Votre matcha du jour
- Akala
- Shōgun
- Message(s) : 2875
Re: Votre matcha du jour
Le bol fait ~9.5cm de diamètre pour ~8cm de haut.
- Akala
- Shōgun
Ça progresse..
- Tsubo
- Kogo
- Message(s) : 12865
Trop petit ce bol même s'il semble aller un peu en s'évasant vers le haut ...
- JMB
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8720
Tsubo a écrit :Trop petit ce bol même s'il semble aller un peu en s'évasant vers le haut ...
je suis d'accord.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie
- Akala
- Shōgun
Dommage.. Je vais faire avec pour le moment, pas vraiment au programme d'acheter plus de teaware..
- treeman
- Shōgun
- Message(s) : 2840
Oui c'est dommage, je ne pense pas que tu possèdes le bon teaware en effet.
Et comme on dit : La forme suit la fonction.
Du coup, pour une première expérience j'imagine ta déception.
Comme tout teaware, la taille, le matériaux, la forme peut grandement modifier l'expérience et même altérer le goût. Ca vaut pour le chawan.
On en parle pas souvent ici d'ailleurs, mais certain chawans peuvent être aussi décevant que certaines tasses avec telle terre ou cuisson.
Effectivement, si le fond n'est pas lisse, il faut aussi être très prudent avec le Chasen, sous peine de l'abimer.
La technique du très peu d'eau à température ambiante est très bien et assez commune d'ailleurs.
A titre indicatif, je t'ai pris quelques mesures pour que tu vois, avec une vue "drone" pour que tu puisses constater comment le chasen s'allonge (ou non) dans le chawan :
Et en version Tsutsu par simon :
Bien sûr tu en trouveras des plus large, et plus profond, des avec des formes orginales. Je me demande d'ailleurs quel est le format "standard" si il en existe un.
Et comme on dit : La forme suit la fonction.
Du coup, pour une première expérience j'imagine ta déception.
Comme tout teaware, la taille, le matériaux, la forme peut grandement modifier l'expérience et même altérer le goût. Ca vaut pour le chawan.
On en parle pas souvent ici d'ailleurs, mais certain chawans peuvent être aussi décevant que certaines tasses avec telle terre ou cuisson.
Effectivement, si le fond n'est pas lisse, il faut aussi être très prudent avec le Chasen, sous peine de l'abimer.
La technique du très peu d'eau à température ambiante est très bien et assez commune d'ailleurs.
A titre indicatif, je t'ai pris quelques mesures pour que tu vois, avec une vue "drone" pour que tu puisses constater comment le chasen s'allonge (ou non) dans le chawan :
Et en version Tsutsu par simon :
Bien sûr tu en trouveras des plus large, et plus profond, des avec des formes orginales. Je me demande d'ailleurs quel est le format "standard" si il en existe un.
- Gaiwawan
- Bushi
- Message(s) : 1760
Comme pour une pâte à crêpes sans grumeaux, il reste la technique du mixeur
- Akala
- Shōgun
Merci Treeman pour les références (crénon ce premier chawan de Simon ), plus large que ce que je pensais. Du coup effectivement le mien serait au mieux un petit "Tsutsu"... ça marcherait peut-être avec le chasen nodate de Kancha mais comme dit je ne vais pas repasser commande.. Je garde ça en tête pour peut-être un jour prendre un "vrai" chawan du coup