Votre Thé japonais du jour

Florent
Postulant
Postulant
Message(s) : 47

Re: Konacha de Yame

Message par Florent » 14 Avril 2014, 07:08

Patrick a écrit :C'est un konacha de Yame (ils ne vendent que des thés de Yame). Le konacha est un mélange de brisures de sencha et d bourgeons. Il est (très) fukamushi.
Arnaud me dit qu'au Japon, il est traditionnelle d'offrir un konacha à la fin du repas dans les restaurants à sushi.
Il conseille de l'infuser 1 minute à 1 minute 30s. Mais le découvrant si fukamushi, nous décidons de l'infuser moins.

Bonjour,
Un konacha s'infuse en principe dans une passoire (il existe des passoires dédiées en bambou, mais une petite passoire à thé en inox fait aussi bien sinon mieux l'affaire), on verse l'eau chaude au dessus qui s'écoule dans la tasse en dessous (très rapide et simple, suffisamment fort, c'est pour cela que l'on s'en sert dans les resto de sushi, enfin qu'on s'en servait, aujourd'hui 99% des resto de sushi utilisent de l’instantanée). A défaut en théière se sera plutôt quelques secondes d'infusions.
La photo sur le site ressemble plutôt à un autre "demono", le mecha (d'ailleurs, "bud-tea", traduit littéralement veux bien dire "mecha" 芽茶), qui est en effet composé de brisures de feuilles et de bourgeons (bud, ou me) alors que le konacha (kona = poudre) est vraiment plus fin encore.

L'un et l'autre, comme le kukicha, son issu du trie lors de la phase de finition d'un thé, sencha ou gyokuro par exemple. Sorte de recyclage en quelque sorte. Il me semble difficile de faire la distinction entre fukamushi ou asa/futsumushi puisque ce sont de toutes façon de fines brisures ou de la poudre.

Patrick
Shōgun
Shōgun

Message(s) : 2848

Re: Re : Votre Thé japonais du jour

Message par Patrick » 14 Avril 2014, 07:14

Oh merci de toutes ces précisions. C est bien un fukamushi puisque ce producteur travaille en fukamushi. Nous avons infusé dans un filtre (chaussette) fourni par le vendeur

J essaie ta technique à l instant et c est différent. Le thé est plus fort et me convient mieux. Amusant de voir que si rapidement ça donne quelque chose.

Niva
Jeune Plant
Jeune Plant

Message(s) : 4817

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Niva » 14 Avril 2014, 08:22

Aujourd'hui, les dernières miettes de sencha de Tawaramine, Sayama kaori, mai 2012 (Thés du Japon). Courtesy of Marcelline, merci à elle :-_-:
Ce qui m'a permis de tester la nouvelle bouilloire au bureau (validée, même les "bip" :mrgreen: ), l'eau Mont Roucous (validée aussi!), et le petit kyusu noir accompagné de la tasse noire de Harumichi Suzuki (validé :D ). Après une nuit pratiquement blanche et un bordel sans nom sur la route, ouf, la journée prend une toute autre tournure ^^
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Yoann
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856

Message par Yoann » 14 Avril 2014, 18:53

J'ai tapé dans un shincha de l'année dernière. Effectivement ça se boit bien, on y trouve une certaine puissance qui n'était pas là au début. La liqueur tire sur le jaune paille alors qu'avant elle était dans le vert pale, c'est possible ?

Pour information c'était un shincha venant de chez Ippodo.
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Struddel
Moine
Moine
Message(s) : 871

Message par Struddel » 14 Avril 2014, 21:52

Un thé simple pour accompagner mes sushis, modeste hojicha

Image
La chaleur, c'est la base - 热茶道

Patrick
Shōgun
Shōgun

Message(s) : 2848

Message par Patrick » 14 Avril 2014, 21:59

La modestie ça a du bon, ça permet d apprécier la grandeur

Struddel
Moine
Moine

Message par Struddel » 14 Avril 2014, 22:06

Bien dit :-_-:

Sébastien
Chashaku
Chashaku
Message(s) : 18070

Message par Sébastien » 15 Avril 2014, 07:27

j'allais demander si c'était des sushi faits maison quand j'ai aperçu la petite touffe d'herbe en plastique...
en tout cas belle perspective avec ce grand angle sur baguettes =)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Struddel
Moine
Moine

Message par Struddel » 15 Avril 2014, 09:01

Non c'est du commandé pour hier soir, on était fatigués, mais ma femme adore cuisiner japonais :

Image
Image
Image

Sébastien
Chashaku
Chashaku

Message par Sébastien » 15 Avril 2014, 09:03

cool !
bon bah va falloir aller poster dans le coin recettes alors ^^
抹茶が毎日、医者は遠くに

Lionel
Galette de Puerh
Galette de Puerh

Message(s) : 11307

Message par Lionel » 15 Avril 2014, 09:05

Vivement la prochaine rencontre de teapotes à Nantes !
Sébastien, Struddel, Yves...
On a de quoi réunir de jolis kyusu YSO, de jolis thés japonais, quelques sushis faits maison...j'en salive d'avance !
le vide, c'est la base

Niva
Jeune Plant
Jeune Plant

Message par Niva » 15 Avril 2014, 09:18

Kawaii le charaben ^^

Ce matin dans mon hohin, gyokuro de Yoshino en provenance de chez Florent : :bave: :bave: :bave:
Y a pas photo par rapport à d'autres gyokuro que j'ai pu goûter!
Feuilles sèches très iodées, avec de discrètes notes minérales. Dans le hohin chaud, l'umami apparaît (épinard, petits pois sucrés).

1e infusion à environ 70°C (eau Mont Roucous), 30 secondes => nez très umami, sucré et rond, végétal discret, avec des pointes caramélisées. En bouche, une vraie pâtisserie :D Avec un aftertaste mentholé très agréable et une jolie longueur en bouche!

2e infusion, eau à peine plus chaude (75°C), 30 secondes =>la vanille fait une entrée remarquée dans mes narines :D En bouche, par contre, il est un peu amer. J'ai dû infuser trop chaud et/ou trop longtemps... Je demande l'indulgence du jury, c'est mon premier essai avec ce gyokuro :oops: Mais l'umami se développe en cours de gorgée, c'est vraiment délicieux!

Je regrette de ne pas pouvoir mettre de photo, tant les feuilles sont belles dans le hohin... J'ai hâte de poursuivre les infusions au cours de la journée :happy:
Proverbe touareg :

Sébastien
Chashaku
Chashaku

Message par Sébastien » 15 Avril 2014, 09:25

Lionel a écrit :Vivement la prochaine rencontre de teapotes à Nantes !
On a de quoi réunir de jolis kyusu YSO, de jolis thés japonais, quelques sushis faits maison...j'en salive d'avance !

oui oui il va falloir songer à organiser ça :mrgreen:

Niva a écrit :Ce matin dans mon hohin, gyokuro de Yoshino en provenance de chez Florent
:top:
抹茶が毎日、医者は遠くに

Niva
Jeune Plant
Jeune Plant

Message par Niva » 15 Avril 2014, 12:16

Mes collègues ne sont pas toutes si "dindes glousseuses" que ça : j'ai partagé la 3e infu du gyokuro avec ma voisine de bureau, et elle a trouvé les arômes et les saveurs très intéressants :) Elle a suivi des cours d'oenologie, ça aide sûrement pour le côté appréciation des bonnes choses et ouverture d'esprit. En tout cas ça m'a fait plaisir de partager ces belles feuilles nippones avec quelqu'un qui apprécie ^^
Proverbe touareg :

Kevin

Re: Re : Votre Thé japonais du jour

Message par Kevin » 15 Avril 2014, 19:18

Sébastien a écrit :
Lionel a écrit :Vivement la prochaine rencontre de teapotes à Nantes !

oui oui il va falloir songer à organiser ça :mrgreen:

Niva a écrit :Ce matin dans mon hohin, gyokuro de Yoshino en provenance de chez Florent
:top:

Je ne suis pas contre le fait de faire un petit voyage non plus si c'est sur des vacances ;)

PrécédentSuivant