Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
Re: Tetsubin : généralités
emmanuel a écrit :Une bonne résolution pour 2016 serait aussi de bannir les petits thés à l'arrache
Exact! Je n'en bois pas si je n'ai pas au moins un heure devant moi. C'est comme d'autres choses, quand on fait par pur plaisir sans obligation, il ne faut pas faire ça rapidement ou à l'arrache.
Et ma bouilloire fait BIIIIIIP quand je la pose sur son socle et ça me les râpe menu à force de l'entendre, surtout très tôt le matin quand tu essaies de profiter un maximum du silence...
不
生
不
滅
生
不
滅
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11306
Commence donc à te renseigner Kissaki, certains modèles demandent 1 an d'attente pour les avoir...
le vide, c'est la base
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
D'accord merci
Vais sûrement te solliciter pour me guider si ça ne te gêne pas

Vais sûrement te solliciter pour me guider si ça ne te gêne pas

不
生
不
滅
生
不
滅
- Turtlemaster
-
- Apprenti
- Message(s) : 132
L'acquisition du tetsubin semble être une chose bien complexe.
J'ai écrit à Suzuki pour savoir un peu les tailles modèles etc et ils m'ont gentiment répondu (si j'ai tout compris parce que l'anglais n'est pas leur spécialité) qu'il y avait trois ans d'attente sur tous les modèles.
Ça calme ..
J'ai écrit à Suzuki pour savoir un peu les tailles modèles etc et ils m'ont gentiment répondu (si j'ai tout compris parce que l'anglais n'est pas leur spécialité) qu'il y avait trois ans d'attente sur tous les modèles.
Ça calme ..

- Kyara
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3712
Effectivement, à l'époque oû j'ai commandé la mienne, il y avait déjà un délai de deux ans. Mais elle a été livrée dans le délais annoncé.
Une autre solution est de trouver un vendeur qui en a de stock.
Je ne comprends pas le japonais, mais je pense qu'ici ils en ont.
http://www.nanbu-tetsubin.com/shop/tkxcgi/shop/goods_detail.cgi?CategoryID=000001&GoodsID=00000083
Une "typique" Suzuki:
http://www.nanbu-tetsubin.com/shop/tkxcgi/shop/goods_detail.cgi?CategoryID=000001&GoodsID=00000545
Une autre solution est de trouver un vendeur qui en a de stock.
Je ne comprends pas le japonais, mais je pense qu'ici ils en ont.
http://www.nanbu-tetsubin.com/shop/tkxcgi/shop/goods_detail.cgi?CategoryID=000001&GoodsID=00000083
Une "typique" Suzuki:
http://www.nanbu-tetsubin.com/shop/tkxcgi/shop/goods_detail.cgi?CategoryID=000001&GoodsID=00000545
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin
- Turtlemaster
-
- Apprenti
Merci Kyara pour les liens. D'ailleurs j'avais eu ce lien de Tsubo il y a quelques temps mais je n'avais pas compris que cette boutique revend des tetsubins de nombreux artisans différents. Et si je ne dis pas de bêtise, ils ont une (leur?) boutique à Tokyo.
Il se trouve que je serai justement à Tokyo dans 2 semaines
Donc je pense aller tout simplement choisir mon tetsubin moi même et me le ramener. C'est une chance que je n'aurai peut-être pas deux fois de pouvoir tâter l'objet avant de l'acheter.
Il se trouve que je serai justement à Tokyo dans 2 semaines

Donc je pense aller tout simplement choisir mon tetsubin moi même et me le ramener. C'est une chance que je n'aurai peut-être pas deux fois de pouvoir tâter l'objet avant de l'acheter.

- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12969
Turtlemaster a écrit :Il se trouve que je serai justement à Tokyo dans 2 semaines![]()
Donc je pense aller tout simplement choisir mon tetsubin moi même et me le ramener.
Ce sera plus simple comme çà en effet, et tu pourras éventuellement éviter les frais de douane.
Tu pourras choisir en fonction de leurs stocks et donc avoir le modèle choisi tout de suite.
Tu peux aussi aller au Japan Traditional Crafts à Aoyama Square http://kougeihin.jp.e.oo.hp.transer.com/
http://www.whereintokyo.com/venues/25392.html
- Turtlemaster
-
- Apprenti
Salut les amis. De retour du japon chargé comme vous vous en doutez 
J'ai été dans une boutique de tetsubin à Kyoto et j'ai finalement acheté un Kama. Pas ce que je voulais acheter au départ, mais je n'étais pas convaincu par tetsubins (forme, motifs, tailles etc) et ceux qui me plaisaient valaient environ 300.000 yen
Bref de retour à la maison, je me demande ce qu'il faut faire avec cet ustensile. j'y ai fait bouillir de l'eau plusieurs fois pour le moment. L'intérieur me parait un peu "bizarre".
Que me conseillez-vous ?

