Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin
- Tsubo
- Kogo
- Message(s) : 12865
Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin
citizen kane a écrit :l'eau qui en sort est limpide comme de l'eau de source (pas de couleur, goût ni odeur)
C'est l'essentiel
Ce n'est pas forcément des morceaux de rouille, mais plutôt des agrégats calcaires teintés par le contact avec de l'oxyde de fer ...citizen kane a écrit :Elle perd parfois quelques petits morceaux de rouilles
- citizen kane
- Nouvel arrivant
- Message(s) : 17
Ok merci
Donc ce n’est pas vraiment risqué à long terme ?
J’en ai une neuve de bonne qualité mais les infusions ne sont pas encore terribles avec.
Mes vieux pots rouillés s’en sortent mieux
Donc ce n’est pas vraiment risqué à long terme ?
J’en ai une neuve de bonne qualité mais les infusions ne sont pas encore terribles avec.
Mes vieux pots rouillés s’en sortent mieux
- Tsubo
- Kogo
citizen kane a écrit :Donc ce n’est pas vraiment risqué à long terme ?
Non, je ne vois pas pourquoi ...
Après, quelle est "la tête" des parties qui ne sont normalement pas immergées ? Il faudrait des photographies obliques, un peu comme la dernière photographie de ce post ... des photographies du dessous peuvent également être utiles.
Comme toujours bien sécher après usage par évaporation. Après, si une bouilloire est "stockée" sans être utilisée un moment, mieux vaut la rincer puis y faire bouillir de l'eau qu'on jettera, avant une nouvelle utilisation, mais rien de plus.
Il y a un revêtement à l'intérieur ?citizen kane a écrit :J’en ai une neuve de bonne qualité mais les infusions ne sont pas encore terribles avec.
- citizen kane
- Nouvel arrivant
Voici déjà des photos de la moins rouillée.
Je posterai l’autre plus tard.
Ps : La neuve n’a pas de revêtement.
Je posterai l’autre plus tard.
Ps : La neuve n’a pas de revêtement.
- Tsubo
- Kogo
Bon, c'est bien ce que je pensais, plus un agrégat calcaire avec oxyde de fer que de la rouille pure mis à part quelques endroits, justement au-dessus de la "ligne d'eau" max. Pas de grosse trace de rouille qui correspondrait aux katamochi.
- citizen kane
- Nouvel arrivant
Merci Tsubo
Et voici la deuxième en photo.
J’en ai une dernière qui est pourtant peu rouillée a une odeur/ gout qui malheureusement refusent de partir malgré diverses tentatives de faire infuser du thé directement dedans.. Elle est inutilisable dans l’état..
Si quelqu’un a une idée pour se débarrasser de ce problème ?
Et voici la deuxième en photo.
J’en ai une dernière qui est pourtant peu rouillée a une odeur/ gout qui malheureusement refusent de partir malgré diverses tentatives de faire infuser du thé directement dedans.. Elle est inutilisable dans l’état..
Si quelqu’un a une idée pour se débarrasser de ce problème ?
- Tsubo
- Kogo
Déjà plus de soucis avec cette dernière, avec pas mal de pics de rouille active et j'ai l'impression qu'il y a délamination ... ça va finir par trouer ... Les katamochi semblent plutôt en mauvais état également (Après, sans avoir l'objet sous les yeux et juste avec quelques photos d'ensemble, c'est toujours difficile de se prononcer).
Pour répondre à ton problème, il faut plus de détails : photographies extérieures et intérieures, et détails sur l'odeur goût : huileux, poisson, piquant, acide, gras, charbonneux, ... ?
Le thé, ça ne fait pas grand chose, ça passive un peu, ça colore surtout en noir, mais ça n'a pas grande efficacité ... Pour les cas lourds, il faut souvent un traitement de choc ...citizen kane a écrit :J’en ai une dernière qui est pourtant peu rouillée a une odeur/ gout qui malheureusement refusent de partir malgré diverses tentatives de faire infuser du thé directement dedans
Pour répondre à ton problème, il faut plus de détails : photographies extérieures et intérieures, et détails sur l'odeur goût : huileux, poisson, piquant, acide, gras, charbonneux, ... ?
- citizen kane
- Nouvel arrivant
Merci pour ton aide !
Voici des photos.
Concernant l’odeur, pas évident, je dirais : acide, vif, aigre, un peu poisson pas frais.. difficile de décrire cette odeur.
Au goût c’est très acide et aigrelet.
C’est quoi le traitement de choc ?
Voici des photos.
Concernant l’odeur, pas évident, je dirais : acide, vif, aigre, un peu poisson pas frais.. difficile de décrire cette odeur.
Au goût c’est très acide et aigrelet.
C’est quoi le traitement de choc ?
- Tsubo
- Kogo
Une photo d'ensemble de l'objet sans flash et une photo du dessous sans flash (idéalement, avec une autre tetsubin juste à côté pour avoir un moyen de comparaison) ?
