Votre Puerh du jour

Tehijau
Novice
Novice
Message(s) : 56

Re: Votre Puerh du jour

Message par Tehijau » 21 Octobre 2024, 12:33

Terre de Ciel, "l'arbre unique" 2023 (Bai Ying Shan).

Aucune amertume ni astringence sur ce sheng encore jeune. Ça commence minéral, fleuri et épicé puis ça s'adoucit. J'aime...

PXL_20241021_111627891~3.jpg

treeman
Shōgun
Shōgun

Message(s) : 2959

Message par treeman » 27 Octobre 2024, 13:57

Après le préparation maison d'un Tteokbokki, bien relevé comme il faut, il me fallait un puerh pour adoucir le palais. J'ai opté pour la Senlin 2021 de Kancha.
Avec la visite d'un curieux.

_Senlin_Cat.jpg

_Senlin_Cat-2.jpg

_Senlin_Cat-3.jpg

_Senlin_Cat-4.jpg

_Senlin_Cat-5.jpg

_Senlin_Cat-6.jpg

_Senlin_Cat-7.jpg

Akala
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2947

Message par Akala » 27 Octobre 2024, 14:09

:wub: :wub: Superbes ces photos (et superbe greffier aussi :wub: ).

Tu as une recette pour le Tteokbokki ? J'ai toujours été curieux :mouais:

Luk Zijeko
Gourou
Gourou
Message(s) : 3025

Message par Luk Zijeko » 27 Octobre 2024, 17:08

C'est une belle ambiance en noir et blanc, avec ces lumières, ce chat et ce joli gaiwan.

treeman
Shōgun
Shōgun

Message par treeman » 28 Octobre 2024, 09:03

Merci les amis !

Akala a écrit :Tu as une recette pour le Tteokbokki ? J'ai toujours été curieux :mouais:

Ola, j'ai le sentiment que les variations d'ingrédients sont nombreuses mais le principe reste souvent le même.
Moi je le fais par ex totalement végétarien, mais tu peux ajouter viandes ou oeufs et même du fromage qui fond par dessus.
Le principal c'est d'avoir les gâteaux de riz correen, ou Garaetteok, que tu peux facilement fabriquer toi même ou acheter tout prêt. Et du poireau.
Ensuite de la pâte de piment fermenté qui s'appelle gochujang.
Moi je le prépare avec eau, sauce soja, sucre et une pointe de vinaigre de riz.
Je peux faire fondre mes oignons dans de l'huile puis ajouter les ingrédient (par ex Carottes en plus de poireaux) ajouter la sauce et laisser mijoter jusqu'à ce que la sauce soit réduite (de moitié). La texture aura d'ailleurs changé.

La recette d'origine inclus en plus des flocons de piments, mais franchement, avec une cuillère ou deux de pates de piment, c'est largement piquant et savoureux ^^.
et en gros c'est tout.
Dans les variantes, tu peux faire passer ta préparation au four si tu ajoutes par dessus du fromage rapé, en mode gratin.

Bref, j'ai le sentiment que c'est comme une soupe, tu mets ce que tu as sous la main et hop, à la marmite, ahah.

Akala
Shōgun
Shōgun

Message par Akala » 28 Octobre 2024, 11:13

:huhuhu: C'est un peu plus freestyle que ce que je pensais au final. Il faudra que je tente un jour du coup, je ne pense pas avoir la patience de faire les Garaetteok moi même, mais toutes les excuses sont bonnes pour utiliser du gochujang :bave: Merci :-_-:

Akala
Shōgun
Shōgun

Message par Akala » 29 Octobre 2024, 18:38

Passé l'après-midi sur le Morsels d'EoT, fin d'échantillon qui trainait, un des rares blend d'EoT, un mélange un peu improbable de Yiwu Guoyoulin, Guafengzhai, Bulang et d'arbres uniques.
Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus punchy, mais en fait non c'est assez sage au final. Pressé en 2021 mais le blend est fait de maocha de plusieurs années, ça ressemble un peu à un thé de ~10 ans je dirais, super propre. Fruité, avec quand même une pointe de vert qui reste, je lui trouve une bonne énergie, ça fait du bien au ventre :mrgreen: J'ai pas trop poussé l'analyse, si je n'avais pas autant de stock je songerais presque à une galette :mouais: Mais je suis plus dans une période de purge en ce moment, il faut que je fasse de la place :huhuhu:

treeman
Shōgun
Shōgun

Message par treeman » 29 Octobre 2024, 18:46

Azy la galeeeeetttte !!
LA GALETTE ! non mais la purge, c'est totalement démodé !