J'ai été dans une boutique de tetsubin à Kyoto et j'ai finalement acheté un Kama. Pas ce que je voulais acheter au départ, mais je n'étais pas convaincu par tetsubins (forme, motifs, tailles etc) et ceux qui me plaisaient valaient environ 300.000 yen

Bref de retour à la maison, je me demande ce qu'il faut faire avec cet ustensile. j'y ai fait bouillir de l'eau plusieurs fois pour le moment. L'intérieur me parait un peu "bizarre".
Que me conseillez-vous ?
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18070
déjà, nous mettre des photos !Turtlemaster a écrit :Bref de retour à la maison, je me demande ce qu'il faut faire avec cet ustensile. j'y ai fait bouillir de l'eau plusieurs fois pour le moment. L'intérieur me parait un peu "bizarre".
Que me conseillez-vous ?
de l'intérieur aussi, si c'est "bizarre".
ne serait-ce pas la couche d'urushi ? cf. viewtopic.php?f=76&t=1433&p=98987#p98981
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Tsubo
-
- Kogo
-
si c'est blanc, c'est une sorte de couche de "blanc d'Espagne", cela set à protéger de l'humidité ... on en trouve dans certains Kama "vintage" qui n'ont jamais été utilisés ... çà ne se fait plus trop de nos jours mais on peut encore le voir de temps en temps car la pratique n'a pas disparu
mais une petite photo, c'est toujours mieux pour être sûr ...
mais une petite photo, c'est toujours mieux pour être sûr ...
- Turtlemaster
-
- Apprenti
Voilà des images
Le fond n'est pas très plat et il y a comme une couche irrégulière de "quelque chose". Mais bon c'est peut-être normal.
La bête
Le fond n'est pas très plat et il y a comme une couche irrégulière de "quelque chose". Mais bon c'est peut-être normal.
La bête

- Tsubo
-
- Kogo
-
Elle semble être en excellent état, rien à signaler ... tu la remplis d'eau et tu fais bouillir plusieurs fois de suite, c'est tout ce qu'il y a à faire ...
- Turtlemaster
-
- Apprenti
ah bon tant mieux alors. Je vais essayer de bien le préparer.
Une question pour les possesseurs de Kama(s): contrairement à un tetsubin, c'est impossible d'utiliser l'eau jusqu'au bout, vu qu'il n'y a pas de bec pour verser. Et comme si j'ai bien compris il faut vider complètement après chaque utilisation, ça veut dire qu'il faut jeter l'eau de la fin ? Un peu du gaspillage quand même...
Une question pour les possesseurs de Kama(s): contrairement à un tetsubin, c'est impossible d'utiliser l'eau jusqu'au bout, vu qu'il n'y a pas de bec pour verser. Et comme si j'ai bien compris il faut vider complètement après chaque utilisation, ça veut dire qu'il faut jeter l'eau de la fin ? Un peu du gaspillage quand même...
- Tsubo
-
- Kogo
-
Normalement, on remplit d'eau jusqu'au niveau situé sous les kantsuki, çà peut faire beaucoup d'eau suivant la forme ou le volume ...
Pour l'eau qui reste, il faut la sortir du Kama et mettre ce dernier à sécher, on vide donc l'eau effectivement, mais rien n'oblige à la jeter dans l'évier ou dans les plantes ...
Pour l'eau qui reste, il faut la sortir du Kama et mettre ce dernier à sécher, on vide donc l'eau effectivement, mais rien n'oblige à la jeter dans l'évier ou dans les plantes ...
- Turtlemaster
-
- Apprenti
Merci pour cette réponse rapide et précise cher Tsubo !
Edit: donc tu recyclerais l'eau pour une prochaine cession ?
Désolé ça fait un peu pingre mais c'est que porter les bouteilles d'eau sans ascenseur, si en plus je commence à en jeter la moitié..
Edit: donc tu recyclerais l'eau pour une prochaine cession ?
Désolé ça fait un peu pingre mais c'est que porter les bouteilles d'eau sans ascenseur, si en plus je commence à en jeter la moitié..