ça diffère selon le diagnostic mais c'est plus chimique que le thécitizen kane a écrit :C’est quoi le traitement de choc ?
- Tsubo
- Kogo
Bon, peu de doutes à mon sens, voici une gamme de coupables potentiels :
ou tout autre genre de "crème de ferronnerie" du même style ...
- à priori, pas de gros dépôts calcaires bien épais qui auraient pu être imbibés et qui sont irrécupérables et qu'il faut donc totalement éliminer, donc pas besoin d'un bain d'acide chlorhydrique.
- par contre, il va falloir un bain concentré de carbonate de sodium alias "cristaux de soude" :
⚠️ Faire bien attention de choisir une marque sans adjonction de parfum quelconque ⚠️
1) Immerger la Tetsubin en entier, ne pas respecter les dosages prescrits sur l'emballage et mettre un bon 400 / 500 grammes dans le seau pour que la saponification ne prenne pas des plombes. Une bonne heure de trempage devrait suffire, soulever l'objet de temps à autres pour voir comment ça évolue (mettre des gants adaptés)
2) Rincer et encore rincer longuement
3) S'il reste des traces, recommencer un bain de carbonate de sodium
4) Re-rincer encore et encore
5) Faire un bain de bicarbonate de sodium alimentaire, lui aussi "bien dosé"
6) Rincer et re-rincer
7) Faire une première chauffe d'eau jusqu'à ébullition, jeter, recommencer ... deux ou trois fois et ça devrait être bon
Il faudra peut être aussi nettoyer le couvercle ...
ou tout autre genre de "crème de ferronnerie" du même style ...
Donc :citizen kane a écrit :C’est quoi le traitement de choc ?
- à priori, pas de gros dépôts calcaires bien épais qui auraient pu être imbibés et qui sont irrécupérables et qu'il faut donc totalement éliminer, donc pas besoin d'un bain d'acide chlorhydrique.
- par contre, il va falloir un bain concentré de carbonate de sodium alias "cristaux de soude" :
⚠️ Faire bien attention de choisir une marque sans adjonction de parfum quelconque ⚠️
1) Immerger la Tetsubin en entier, ne pas respecter les dosages prescrits sur l'emballage et mettre un bon 400 / 500 grammes dans le seau pour que la saponification ne prenne pas des plombes. Une bonne heure de trempage devrait suffire, soulever l'objet de temps à autres pour voir comment ça évolue (mettre des gants adaptés)
2) Rincer et encore rincer longuement
3) S'il reste des traces, recommencer un bain de carbonate de sodium
4) Re-rincer encore et encore
5) Faire un bain de bicarbonate de sodium alimentaire, lui aussi "bien dosé"
6) Rincer et re-rincer
7) Faire une première chauffe d'eau jusqu'à ébullition, jeter, recommencer ... deux ou trois fois et ça devrait être bon
Il faudra peut être aussi nettoyer le couvercle ...
- Tsubo
- Kogo
Une illustration à partir ici et dans les posts suivants : https://forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=158&t=1342&hilit=tetsubin&start=105#p109524
- citizen kane
- Nouvel arrivant
Merci infiniment Tsubo.
Et dire que c’est un marchand réputé chez qui je suis bon client , qui m’a vendu cette tôle par correspondance sans que je la vois et pour un prix assez fort ! Je ne peux pas imaginer qu’il n’ai pas vu le problème ni l’odeur où même le traitement de choc qu’elle a dû recevoir..
Donc je l’ai un peu mauvaise.
Et dire que c’est un marchand réputé chez qui je suis bon client , qui m’a vendu cette tôle par correspondance sans que je la vois et pour un prix assez fort ! Je ne peux pas imaginer qu’il n’ai pas vu le problème ni l’odeur où même le traitement de choc qu’elle a dû recevoir..
Donc je l’ai un peu mauvaise.
- Tsubo
- Kogo
Ah, dernière chose, si la tetsubin est assez petite (celle de mon lien est trop grande) pour rentrer dans un ustensile de cuisine, on pourra la faire bouillir dans un bain chargé de feuilles de thé pour relancer la patine plus facilement.
- Tsubo
- Kogo
citizen kane a écrit :Et dire que c’est un marchand réputé chez qui je suis bon client , qui m’a vendu cette tôle par correspondance sans que je la vois et pour un prix assez fort ! Je ne peux pas imaginer qu’il n’ai pas vu le problème ni l’odeur où même le traitement de choc qu’elle a dû recevoir..
Les vendeurs-brocanteurs n'en savent pas nécessairement beaucoup plus que le commun des mortels, c'est déjà souvent pas mal quand ils arrivent à identifier l'objet vendu sans erreur.
Rien d'irrattrapable en tout cas, mais il va falloir un peu d'huile de coude !