Global Tea Hut ?
- Tsubo
- Kogo
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Re: Global Tea Hut ?
C'est très simple, les théières en fonte que tu vois partout ( comme celle-là quoi : http://forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=102&t=365 ) et qui sont à la mode dans tout bon Palais des Thés / Mariage Frères / Dammann Frères / Theodor bref, dans toute échoppe de thé parfumé et dans toutes les couleurs, émaillées à l'intérieur sont faites en quantité industrielle avec des moules industriels en céramique réfractaire : on assemble le moule, on coule la fonte, on laisse refroidir, on ouvre le moule ... qui peut être réutilisé ... donc coût moindre de production.
Les bouilloires - Tetsubin - sont fabriquées à partir de moules en sable réfractaire : on prend un support lisse en céramique réfractaire, on applique une couche conséquente de sable réfractaire dans le support et on grave ( ou pas pour les modèles sans motif ) en négatif des motifs dans ce sable, on monte le moule ainsi obtenu, on coule la fonte, on attend que çà refroidisse et on ouvre le moule ... mais pour çà, on est obligé de casser le moule ... ( tu peux notamment regarder les deux vidéos que j'ai postées là : http://www.forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=16&t=172&start=270#p81448 ou d'autres encore sur le forum, comme dans la discussion sur choisir sa bouilloire ou la discussion sur les Tetsubin )
Ce dernier mode de fabrication est la manière traditionnelle de faire, mais elle prend plus de temps, elle permet plus de détails fins, elle requiert une vraie maîtrise du métier ... bref, du vrai artisanat, et pas de la production de masse ... par contre, forcément, çà coûte plus cher ...
Mais c'est de la meilleure qualité ...
Dans les temps anciens, seule cette dernière technique était utilisée, l'article fait donc un joli raccourci pour dire que les Tetsubin modernes sont de moins bonne qualité que les Tetsubin anciennes parce que les Tetsubin modernes ne sont plus fabriquées selon cette façon traditionnelle, ce qui est bien évidemment complètement faux, à moins de confondre une théière en fonte destinée avant tout au marché occidental et une vraie Tetsubin comme cela semble être le cas ici ...
ensuite, la technique de fabrication de moules à la cire perdue n'est que peu utilisée pour les Tetsubin - et plutôt pour des Tetsubin au décor assez exceptionnel - ... mais il ne s'agit en aucun cas d'une méthode au rabais comme semble le croire Wu De puisque le moule doit aussi être détruit ...
bref, il ne sait pas de quoi il parle, il n'a aucune connaissance technique sur le sujet et n'a même pas pris la peine de se renseigner en lisant un seul ouvrage technique "général" sur les processus de fabrication de moules et les techniques de fonderie ou un ouvrage spécialisé comme Tetsubin. A japanese waterkettle de P.L.W. Arts ...
Les bouilloires - Tetsubin - sont fabriquées à partir de moules en sable réfractaire : on prend un support lisse en céramique réfractaire, on applique une couche conséquente de sable réfractaire dans le support et on grave ( ou pas pour les modèles sans motif ) en négatif des motifs dans ce sable, on monte le moule ainsi obtenu, on coule la fonte, on attend que çà refroidisse et on ouvre le moule ... mais pour çà, on est obligé de casser le moule ... ( tu peux notamment regarder les deux vidéos que j'ai postées là : http://www.forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=16&t=172&start=270#p81448 ou d'autres encore sur le forum, comme dans la discussion sur choisir sa bouilloire ou la discussion sur les Tetsubin )
Ce dernier mode de fabrication est la manière traditionnelle de faire, mais elle prend plus de temps, elle permet plus de détails fins, elle requiert une vraie maîtrise du métier ... bref, du vrai artisanat, et pas de la production de masse ... par contre, forcément, çà coûte plus cher ...
Mais c'est de la meilleure qualité ...
