Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Tsubo
Kogo
Kogo

Message(s) : 12603

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Tsubo » 13 Janvier 2023, 21:11

Otto Didakt a écrit :Quelqu'un aurait-il une idée de ce que ça peut être ?

C'est tout simplement un point de rouille dû a un endroit non recouvert par la laque, c'est assez fréquent, il suffit de pas grand chose (inclusion, relief, impureté, ...). Le plus souvent, c'est une microbulle dans la laque : la laque sèche en enfermant une petite bulle, à l'usage, la fine couche de laque craque, découvrant le métal à nu qui va se mettre à rouiller.

Gaiwawan a écrit :La trace d'un katamochi (clou qui sert à fixer le moule) ?
Non, pas de katamochi sur un moule industriel. Il n'y aura que le trou de coulée.
Gaiwawan a écrit :Ce qui m'interroge c'est la ligne de démarcation qui semble se dessiner horizontalement sur cette photo. Comme une reprise d'application de l'urushi. A quoi correspond elle ? Je ne pensais pas que c'était appliqué en plusieurs fois ni qu'il y ait le moindre assemblage.
C'est tout simplement la trace du moule industriel, en deux parties ou plus.

Otto Didakt
Disciple
Disciple
Message(s) : 382

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Otto Didakt » 13 Janvier 2023, 22:57

Bon, je ne suis pas totalement à la ramasse, puisqu'avant de poster j'avais répondu à mon ami qu'il s'agissait probablement d'un point de rouille à un endroit où l'urushi était moins présent, voire absent.

Quant à l'hypothèse du katamoshi, ça me ne semblait pas possible, étant donné qu'il s'agit d'un modèle "industriel".

Mais merci beaucoup pour la confirmation et les précisons ;)

Précédent