Votre Wulong du jour
- SucreJog
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3754
Re: Votre Wulong du jour
@Thomas812 la sélection de kancha sur les thés Taiwanais est remarquable.
N'hésite pas si tu as des questions!
- Gaiwawan
-
- Bushi
- Message(s) : 1771
Tu as acheté un oolong du cultivar Jin Xuan du terroir Ali shan (montagne Ali). Les Gao Shan Cha sont littéralement des thés de hautes montagnes (d'altitudes).
Les Gao Shan Cha les plus réputés sont habituellement faits avec le cultivar Qing Xin. Le cultivar Jin Xuan est connu pour ses arômes lactés. On le retrouve souvent sous l'appellation "Milky Oolong" (lorsqu'ils ne viennent pas d'une montagne prestigieuses comme Ali Shan). Me cultivar Jin Xuan est aussi très présent sur le terroir Ali Shan mais généralement à plus basse altitude que le Jin Xuan.
Les oriental beauties, grignotés par des petites bêtes, sont issus du Qing Xin Da Mao, encore un autre cultivar.
Les Gao Shan Cha les plus réputés sont habituellement faits avec le cultivar Qing Xin. Le cultivar Jin Xuan est connu pour ses arômes lactés. On le retrouve souvent sous l'appellation "Milky Oolong" (lorsqu'ils ne viennent pas d'une montagne prestigieuses comme Ali Shan). Me cultivar Jin Xuan est aussi très présent sur le terroir Ali Shan mais généralement à plus basse altitude que le Jin Xuan.
Les oriental beauties, grignotés par des petites bêtes, sont issus du Qing Xin Da Mao, encore un autre cultivar.

- Gaiwawan
-
- Bushi
Tsubo a écrit :Thomas812 a écrit :Elle m'a dit qu'elle n'en avait pas et elle ne savait pas ce que c'était.
La vendeuse qui ne connait pas ses propres produits ... un autre classique du PdT et d'autres boutiques![]()
Quand j'étais étudiant j'avais postulé comme job d'été au Palais des Thés. Ils m'avaient refusé car je n'avais pas de formation sur le thé ou autre métier de bouche. J'aurais au moins su apprendre une carte de produits en vente par coeur...
- Thomas812
- Nouvel arrivant
- Message(s) : 16
Merci beaucoup Gaiwawan pour tes explications. Ducoup je gouterais du Gao Shan Cha une autre fois.
La pauvre vendeuse qui se fait assassiner sur le forum

- Thomas812
- Nouvel arrivant
SucreJog a écrit :@Thomas812 la sélection de kancha sur les thés Taiwanais est remarquable.
Merci pour l'adresse, je ne connaissais pas. Je suis aller sur le site et pas mal de thés me font envie.
Aurais-tu des suggestions pour un thé plutôt vif avec des notes fruitées ?
- Gaiwawan
-
- Bushi
Mais nooon, on est juste parfois un peu taquin par iciThomas812 a écrit :Merci beaucoup Gaiwawan pour tes explications. Ducoup je gouterais du Gao Shan Cha une autre fois.