Dans les temps anciens, seule cette dernière technique était utilisée, l'article fait donc un joli raccourci pour dire que les Tetsubin modernes sont de moins bonne qualité que les Tetsubin anciennes parce que les Tetsubin modernes ne sont plus fabriquées selon cette façon traditionnelle, ce qui est bien évidemment complètement faux, à moins de confondre une théière en fonte destinée avant tout au marché occidental et une vraie Tetsubin comme cela semble être le cas ici ...
ensuite, la technique de fabrication de moules à la cire perdue n'est que peu utilisée pour les Tetsubin - et plutôt pour des Tetsubin au décor assez exceptionnel - ... mais il ne s'agit en aucun cas d'une méthode au rabais comme semble le croire Wu De puisque le moule doit aussi être détruit ...
bref, il ne sait pas de quoi il parle, il n'a aucune connaissance technique sur le sujet et n'a même pas pris la peine de se renseigner en lisant un seul ouvrage technique "général" sur les processus de fabrication de moules et les techniques de fonderie ou un ouvrage spécialisé comme Tetsubin. A japanese waterkettle de P.L.W. Arts ...
- JMB
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Re: Global Tea Hut ?
Tsubo
tout cela me rappelle mes jeunes années et le bac E que j'ai passé. J'étais allé visiter avec ma classe un lycée technique où ils formaient des fondeurs. Si je me rappelle bien, la pièce à faire était travaillée en bois et, ensuite, le fondeur mettait cela dans deux "caisses" jointes avec du sable. Il retirait la pièce délicatement, se retrouvait donc avec 2 "caisses" remplies de sable et qui avaient en creux la demi forme à fondre. Il grattait un peu tout cela, prévoyait le canal de coulée du métal et refermait les boîtes. Ensuite, il remplissait de métal fondu. Après refroidissement, il cassait ce moule en sable et ébarbait la pièce qui était ensuite usinée. Le moule servait une seule fois. Il fallait refaire le boulot pour la deuxième pièce... s'il y avait besoin d'une deuxième pièce.
Marrant comme ce sont des souvenirs qui restent.
tout cela me rappelle mes jeunes années et le bac E que j'ai passé. J'étais allé visiter avec ma classe un lycée technique où ils formaient des fondeurs. Si je me rappelle bien, la pièce à faire était travaillée en bois et, ensuite, le fondeur mettait cela dans deux "caisses" jointes avec du sable. Il retirait la pièce délicatement, se retrouvait donc avec 2 "caisses" remplies de sable et qui avaient en creux la demi forme à fondre. Il grattait un peu tout cela, prévoyait le canal de coulée du métal et refermait les boîtes. Ensuite, il remplissait de métal fondu. Après refroidissement, il cassait ce moule en sable et ébarbait la pièce qui était ensuite usinée. Le moule servait une seule fois. Il fallait refaire le boulot pour la deuxième pièce... s'il y avait besoin d'une deuxième pièce.
Marrant comme ce sont des souvenirs qui restent.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie
- Tsubo
- Kogo
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Re: Global Tea Hut ?
C'est le même principe en effet JMB !
- JMB
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Re: Global Tea Hut ?
Tsubo a écrit :C'est le même principe en effet JMB !
Tu vois, c'est un souvenir de plus de 40 ans qui m'a marqué. Ce mélange d'artisanat et d'industrie et le savoir-faire de ces lycéens qui apprenaient ce métier. Il va falloir que je regarde tes vidéos.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie
- David
- Chasen
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Re: Global Tea Hut ?
Bruno a écrit :C'est un bon article, pas aussi bon que la série de TeaDB sur les yancha, mais bon quand même. Ce que cet article a de bon, c'est une explication très claire des différents terroirs: Zhen Yan, Ban Yan...
Ah tiens c'est marrant, je n'aurais pas fait confiance à TeaDB comme ça...
- Bruno
Re: Global Tea Hut ?
Ils n'inventent rien. Ils résument et mettent en forme ce qu'ils ont trouvé par ailleurs, et donnent les liens vers ce qu'ils ont trouvé.David a écrit :Ah tiens c'est marrant, je n'aurais pas fait confiance à TeaDB comme ça...
- Fabien
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Re: Global Tea Hut ?
Concernant la cire perdue, il y a deux utilisations possibles pour les tetsubin :
- la totalité du moule est réalisé selon ce principe ou
- seuls certains éléments en fort relief sont préparés ainsi et inclus en réserve dans le moule en sable/argile.
La première méthode (rogata), moins courante, était utilisée quasi exclusivement au XIXème dans les fonderies d'Edo et Kyoto (notamment par les ateliers Kibundo pour les plus recherchées) et est remarquable car elle ne laisse pas de démarcation transversale sur le corps de la bouilloire et pas non plus de marque sur le fond, n'utilisant ni yuguchi (le trou par lequel est versé la fonte liquide) ni katamochi (les pièces permettant au moule interne de rester en place).
