Votre Wulong du jour

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Votre Wulong du jour

Message par SucreJog » 14 Février 2023, 12:43

@Thomas812 la sélection de kancha sur les thés Taiwanais est remarquable.
N'hésite pas si tu as des questions!

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Votre Wulong du jour

Message par Gaiwawan » 14 Février 2023, 13:50

Tu as acheté un oolong du cultivar Jin Xuan du terroir Ali shan (montagne Ali). Les Gao Shan Cha sont littéralement des thés de hautes montagnes (d'altitudes).
Les Gao Shan Cha les plus réputés sont habituellement faits avec le cultivar Qing Xin. Le cultivar Jin Xuan est connu pour ses arômes lactés. On le retrouve souvent sous l'appellation "Milky Oolong" (lorsqu'ils ne viennent pas d'une montagne prestigieuses comme Ali Shan). Me cultivar Jin Xuan est aussi très présent sur le terroir Ali Shan mais généralement à plus basse altitude que le Jin Xuan.
Les oriental beauties, grignotés par des petites bêtes, sont issus du Qing Xin Da Mao, encore un autre cultivar. :)

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Votre Wulong du jour

Message par Gaiwawan » 14 Février 2023, 14:58

Tsubo a écrit :
Thomas812 a écrit :Elle m'a dit qu'elle n'en avait pas et elle ne savait pas ce que c'était.

La vendeuse qui ne connait pas ses propres produits ... un autre classique du PdT et d'autres boutiques :roll:


Quand j'étais étudiant j'avais postulé comme job d'été au Palais des Thés. Ils m'avaient refusé car je n'avais pas de formation sur le thé ou autre métier de bouche. J'aurais au moins su apprendre une carte de produits en vente par coeur...

Thomas812
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 16
Inscription : 10 Feb. 2023
Localisation : Toulon

Re: Votre Wulong du jour

Message par Thomas812 » 14 Février 2023, 15:36

Merci beaucoup Gaiwawan pour tes explications. Ducoup je gouterais du Gao Shan Cha une autre fois.
La pauvre vendeuse qui se fait assassiner sur le forum :loool:

Thomas812
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 16
Inscription : 10 Feb. 2023
Localisation : Toulon

Re: Votre Wulong du jour

Message par Thomas812 » 14 Février 2023, 16:35

SucreJog a écrit :@Thomas812 la sélection de kancha sur les thés Taiwanais est remarquable.
N'hésite pas si tu as des questions!


Merci pour l'adresse, je ne connaissais pas. Je suis aller sur le site et pas mal de thés me font envie.
Aurais-tu des suggestions pour un thé plutôt vif avec des notes fruitées ?

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Votre Wulong du jour

Message par Gaiwawan » 14 Février 2023, 17:26

Thomas812 a écrit :Merci beaucoup Gaiwawan pour tes explications. Ducoup je gouterais du Gao Shan Cha une autre fois.
La pauvre vendeuse qui se fait assassiner sur le forum :loool:
Mais nooon, on est juste parfois un peu taquin par ici :)

J'en profite pour corriger une phrase qui veut rien dire : le cultivar Jin Xuan est aussi très présent sur le terroir Ali Shan mais généralement à plus basse altitude que le Qing Xin.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par Tsubo » 15 Février 2023, 13:36

Thomas812 a écrit :La pauvre vendeuse qui se fait assassiner sur le forum :loool:

Je ne crois pas, non ... il m'a fallu moins de 10 secondes pour trouver les deux références plus haut et les coller dans un message ...

Tu comprends pourquoi le PdT n'a pas forcément "bonne presse" : si tu vas dans ce genre de boutique, tu attends à minima un certain "niveau de service" / des renseignements fiables ... pas qu'il faille tout savoir sur tous les terroirs et toutes les spécificités, mais au moins sur ce qu'ils proposent comme thés "de base" et sur ce qu'ils qualifient eux-mêmes de "grands crus" ... le problème c'est qu'entre les magasins qui appartiennent en propre au PdT et leur réseau de franchisés, le niveau de connaissances des vendeurs n'est pas le même ...

sagara-kun
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 201
Inscription : 04 Jan. 2017

Re: Votre Wulong du jour

Message par sagara-kun » 16 Février 2023, 10:30

Après encore une petite disette, j'ai entamé le pack Kancha hier. Et à ne pas savoir par quel Kamairicha commencer, je suis parti sur le wulong.

Il est plutôt doux, avec des petites alures de TGY.
On a un côté végétal, de jeune bois vert qui évolue tout au court de la dégustation. Le floral est bien présent lui aussi, et ressort tantôt d'une infusion à l'autre.
La texture est vraiment sympa et on peut enchainer les infusions sans soucis, il est assez "immortel".

On est sur des feuilles assez petites j'ai l'impression.
En tout cas c'était très bon et je pense que c'est seulement le deuxième wulong japonais que je goûte après celui d'Hiruma.

Thomas812
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 16
Inscription : 10 Feb. 2023
Localisation : Toulon

Re: Votre Wulong du jour

Message par Thomas812 » 17 Mars 2023, 11:42

Ce matin j'ai gouté l'Oriental Beauty de Hojo.