Akala
Shōgun
Shōgun

Message par Akala » 29 Octobre 2024, 18:48

:x Vil tentateur !

treeman
Shōgun
Shōgun

Message par treeman » 31 Octobre 2024, 16:35

nan mais t'as raison en vrai. J'essaie de faire pareil (un peu).

treeman
Shōgun
Shōgun

Message par treeman » 01 Novembre 2024, 16:56

Un échantillon qu'on m'avait envoyé sans nom spécifique. Un sheng de 2007 comme je les aime : Camphré, boisé, légèrement parfumé, ce qu'il faut d'amertume, une texture semi épisse et un effet très reposant.
Parfait alors que le jour commence à décliner derrière d'épais nuages.

_Sheng_Elise_2007.jpg

_Sheng_Elise_2007-2.jpg

_Sheng_Elise_2007-3.jpg

Avec les belles céramiques de Elise et Inge Nielsen.

Théokineko
Bushi
Bushi

Message(s) : 1960

Message par Théokineko » 04 Novembre 2024, 18:00

Image
Image
J’ai sorti un thé qui a passé 10 ans dans la cave, le DuShu #0 dont on ne donnera pas le nom du vendeur …

Et bien j’avoue que j’ai eu du plaisir. On reconnaît bien sont terroir de Wuliang et il a vraiment bien vieilli. Je ne pensais pas avoir d’aussi bons résultats, j’irai même à oser le comparer avec celui de EoT et je crois que je le préfère … oui à ne pas dire trop fort…

Je me demande si d’autres membres ont eu quelques bonnes surprises sur des stockage maison qui se sont bien passés ?

Lionel
Galette de Puerh
Galette de Puerh

Message(s) : 11276

Message par Lionel » 04 Novembre 2024, 20:23

Luo Hou You...je me rappelle de ce nom de producteur...
Ça fait drôle de revoir ce genre de thé par ici...
le vide, c'est la base

Théokineko
Bushi
Bushi

Message(s) : 1960

Message par Théokineko » 05 Novembre 2024, 13:36

J’ai répertorié mes thés que je ne conserve pas chez moi. J’en ai profiter pour en goûter certains que je n’avais pas goûté depuis des années…

Akala
Shōgun
Shōgun

Message par Akala » 05 Novembre 2024, 16:38

Bulang 2012 d'EoT cet aprem, première fois que je le goute :tdrunk: :tdrunk:

Quelle aventure :dizzy: Probablement un peu trop bucheronné (6g/~75ml), je suis quasi sûr que j'en aurais quand même pour l'après-midi avec un dosage plus léger :huhuhu:
Les feuilles sèches étaient étonnamment assez... fade (mais au nez ? on dit comment :lol: ) ça m'a un peu surpris le manque de parfum dans le sachet, mais vite corrigé une fois les feuilles rincées, ça donne l'eau à la bouche :bave:
Ça se retrouve dans la tasse très fidèlement, pas besoin d'infuser longtemps, on est sur un Bulang après-tout :huhuhu:

Puissant, (très) riche, épais, j'avais pas beaucoup dormi cette nuit, ça m'a mis une gifle et bien réveillé :huhuhu: Vraiment dingue qu'un thé de 12 ans ait encore une pêche pareille, et pourtant que au nez et en bouche on est quand même bien dans le registre du mi-vieux avec un stockage un peu humide, mais avec la puissance Bulang. Ça me fait penser à un gros cigare, ce coté tabac, un peu boisé, un peu cuir, Lionel parlait de whisky tourbé dans le chat, ya bien ça aussi. Ça tapisse la bouche, et étonnamment l'aftertaste ne m'a pas marqué plus que ça. L'amertume est là bien sûr (c'est un Bulang tout de même :huhuhu: ), pour tenir le tout, jamais écrasante mais il faut quand même bien s'accrocher :lol: :tdrunk:

C'est vraiment très riche, énergie de dingue bien sûr mais paradoxalement, presque fatiguant :lol: Je vais définitivement le doser un peu plus léger la prochaine fois pour pouvoir le pousser un peu plus, j'ai dû m'admettre vaincu après une dizaine d'infusions (peut-être un peu plus) qui ne sont pas allées plus loin que les 20s :lol:

Vraiment une sacrée pépite ce thé, pas vraiment un thé de tous les jours par contre :lol:

PrécédentSuivant