La seconde méthode (hikigata), plus répandue et aujourd'hui ultra-majoritaire, était celle exclusivement utilisée dans les fonderies plus au nord (Nambu) et aux autres périodes pour les foyers de fabrication du centre sur des moules en sable/argile pour créer les reliefs complexes parfois très fins des tetsubin ornementales.
Une confusion peut donc venir de l'utilisation du terme cire perdue dans les deux cas alors que dans le second cas ça ne concerne que les reliefs et que le corps est bien fait selon la méthode hikigata des moules en sable/argile.
Quand on sait que A. Fischer et certains blogueurs proches promouvaient fortement (et à l'occasion vendaient) tetsubin et ginbin, on aurait effectivement pu attendre d'eux plus de précision. En même temps on peut être grand amateur de thé et ne pas forcément vouloir creuser tous les aspects de la pratique, notamment les plus techniques, je ne leur jetterai pas la pierre sur ce coup-là
- la totalité du moule est réalisé selon ce principe ou
- seuls certains éléments en fort relief sont préparés ainsi et inclus en réserve dans le moule en sable/argile.
La première méthode (rogata), moins courante, était utilisée quasi exclusivement au XIXème dans les fonderies d'Edo et Kyoto (notamment par les ateliers Kibundo pour les plus recherchées) et est remarquable car elle ne laisse pas de démarcation transversale sur le corps de la bouilloire et pas non plus de marque sur le fond, n'utilisant ni yuguchi (le trou par lequel est versé la fonte liquide) ni katamochi (les pièces permettant au moule interne de rester en place).
La seconde méthode (hikigata), plus répandue et aujourd'hui ultra-majoritaire, était celle exclusivement utilisée dans les fonderies plus au nord (Nambu) et aux autres périodes pour les foyers de fabrication du centre sur des moules en sable/argile pour créer les reliefs complexes parfois très fins des tetsubin ornementales.
Une confusion peut donc venir de l'utilisation du terme cire perdue dans les deux cas alors que dans le second cas ça ne concerne que les reliefs et que le corps est bien fait selon la méthode hikigata des moules en sable/argile.
Quand on sait que A. Fischer et certains blogueurs proches promouvaient fortement (et à l'occasion vendaient) tetsubin et ginbin, on aurait effectivement pu attendre d'eux plus de précision. En même temps on peut être grand amateur de thé et ne pas forcément vouloir creuser tous les aspects de la pratique, notamment les plus techniques, je ne leur jetterai pas la pierre sur ce coup-là
- Tsubo
- Kogo
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Re: Global Tea Hut ?
Fabien a écrit :En même temps on peut être grand amateur de thé et ne pas forcément vouloir creuser tous les aspects de la pratique, notamment les plus techniques, je ne leur jetterai pas la pierre sur ce coup-là
Assurément, on peut être amateur de thé et ne pas vouloir connaitre les détails techniques (même si la base des différentes techniques de fabrication est franchement facile à cerner ) , je ne peux être que d'accord, mais dans ce cas, on évite de prodiguer des conseils
- Fabien
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- Localisation : Golfe du Morbihan
Re: Global Tea Hut ?
Comme on le disait dans je ne sais plus quel fil, tant que tes lecteurs ne sont pas aussi informés que le prescripteur, ça passe facilement... Et comme dorénavant son auditoire est principalement attiré par la façade hippie-chic new age théistique participative zen, ça risque de continuer. Par contre, Teachat, Teadrunk ou le FAT sont assez efficaces je trouve pour mettre ses incohérences en avant, notre côté amateurs non impliqués financièrement doit aiderTsubo a écrit :Fabien a écrit : Assurément, on peut être amateur de thé et ne pas vouloir connaitre les détails techniques (même si la base des différentes techniques de fabrication est franchement facile à cerner ) , je ne peux être que d'accord, mais dans ce cas, on évite de prodiguer des conseils
- raluca
- Samouraï
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Global Tea Hut ?
Fabien a écrit : Comme on le disait dans je ne sais plus quel fil, tant que tes lecteurs ne sont pas aussi informés que le prescripteur, ça passe facilement... Et comme dorénavant son auditoire est principalement attiré par la façade hippie-chic new age théistique participative zen, ça risque de continuer.
Excellente formule
cuppeuse paresseuse