Oriental Beauty Hojo feuilles.JPG
Oriental Beauty Hojo.JPG



Les feuilles sentent incroyablement bon.
1ere infusion de 2 minutes à 80°
Il développe de délicieux aromes fruités et miellé en bouche avec une douceur sucrée très plaisante. Je le trouve pas mal endurant, j'ai fais une dizaine d'infusion avant de ressentir une amertume qui m'a fait stopper. C'est un vrai régal à boire, j'en recommanderais surement c'est un vrai coup de cœur.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 17 Mars 2023, 11:56

Tu peux l'infuser à l'eau bouillante pour des infusions plus courtes si tu veux.

Thomas812
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 16
Inscription : 10 Feb. 2023
Localisation : Toulon

Re: Votre Wulong du jour

Message par Thomas812 » 17 Mars 2023, 22:43

David a écrit :Tu peux l'infuser à l'eau bouillante pour des infusions plus courtes si tu veux.

Je testerais, merci :thup:

Thomas812
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 16
Inscription : 10 Feb. 2023
Localisation : Toulon

Re: Votre Wulong du jour

Message par Thomas812 » 19 Mars 2023, 19:13

Bonsoir!
J'ai retesté l'Oriental Beauty de mon message précèdent mais je l'ai foiré : les feuilles infusées était très peu parfumées en comparaison de la première fois et au niveau du gout il était plat, c 'était insipide. Il n'avait plus les notes fruitées et miellés que j'avais mais je ne sais pas ce que j'ai mal fais. Je n'ai pas noté le dosage la première fois, il était donc pas le même que la seconde fois.
A votre avis qu'est ce qui a pu causer ça ?
Le dosage? Un écart de température entre le théière et la tasse? ou alors ai-je mal stocker le thé? ( mais en 2 jours ça me parait bizarre que ça ait impacté le thé )
Ca m'embête d'en avoir gâché au vu du peu de gramme que j'en ai. :(
Si vous avez des paramètres d'infusions à me conseiller pour ce thé je suis preneur et ça m'aiderait beaucoup s'il vous plait.

sagara-kun
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 201
Inscription : 04 Jan. 2017

Re: Votre Wulong du jour

Message par sagara-kun » 19 Mars 2023, 20:13

Bonsoir,
Perso pour les OB, j'en mets un peu plus que ce que tu as dans ton Gaiwan (environ 6/7g pour 11cl?) mais la quantité que tu as là devrait très bien marcher aussi il n'y a pas de raison.
Ensuite eau à 100°C, infusions de 15s pour les premières, et j'allonge ou non suivant l'évolution. On est pas loin des +5sec à chaque infusion, mais ce n'est pas une science exacte. Si ça paraît plat, il faut infuser plus. Trop fort -> moins.
Avant la première infusions, préchauffe le matériel avec de l'eau bouillante, puis généralement je rince le thé en flash aussi avant de commencer à boire.
Généralement, un bon OB va tenir un bon nombre d'infusions (plus de 10)

Je doute que tu aies pu mal stocker le thé au point de le tuer si vite, mais au cas où, il faut bien refermer le sachet sans air (ou le moins possible), et le garder dans un endroit sec.
As-tu utilisé la même eau ? ça peut jouer.
Des fois on a aussi des jours sans, c'est la vie.

Voilà pour quelques généralités, en espérant que ça aide.

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre Wulong du jour

Message par Elise » 20 Mars 2023, 10:28

Bonjour Thomas,

Le plus probable c’est que le “problème” vienne de l’eau. L’as tu changée entre tes deux sessions?

La deuxième piste à suivre c’est ce dans quoi tu l’as infusé/bu et en quel matériau ces objets sont faits.

Thomas812
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 16
Inscription : 10 Feb. 2023
Localisation : Toulon

Re: Votre Wulong du jour

Message par Thomas812 » 20 Mars 2023, 17:25

Merci pour vos réponses. :D
Je n'avais pas changé d'eau et j'avais utilisé un gaiwan et une tasse en porcelaine. De ce que vous me dites je vois peut être une chose : J'ai fais bouillir mon eau dans une petite casserole que je dédiais au thé et j'ai nettoyé le dessous de la casserole avec de l'eau et un peu de liquide vaisselle ( je n'ai pas nettoyé l'intérieur de la casserole ). Ca vient peut être de ça, je ne sais pas.
Je suis allé à Carrefour acheter une bouilloire en inox et des packs de Mont Roucous pour essayer de régler mon problème.
J'ai à nouveau testé l'OB avec la bouilloire, de l'eau Mont Roucous et les paramètres de sagara-kun. Cette fois-ci c'était mieux, les feuilles sentaient bon, j'ai retrouvé les saveurs fruitées mais je n'ai pas l'arrière gout sucré de la première fois, à la place j'ai une légère amertume. Mais c'est peu être ma faute je n'ai pas nettoyé la bouilloire en la rinçant à l'eau claire bouillante pour la dépoussiérer. N'empêche que ça s'est amélioré alors merci :top:

PrécédentSuivant