J'en profite pour corriger une phrase qui veut rien dire : le cultivar Jin Xuan est aussi très présent sur le terroir Ali Shan mais généralement à plus basse altitude que le Qing Xin.
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12908
Thomas812 a écrit :La pauvre vendeuse qui se fait assassiner sur le forum
Je ne crois pas, non ... il m'a fallu moins de 10 secondes pour trouver les deux références plus haut et les coller dans un message ...
Tu comprends pourquoi le PdT n'a pas forcément "bonne presse" : si tu vas dans ce genre de boutique, tu attends à minima un certain "niveau de service" / des renseignements fiables ... pas qu'il faille tout savoir sur tous les terroirs et toutes les spécificités, mais au moins sur ce qu'ils proposent comme thés "de base" et sur ce qu'ils qualifient eux-mêmes de "grands crus" ... le problème c'est qu'entre les magasins qui appartiennent en propre au PdT et leur réseau de franchisés, le niveau de connaissances des vendeurs n'est pas le même ...
- sagara-kun
-
- Apprenti
- Message(s) : 229
Après encore une petite disette, j'ai entamé le pack Kancha hier. Et à ne pas savoir par quel Kamairicha commencer, je suis parti sur le wulong.
Il est plutôt doux, avec des petites alures de TGY.
On a un côté végétal, de jeune bois vert qui évolue tout au court de la dégustation. Le floral est bien présent lui aussi, et ressort tantôt d'une infusion à l'autre.
La texture est vraiment sympa et on peut enchainer les infusions sans soucis, il est assez "immortel".
On est sur des feuilles assez petites j'ai l'impression.
En tout cas c'était très bon et je pense que c'est seulement le deuxième wulong japonais que je goûte après celui d'Hiruma.
Il est plutôt doux, avec des petites alures de TGY.
On a un côté végétal, de jeune bois vert qui évolue tout au court de la dégustation. Le floral est bien présent lui aussi, et ressort tantôt d'une infusion à l'autre.
La texture est vraiment sympa et on peut enchainer les infusions sans soucis, il est assez "immortel".
On est sur des feuilles assez petites j'ai l'impression.
En tout cas c'était très bon et je pense que c'est seulement le deuxième wulong japonais que je goûte après celui d'Hiruma.
- Thomas812
- Nouvel arrivant
Ce matin j'ai gouté l'Oriental Beauty de Hojo.
Les feuilles sentent incroyablement bon.
1ere infusion de 2 minutes à 80°
Il développe de délicieux aromes fruités et miellé en bouche avec une douceur sucrée très plaisante. Je le trouve pas mal endurant, j'ai fais une dizaine d'infusion avant de ressentir une amertume qui m'a fait stopper. C'est un vrai régal à boire, j'en recommanderais surement c'est un vrai coup de cœur.
Les feuilles sentent incroyablement bon.
1ere infusion de 2 minutes à 80°
Il développe de délicieux aromes fruités et miellé en bouche avec une douceur sucrée très plaisante. Je le trouve pas mal endurant, j'ai fais une dizaine d'infusion avant de ressentir une amertume qui m'a fait stopper. C'est un vrai régal à boire, j'en recommanderais surement c'est un vrai coup de cœur.
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20690
Tu peux l'infuser à l'eau bouillante pour des infusions plus courtes si tu veux.
- Thomas812
- Nouvel arrivant
David a écrit :Tu peux l'infuser à l'eau bouillante pour des infusions plus courtes si tu veux.
Je testerais, merci

- Thomas812
- Nouvel arrivant
Bonsoir!
J'ai retesté l'Oriental Beauty de mon message précèdent mais je l'ai foiré : les feuilles infusées était très peu parfumées en comparaison de la première fois et au niveau du gout il était plat, c 'était insipide. Il n'avait plus les notes fruitées et miellés que j'avais mais je ne sais pas ce que j'ai mal fais. Je n'ai pas noté le dosage la première fois, il était donc pas le même que la seconde fois.
A votre avis qu'est ce qui a pu causer ça ?
Le dosage? Un écart de température entre le théière et la tasse? ou alors ai-je mal stocker le thé? ( mais en 2 jours ça me parait bizarre que ça ait impacté le thé )
Ca m'embête d'en avoir gâché au vu du peu de gramme que j'en ai.
Si vous avez des paramètres d'infusions à me conseiller pour ce thé je suis preneur et ça m'aiderait beaucoup s'il vous plait.
J'ai retesté l'Oriental Beauty de mon message précèdent mais je l'ai foiré : les feuilles infusées était très peu parfumées en comparaison de la première fois et au niveau du gout il était plat, c 'était insipide. Il n'avait plus les notes fruitées et miellés que j'avais mais je ne sais pas ce que j'ai mal fais. Je n'ai pas noté le dosage la première fois, il était donc pas le même que la seconde fois.
A votre avis qu'est ce qui a pu causer ça ?
Le dosage? Un écart de température entre le théière et la tasse? ou alors ai-je mal stocker le thé? ( mais en 2 jours ça me parait bizarre que ça ait impacté le thé )
Ca m'embête d'en avoir gâché au vu du peu de gramme que j'en ai.

