Votre photo du jour

Lionel
Galette de Puerh
Galette de Puerh

Message(s) : 11163

Re: Votre photo du jour

Message par Lionel » 26 Novembre 2024, 14:35

:wub: :wub: :wub:
le vide, c'est la base

Sébastien
Kensui
Kensui
Message(s) : 17975

Message par Sébastien » 26 Novembre 2024, 14:49

pareil, il est superbe !
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

SucreJog
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3726

Message par SucreJog » 26 Novembre 2024, 17:41

Ça fait envie ça

leventredebout
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 4

Message par leventredebout » 27 Novembre 2024, 12:10

Bon, comme je l'ai dit dans ma présentation, je suis plutôt thé vert mais aujourd'hui j'ai décidé de partir sur un thé noir. Ça faisait quelque temps et j'ai bien apprécié. Ça reste des thés accessibles mais on y prend quand même du plaisir. :D Des amateurs de ce thé ?

Image

Sébastien
Kensui
Kensui

Message par Sébastien » 27 Novembre 2024, 13:36

Je ne vois pas ton image hébergée chez "www.info-punaisesdelit.fr" ... :wtf:
Le mieux c'est d'uploader l'image sur le forum, cf. viewtopic.php?f=11&t=148
抹茶が毎日、医者は遠くに

leventredebout
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 4

Message par leventredebout » 27 Novembre 2024, 16:30

Désolé, j'ai galéré à insérer ce que je voulais.
The-noir-scaled-e1732702353578.jpg

Tsubo
Kogo
Kogo

Message(s) : 12892

Message par Tsubo » 03 Décembre 2024, 18:42

1.png
2.png

Sébastien
Kensui
Kensui

Message par Sébastien » 03 Décembre 2024, 19:55

J'avoue que je n'ai aucune idée de ce que c'est que ce truc...
抹茶が毎日、医者は遠くに

Tsubo
Kogo
Kogo

Message par Tsubo » 03 Décembre 2024, 21:02

téléchargement.png

C'est un Netsuke de type Manju, celui-ci ayant la particularité supplémentaire d'imiter un Kagamibuta ;)

Lionel
Galette de Puerh
Galette de Puerh

Message(s) : 11163

Message par Lionel » 03 Décembre 2024, 21:23

Cest en effet tout de suite plus explicite !
:mrgreen:
le vide, c'est la base

Tsubo
Kogo
Kogo

Message par Tsubo » 03 Décembre 2024, 21:38

Le cas échéant, en gros (quote : wikipedia) avec commentaires de complément et illustrations idoines :

- Ichiraku : ce sont des netsuke tressés (lanières de bambou, canne, fil métallique). Ils ont des formes variées et sont généralement plutôt rares car fragiles et se dégradant rapidement. Clairement pas un objet de luxe.
tress.jpg

- Katabori : Netsuke sculptés en forme d'êtres humains, d'animaux, ... . C'est le Netsuke que "tout le monde connait", avec son système d'attache par deux trous à l'arrière :
netsuke.png

- Manju : netsuke de forme arrondie et aplatie. Il est ainsi nommé en raison de sa forme générale qui n'est pas sans rappeler celle du gâteau japonais du même nom. Il est fait à partir de divers matériaux (ivoire, corne, bois, bambou, etc). Habituellement plein, le décor est appliqué à la surface soit par sculpture directe en relief, soit par gravure à l'eau-forte. Il peut être composé de deux parties de taille identique qui sont ensuite assemblées. À côté de ces formes rondes, typiques, coexistent des formes carrées ou ovales. Le passage de la cordelette est assuré par un anneau fixé à l'arrière du netsuke :
45452452_1991.jpeg

ou, plus souvent, par des trous de himotoshi (un bouchon amovible au centre se retire pour permettre de passer le cordon et de l'enfiler dans le trou du-dit bouchon. On tire ensuite le cordon, le bouchon se remet en place dans le passant du corps du Manju, fixant le cordon) :
1.png
2.png

- Kagamibuta (également appelés kanabuta dans les régions d'Osaka et de Kyoto), netsuke formé de deux parties :
un cercle en ivoire enserrant un disque de métal fait de différents alliages et décoré selon diverses techniques : gravure à l'eau-forte, incrustation, laque, sculpture en relief, dorure à la feuille, etc. L'intérêt du kagamibuta réside plus dans le travail du métal que dans celui du pourtour (encore qu'on trouve des cercles admirablement sculptés). Pour cette raison, nombre de kagamibuta ont été sculptés par des fabricants de sabres qui avaient perdu leur travail après que la loi, édictée à l'époque Meiji, eut interdit le port du sabre. Un œillet situé au verso du disque permet de passer la cordelette de l'inrō. Les kagamibuta ont surtout été réalisés au cours de l'ère Ansei (1854-1859) :
141414.jpg
kag22.jpg
4.jpg

Tsubo
Kogo
Kogo

Message par Tsubo » 03 Décembre 2024, 21:48

Et la suite (toujours quote basique wikipedia + commentaires de complément + images :

- Ryusa : il s'agit d'une variété particulière de manju. Les différentes arabesques, fleurs et/ou oiseaux qui le composent sont obtenues en taillant et en perforant le matériau. Lorsqu'il est en deux parties, le ryusa netsuke est fréquemment ajouré sur une roue de potier. Dans le cas contraire, il est évidé et sculpté au couteau. Cette technique a été mise au point au cours de la période Edo par un sculpteur nommé Ryusa :
Pour le Netsuke en un seul morceau évidé, on glisse généralement les deux bouts de la cordelette dans le trou central, on fait glisser jusqu'à la plus grosse ouverture, on fait le noeud, on tire la cordelette et le noeud devient invisible puisque bloqué par le trou central :
47.jpg
474747.jpg

Moins compliqué : en deux parties "vissées" ou "clipsées" : on fait passer la cordelette dans le trou de la partie arrière, on fait le nœud, on recouvre avec la partie supérieure :
téléchargement.png
téléchargement (1).png

- Sashi : ce sont des netsuke de forme allongée. Leur longueur est de 10 cm, voire plus. Ils se portent poussés à l'intérieur de la ceinture :
509px-Obihasami.jpg

Tsubo
Kogo
Kogo

Message par Tsubo » 03 Décembre 2024, 22:02

Post scriptum :
On voit parfois ce genre de chose :
4444.jpg

C'est bien un manju :
22222.jpg

Même si c'est une chaine et pas une cordelette. Ce type de Manju est généralement associé à une blague à tabac ou un nécessaire à fumer réserve de tabac + porte / range pipe :
dddd.jpg

(https://musees-reims.fr/oeuvre/necessaire-a-fumer)

Akala
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2894

Message par Akala » 03 Décembre 2024, 22:22

Wow certains sont vraiment très cool :wub: Le tokkuri tressé j'adore, l'oiseau rouge aussi, les deux premiers (Ryusa) de ton post à 21:48 également !

Précédent