Votre Thé japonais du jour
- Akala
-
- Shōgun
- Message(s) : 2940
Re: Votre Thé japonais du jour

- Luk Zijeko
-
- Gourou
- Message(s) : 3005
C'était un kamairicha ici aussi, celui d'Hiruma avec le cultivar Yabukita. Je le trouve iodé et endurant avec ces grandes feuilles qui se délient au soleil.
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20741
Encore un train qui n'arrive pas à l'heure, le Tsuyu Hikari de Kawane, Moto-Fujikawa (TdJ, 2024). Je l'ai trouvé plat, sans aucun relief ni aucune profondeur.
À côté de ça, le Bancha d'Umegashima "Kawayanagi" est excellent, pour quasiment 4 fois moins cher. Le monde des sencha quoi...
À côté de ça, le Bancha d'Umegashima "Kawayanagi" est excellent, pour quasiment 4 fois moins cher. Le monde des sencha quoi...
- Luk Zijeko
-
- Gourou
Parfois c'est à n'y rien comprendre en effet. Un même sencha peut être plat alors qu'il était très bien pendant plusieurs années avant. J'aurais tendance à expliquer ça notamment par les aléas climatiques mais on pourrait attendre que le prix baisse un minimum. Sauf que l'inflation s'y mêle de façon conséquente, c'est un peu un casse tête.
Envoyé de mon SM-A256B en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon SM-A256B en utilisant Tapatalk
- Luk Zijeko
-
- Gourou
Pour les sencha, qui sortent plats en kyusu, j'opte depuis quelques temps pour une infusion avec un grand volume d'eau bien chaude, soit 10g de feuilles pour 1 litre d'eau. Et je laisse infusé 30 min, je n'ai pas trouvé mieux encore. L'infusion à froid peut aussi être salvatrice.
J'ai entamé un nouveau sachet avec le sencha de Uji, Dôsenbô, cultivar Kanaya-midori. Je ne vais pas refaire le descriptif mais je l'apprécie pour sa texture un peu épaisse porté par des notes boisées et sa légère astringence.
J'ai entamé un nouveau sachet avec le sencha de Uji, Dôsenbô, cultivar Kanaya-midori. Je ne vais pas refaire le descriptif mais je l'apprécie pour sa texture un peu épaisse porté par des notes boisées et sa légère astringence.
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11258
Ton shudei doit être bien culotté. Tu vois une évolution dans le rendu de tes senchas au fil de son culottage ?
le vide, c'est la base
- Luk Zijeko
-
- Gourou
L'intérieur du kyusu est nettoyé chaque année en mode reset, de sorte qu'il n'y ait pas d'odeur parasite. L'extérieur est simplement rincé à l'eau. Je n'ai pas vraiment porté mon attention sur ce point précis, il faudrait peut être que je compare avec un kyusu neuf pour te répondre. Il reste un outil de prédilection pour le futsumushi en tout cas.
- sagara-kun
-
- Apprenti
- Message(s) : 230
J'avais un peu oublié de le boire le Temomicha d'Hiruma, merci Luk Zijeko de m'avoir rappelé que j'en avais.
Des feuilles magnifiques, une limpidité et précision d'arômes. C'est très joli et reposant.
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11258
- David
-
- Chasen
-
Jolies boites 

- Luk Zijeko
-
- Gourou

Aujourd'hui j'ai essayé un nouveau blend avec 3g de Kurasawa et 3g de Kanaya-midori pour voir si le résultat est proche ou non du Kôshun, créé à partir de ces 2 cultivars. Alors je retenterais l'expérience pour pouvoir me prononcer. Le résultat est plutôt positif au premier abord car la session est plus dynamique que si je goûte les 2 cultivars séparément. La complémentarité est assez parlante.
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18035
Superbe cette liqueur au soleil, ça fait bien envie !
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Akala
-
- Shōgun
David a écrit :Sencha de Yame, Yabukita (Pack Kancha, 2024) :
Il s'agit d'un sencha issu de la récente "OS" de Kancha avec plein de petites choses qui ont l'air très sympathiques. Je commence avec ce thé, pioché au pif parmi les 6 sachets.
Eh bien, j'ai eu la main chaude ! La torréfaction est une véritable merveille, offrant une palette de saveurs incroyables et fruités qui évoluent joliment dans la longueur en bouche. Il offre toute sa complexité avec les paramètres proposés par Julien (il faut vraiment que j'augmente ma température...), et la porcelaine ne gomme rien de cette magnifique palette.
Vraiment un beau thé, qui j'espère rejoindra sa carte l'année prochaine.
Fait en début d'aprem en commençant à 70°C dans mon kyusu Taisuke, je cite ton post parce qu'à par ça, ba tout pareil, vraiment excellent

- Akala
-
- Shōgun
Refais aujourd'hui avec les mêmes paramètres mais en shudei YSO, à la louche (toujours difficile sans vraiment faire en parallèle), moins de notes de tête, moins de fruité, mais grosse mise en valeur de la torréfaction du coup, et j'ai aussi l'impression que niveau texture ça donne une liqueur plus épaisse, limite "grasse", plus de corps, plus chaleureux presque.
Pas facilement comme exercice la comparaison de kyusu
En tout cas vraiment excellent ce fuka, entre lui et le Sakuhara, j'espère que Julien va continuer à nous fournir des thés venant de ce producteur de Yame, les deux ont cette torréfaction assez poussée et vraiment bien réalisée, j'aime vraiment beaucoup.

En tout cas vraiment excellent ce fuka, entre lui et le Sakuhara, j'espère que Julien va continuer à nous fournir des thés venant de ce producteur de Yame, les deux ont cette torréfaction assez poussée et vraiment bien réalisée, j'aime vraiment beaucoup.

- David
-
- Chasen
-
Sencha Yabukita de Nara (Pack OS Kancha, 2024) :
Grands fans d'umami, passez votre chemin, on est à l'opposé du spectre, très vert mais pas écœurant pour un sou, fleuri à souhait, très frais (très bonne conservation au passage). Si vous connaissez le Tsukigaze Zairai d'Akira, on s'en rapproche grandement.
Je pense qu'on est sur l'exemple type de ce que Julien aime niveau sencha, qui se fait chaud, en gong fu cha si on veut, avec de très belles tasses très pures et profondes. Une très belle trouvaille.
Grands fans d'umami, passez votre chemin, on est à l'opposé du spectre, très vert mais pas écœurant pour un sou, fleuri à souhait, très frais (très bonne conservation au passage). Si vous connaissez le Tsukigaze Zairai d'Akira, on s'en rapproche grandement.
Je pense qu'on est sur l'exemple type de ce que Julien aime niveau sencha, qui se fait chaud, en gong fu cha si on veut, avec de très belles tasses très pures et profondes. Une très belle trouvaille.