Si vous avez des paramètres d'infusions à me conseiller pour ce thé je suis preneur et ça m'aiderait beaucoup s'il vous plait.
- sagara-kun
-
- Apprenti
- Message(s) : 229
Bonsoir,
Perso pour les OB, j'en mets un peu plus que ce que tu as dans ton Gaiwan (environ 6/7g pour 11cl?) mais la quantité que tu as là devrait très bien marcher aussi il n'y a pas de raison.
Ensuite eau à 100°C, infusions de 15s pour les premières, et j'allonge ou non suivant l'évolution. On est pas loin des +5sec à chaque infusion, mais ce n'est pas une science exacte. Si ça paraît plat, il faut infuser plus. Trop fort -> moins.
Avant la première infusions, préchauffe le matériel avec de l'eau bouillante, puis généralement je rince le thé en flash aussi avant de commencer à boire.
Généralement, un bon OB va tenir un bon nombre d'infusions (plus de 10)
Je doute que tu aies pu mal stocker le thé au point de le tuer si vite, mais au cas où, il faut bien refermer le sachet sans air (ou le moins possible), et le garder dans un endroit sec.
As-tu utilisé la même eau ? ça peut jouer.
Des fois on a aussi des jours sans, c'est la vie.
Voilà pour quelques généralités, en espérant que ça aide.
Perso pour les OB, j'en mets un peu plus que ce que tu as dans ton Gaiwan (environ 6/7g pour 11cl?) mais la quantité que tu as là devrait très bien marcher aussi il n'y a pas de raison.
Ensuite eau à 100°C, infusions de 15s pour les premières, et j'allonge ou non suivant l'évolution. On est pas loin des +5sec à chaque infusion, mais ce n'est pas une science exacte. Si ça paraît plat, il faut infuser plus. Trop fort -> moins.
Avant la première infusions, préchauffe le matériel avec de l'eau bouillante, puis généralement je rince le thé en flash aussi avant de commencer à boire.
Généralement, un bon OB va tenir un bon nombre d'infusions (plus de 10)
Je doute que tu aies pu mal stocker le thé au point de le tuer si vite, mais au cas où, il faut bien refermer le sachet sans air (ou le moins possible), et le garder dans un endroit sec.
As-tu utilisé la même eau ? ça peut jouer.
Des fois on a aussi des jours sans, c'est la vie.
Voilà pour quelques généralités, en espérant que ça aide.
- Elise
-
- Bourgeon Miraculeux
-
- Message(s) : 6319
Bonjour Thomas,
Le plus probable c’est que le “problème” vienne de l’eau. L’as tu changée entre tes deux sessions?
La deuxième piste à suivre c’est ce dans quoi tu l’as infusé/bu et en quel matériau ces objets sont faits.
Le plus probable c’est que le “problème” vienne de l’eau. L’as tu changée entre tes deux sessions?
La deuxième piste à suivre c’est ce dans quoi tu l’as infusé/bu et en quel matériau ces objets sont faits.
- Thomas812
- Nouvel arrivant
Merci pour vos réponses.
Je n'avais pas changé d'eau et j'avais utilisé un gaiwan et une tasse en porcelaine. De ce que vous me dites je vois peut être une chose : J'ai fais bouillir mon eau dans une petite casserole que je dédiais au thé et j'ai nettoyé le dessous de la casserole avec de l'eau et un peu de liquide vaisselle ( je n'ai pas nettoyé l'intérieur de la casserole ). Ca vient peut être de ça, je ne sais pas.
Je suis allé à Carrefour acheter une bouilloire en inox et des packs de Mont Roucous pour essayer de régler mon problème.
J'ai à nouveau testé l'OB avec la bouilloire, de l'eau Mont Roucous et les paramètres de sagara-kun. Cette fois-ci c'était mieux, les feuilles sentaient bon, j'ai retrouvé les saveurs fruitées mais je n'ai pas l'arrière gout sucré de la première fois, à la place j'ai une légère amertume. Mais c'est peu être ma faute je n'ai pas nettoyé la bouilloire en la rinçant à l'eau claire bouillante pour la dépoussiérer. N'empêche que ça s'est amélioré alors merci

Je n'avais pas changé d'eau et j'avais utilisé un gaiwan et une tasse en porcelaine. De ce que vous me dites je vois peut être une chose : J'ai fais bouillir mon eau dans une petite casserole que je dédiais au thé et j'ai nettoyé le dessous de la casserole avec de l'eau et un peu de liquide vaisselle ( je n'ai pas nettoyé l'intérieur de la casserole ). Ca vient peut être de ça, je ne sais pas.
Je suis allé à Carrefour acheter une bouilloire en inox et des packs de Mont Roucous pour essayer de régler mon problème.
J'ai à nouveau testé l'OB avec la bouilloire, de l'eau Mont Roucous et les paramètres de sagara-kun. Cette fois-ci c'était mieux, les feuilles sentaient bon, j'ai retrouvé les saveurs fruitées mais je n'ai pas l'arrière gout sucré de la première fois, à la place j'ai une légère amertume. Mais c'est peu être ma faute je n'ai pas nettoyé la bouilloire en la rinçant à l'eau claire bouillante pour la dépoussiérer. N'empêche que ça s'est amélioré alors merci