Recherche d’amertume sur des thés oxydés / torréfiés

Paul B
Novice
Novice
Message(s) : 50

Recherche d’amertume sur des thés oxydés / torréfiés

Message par Paul B » 02 Juillet 2024, 10:29

Bonjour,

Je cherche comme indiqué dans le titre des idées de thé avec une amertume intéressante mais sur de l’oxydation et/ou torréfaction, dans une optique de propriétés médicinales.
En effet, en médecine chinoise, les propriétés médicinales des plantes sont définies par plusieurs critères dont la saveur et la « nature ». Par exemple, la cannelle est de nature piquante/douce et chaude alors que la menthe est de nature piquante/douce et froide. Avec le thé, les différents processus de fabrication changent pas mal saveur et nature ; et de ce fait effets sur le corps. De ce fait, si je suis assez ouvert aux différents thés (en accord avec la saison, genre je bois pas de thé vert au cœur de l’hiver), je recherche quelque chose avec de l’amertume couplée à une nature tiède ou chaude apportée par l’oxydation et/ou la torréfaction, pour le quotidien. L’idée est d’allier plaisir et santé dans le daily. Un Pu Ehr sheng jeune ne conviendrait pas car de nature fraîche/froide.

Des idées ? L’amertume est plutôt signe de mauvaise qualité pour les rouges.. En existe-t-il qui mettent partiellement cette saveur en avant, de façon équilibrée avec la saveur douce typique d’un rouge ?

Sinon je pensais à ce blend de chez EoT qui pourrait apporter l’amertume par le Sheng et la nature plus chaude par le Shu :
https://essenceoftea.com/products/2023- ... puerh-cake

Quelqu’un a déjà testé ?

Sébastien
Kensui
Kensui
Message(s) : 17951

Re: Recherche d’amertume sur des thés oxydés / torréfiés

Message par Sébastien » 02 Juillet 2024, 11:01

du Darjeeling de printemps ?
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Paul B
Novice
Novice
Message(s) : 50

Re: Recherche d’amertume sur des thés oxydés / torréfié

Message par Paul B » 02 Juillet 2024, 15:38

Merci pour l’idée. Faudrait que je teste chez PcT peut-être (je n’ai jamais testé d’autre fournisseur que Kancha, EoT ou PcT).

J’ai foiré le lien sur le post initial. Je parlais de la mini galette suivante :
https://essenceoftea.com/products/2023-breakfast-for-meditators-mini-puerh-cake?variant=46930957893912