, on appréciera les 3-4 infusions flashs :huhuhu:

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 28 Janvier 2023, 17:29

Bulang 2011 - Essence of Tea


5g dans cette FangXia 110 ml mais que je ne remplis pas à ras bord (plutôt 90 ml).
Quel petit trésor ce thé ! :dizzy:
Il a tout ce que j'aime chez un pu er...Force évidemment. Dès la 1ère gorgée de la 1ère tasse on est au paradis...Je peux garder la liqueur en bouche 1 minute ça reste puissant au toucher...cette amertume d'un Bulang de 10 ans environ, c'est quelque chose. On sent une complexité et une profondeur que n'a pas un beau thé amer de 2 ou 3 ans...
Super équilibré et endurant...Je crois que je vais le continuer demain tant je suis loin après 6-7 infusions d'en avoir tout extrait. Mais il est si plein et fort qu'il est pas évident d'enchainer les tasses, on ressent le besoin de laisser les choses retomber de temps en temps...


20230128_152934.jpg
le vide, c'est la base

Otto Didakt
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 398
Inscription : 31 Jan. 2020

Re: Votre Puerh du jour

Message par Otto Didakt » 28 Janvier 2023, 17:59

Ah, cette théière... ;)

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par SucreJog » 28 Janvier 2023, 21:36

@Lionel je ne le vois pas chez EoT, il n'existe plus ?

Otto Didakt
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 398
Inscription : 31 Jan. 2020

Re: Votre Puerh du jour

Message par Otto Didakt » 28 Janvier 2023, 22:14

Ça doit être une de ces anciennes galettes donc j'ai déjà entendu parler ici et là :

http://half-dipper.blogspot.com/2011/06/2011-essence-of-tea-bulang.html?m=1

PrécédentSuivant