Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin
- Tsubo
- Kogo
- Message(s) : 12865
Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin
SucreJog a écrit :Dernièrement j'ai fait pas mal d'essais sur le rendu de l'eau vis à vis des Tetsubin.
J'ai la chance d'avoir 2 tetsubin, la 1ère en fonte "satetsu" et la 2nde en fonte "classique" (corrigez-moi si les termes ne sont pas les bons).
Tiens, petite question au passage, la Satetsu a une couche d'urushi à l'intérieur ?
- SucreJog
- Graine de Théier
- Message(s) : 3686
Tsubo a écrit :Tiens, petite question au passage, la Satetsu a une couche d'urushi à l'intérieur ?
Très bonne question... je vais en profiter pour la photographier et continuer le petit suivi que j'avais commencé à faire
- Gaiwawan
- Bushi
- Message(s) : 1760
Et la famille des bouilloires en argile est vaste. J'utilise une bouilloire dobin taïwanaise plutôt neutre, je ne suis pas sûr que les bouilloires de Chaozhou le soient autant.
J'utilise également une tetsubin. Le plaisir des yeux mais la contrainte d'une pratique exigeante (ne pas laisser d'eau, bien sécher, ne pas chauffer à vide, ne pas monter en température trop vite).
Pour un gong fu cha j'ai une préférence pour la dobin. Un sencha sera généralement à la tetsubin.
J'utilise également une tetsubin. Le plaisir des yeux mais la contrainte d'une pratique exigeante (ne pas laisser d'eau, bien sécher, ne pas chauffer à vide, ne pas monter en température trop vite).
Pour un gong fu cha j'ai une préférence pour la dobin. Un sencha sera généralement à la tetsubin.
- SucreJog
- Graine de Théier
Ma tetsubin après presque 4 ans :
Après 7 mois d'utilisation :
A la réception :
@Tsubo Y-a t-il une couche de laque ?
Après 7 mois d'utilisation :
A la réception :
@Tsubo Y-a t-il une couche de laque ?
- Lionel
- Galette de Puerh
- Message(s) : 11123
- treeman
- Shōgun
- Message(s) : 2841
Lionel a écrit :Tres belle cette évolution..
C'est fou comme ça change
- Axel
- Disciple
- Message(s) : 410
SucreJog a écrit :@Axel la question est tellement vaste que les réponses ne fusent pas!
Moi personnellement en bouilloire vraiment a tout faire j'aime bien les bouilloires en verre mais si je sais que ça ne fait pas l'unanimité ici.
Sinon je peux te conseiller ce modèle en argile que je possède:
https://globalteahut.org/products/gongfu-kettle
Elle est trouvable ailleurs que sur ce site je pense.
Je l'ai utilisé dans pas mal de configurations et je la trouve très polyvalente, fonctionnelle etc
Le problème c'est que d'esthétique je préfère les tetsubin, mais ça a l'air vraiment contraignant et je n'aime pas la rouille, mais si le rendu sur l'eau est mieux qu'avec une bouilloire en argile alors je serai parti sur une tetsubin,
Après pour l'argile le problème c'est qu'il faut être sur que l'argile soit de qualité,
J'aime beaucoup celle que tu partage je ne connaissais pas ce site, il est fiable, tu pense que l'argile est de qualité ?
Il y a tellement de tout et de n'importe quoi sur internet que je suis méfiant...
La sagesse de tout l'univers se trouve dans une tasse de thé.
- Gaiwawan
- Bushi
Avec les tetsubin on peut jouer sur le goût de l'eau suivant l'eau et le thé. Mais il ne faut pas avoir en tête que l'on va améliorer le rendu en toute situation. Ce n'est qu'un paramètre supplémentaire.
Dans mon cas je trouve que la tetsubin "sucre" l'eau ce que je trouve appréciable sur les thés verts. Sur les autres types de thé j'ai du mal à y voir la plus value gustative.
Dans mon cas je trouve que la tetsubin "sucre" l'eau ce que je trouve appréciable sur les thés verts. Sur les autres types de thé j'ai du mal à y voir la plus value gustative.
- SucreJog
- Graine de Théier
Axel a écrit :Après pour l'argile le problème c'est qu'il faut être sur que l'argile soit de qualité,
J'aime beaucoup celle que tu partage je ne connaissais pas ce site, il est fiable, tu pense que l'argile est de qualité ?
Il y a tellement de tout et de n'importe quoi sur internet que je suis méfiant...
Sur celle que je t'ai conseillé, l'argile est de qualité. C'est un modèle vraiment connu et reconnu. Concernant le site, il est fiable et c'est sur celui-ci que j'ai acheté la bouilloire.
Le site est associé à une communauté et à un magasine qui ont la réputation d'être sectaires mais pas de soucis sur la fiabilité.
Personnellement je trouve que la tetsubin c'est plus clivant en terme de rendu sur le thé. Certaines associations peuvent ne pas fonctionner (chez moi en tout cas).
- Otto Didakt
- Disciple
- Message(s) : 399
Oh que j'aime ces photos !
@Sucrejog : Je crois avoir lu quelque part que tu possédais deux tetsubins. Si c'est bien le cas, de laquelle s'agit-il ? Je dirais la satetsu mais je te laisse me répondre
@Sucrejog : Je crois avoir lu quelque part que tu possédais deux tetsubins. Si c'est bien le cas, de laquelle s'agit-il ? Je dirais la satetsu mais je te laisse me répondre
- Gaiwawan
- Bushi
Autre option, autre style, autre rendu : https://www.chawangshop.com/tea-hardwar ... 620cc.html
- SucreJog
- Graine de Théier
Otto Didakt a écrit :Oh que j'aime ces photos !
Oui c'est bien ma tetsubin en satetsu sur ces photos.
Mon autre est rouge, forme plus moderne. Je la photographierai la prochaine fois!
- Tsubo
- Kogo
- Message(s) : 12865
Axel a écrit :Après pour l'argile le problème c'est qu'il faut être sur que l'argile soit de qualité
Tu as aussi cette option là : https://essenceoftea.com/collections/yixing-teapots/products/1-2l-fang-xia-zhong-cao-qing-zi-sha-kettle-%E7%B4%AB%E7%A0%82%E7%83%A7%E6%B0%B4%E5%A3%B6
- SucreJog
- Graine de Théier
Tsubo a écrit :Axel a écrit :Après pour l'argile le problème c'est qu'il faut être sur que l'argile soit de qualité
Tu as aussi cette option là : https://essenceoftea.com/collections/yixing-teapots/products/1-2l-fang-xia-zhong-cao-qing-zi-sha-kettle-%E7%B4%AB%E7%A0%82%E7%83%A7%E6%B0%B4%E5%A3%B6
Je l'ai reçue aujourd'hui