Thé glacé
- Luk Zijeko
- Shōgun
- Message(s) : 2946
Re: Thé glacé
Et bien, c'est parfait ça un oolong glacé, je ferais bien daarjeling de cette façon mais je n'en ai plus.
- Tehijau
- Postulant
- Message(s) : 49
J'ai un darjeeling FF en cours aussi, même méthode mais infusion plus courte (1h). Test demain matin.
- Luk Zijeko
- Shōgun
- Message(s) : 2946
Que le thé soit froid ou chaud, il suffira d'ajouter un peu d'eau pour rectifier si c'est trop infusé ou trop amer.
- JMB
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8720
Luk Zijeko a écrit :Que le thé soit froid ou chaud, il suffira d'ajouter un peu d'eau pour rectifier si c'est trop infusé ou trop amer.
Et de rajouter de l'eau pour en refaire le lendemain.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie
- Mariemart
- Nouvel arrivant
- Message(s) : 4
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà tenté de mélanger du thé glacé avec du whisky ? Je viens de préparer un thé oolong glacé et je me demande si je pourrais y ajouter un whisky écossais. J’ai acheté il y a quelque temps une bouteille de "Tamnavulin Sherry Cask" sur un site pour une fête, mais elle n’a pas été finie. J’aimerais l’utiliser pour préparer des cocktails. Étant une grande buveuse de thé, je me suis dit que ce serait intéressant d’essayer cette combinaison. Qu’en pensez-vous ? Bonne ou mauvaise idée ? Est-ce que quelqu’un a déjà tenté ce mélange ?
- Gaiwawan
- Bushi
- Message(s) : 1770
J'adore le thé, j'adore le whisky. Mais je n'ai jamais mélangé les deux et je n'en ai pas très envie. Je ne vois pas comment le thé ne va pas se faire totalement écraser par le whisky.
- David
- Chasen
- Message(s) : 20608
Au Japon, ils mélangent de l’hojicha et du whisky. Je crois avoir compris que c’était un breuvage assez apprécié par la gente féminine.
- Gaiwawan
- Bushi
J'essayerai ce soir. Une idée du dosage et du type de whisky ?
- Sébastien
- Kensui
- Message(s) : 17956
une piste : https://sorate.co/blogs/blog/hojicha-tea-infused-whisky
je découvre qu'il existe un whisky (suédois) vieilli en fût de Hojicha !
https://whic.fr/mackmyra-kaizen-03-hoji ... casks.html
Part three in a trilogy of whiskies aged in casks seasoned with Japanes green tea, in this case Hojicha.
Casks: 100% Hojicha-saturated Ex-Bourbon casks, 200L (matured whisky from 2013)
je découvre qu'il existe un whisky (suédois) vieilli en fût de Hojicha !
https://whic.fr/mackmyra-kaizen-03-hoji ... casks.html
Part three in a trilogy of whiskies aged in casks seasoned with Japanes green tea, in this case Hojicha.
Casks: 100% Hojicha-saturated Ex-Bourbon casks, 200L (matured whisky from 2013)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- David
- Chasen
Perso je trouve que l’hojicha se marie bien avec des whiskys plutôt tourbés (style Ardbeg), mais je n’ai essayé qu’une fois.
Dans un autre registre, j’avais essayé Oriental Beauty/champagne qui était très très bien aussi.
Dans un autre registre, j’avais essayé Oriental Beauty/champagne qui était très très bien aussi.
- Mariemart
- Nouvel arrivant
David a écrit :Perso je trouve que l’hojicha se marie bien avec des whiskys plutôt tourbés (style Ardbeg), mais je n’ai essayé qu’une fois.
J'ai aussi acheté sur ce site un Bellevoye Noir Tourbée, tu penses que ça se marierai bien avec l'hojicha ? C'est un peu fort comme whisky avec des notes fumées assez intenses je dois dire. L'Ardbeg est plutôt intense et fort ou bien ?
Et si l'un d'entre vous a d'autres suggestions de thés à proposer, je suis preneuse !
- Mariemart
- Nouvel arrivant
Gaiwawan a écrit :J'adore le thé, j'adore le whisky. Mais je n'ai jamais mélangé les deux et je n'en ai pas très envie. Je ne vois pas comment le thé ne va pas se faire totalement écraser par le whisky.
Je pensais aussi la même chose mais j'aimerais bien essayé parce que la plupart du temps, ce sont les combinaisons les plus improbables qui réservent de surprises.
- David
- Chasen
oui, je pense que ça irait bien !
- Gaiwawan
- Bushi
Je suis parti sur une dose hojicha pour deux doses whisky versées sur 2 glaçons. J'ai essayé sur un nikka coffey malt (un single malt japonais plutôt équilibré sur le boisé et fruité). Et sur un Big Peat (blend d'Islay bien tourbé).
Je n'en ai apprécié aucun des deux. Une goutte d'eau dans un whisky est parfois bénéfique mais là ils sont noyés. L'hojicha est effacé dans les deux cas. L'accord avec le Nikka passe éventuellement mieux qu'avec le Big Peat que je trouve vraiment incohérent.
Je n'en ai apprécié aucun des deux. Une goutte d'eau dans un whisky est parfois bénéfique mais là ils sont noyés. L'hojicha est effacé dans les deux cas. L'accord avec le Nikka passe éventuellement mieux qu'avec le Big Peat que je trouve vraiment incohérent.
- Sébastien
- Kensui
- Message(s) : 17956
Arf... il était infusé comment le hojicha ? Je me demande si il ne faudrait pas le faire vraiment très très costaud...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに