Votre photo du jour
- Kyara
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3712
Re: Votre photo du jour
Erick a écrit :Une de mes premières tasses, craquelée à souhait (réalisée par une céramiste chilienne installée à Monptellier).
Je connaissais la canne-épée, mais je n'avais jamais vu d'éventail-
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin
- Erick
-
- Ninja
- Message(s) : 1347
Il s'agit d'un poignard de femme, sensé défendre sa vertu
Je ne connais pas le terme exact mais c'est à mi-chemin entre un Tessen et un Kaiken. Celui n'a pas grand intérêt, sûrement très tardif.

- Lara
-
- Apprenti
- Message(s) : 159
La dernière fois que j’ai vu l’une de tes photos, je ne comprenais pas pourquoi le sabre et ai fini par apprendre l’existence du iaido… donc je recommence, pourquoi le poignard ? On peut utiliser n’importe quelle lame en iaido, ou bien c’est pour faire joli (ce qui est une fonction tout à fait honorable), ou encore autre chose ?
- Erick
-
- Ninja
En effet Lara, aucun rapport avec le Iaido, ici ce Kaiken n'est sensé qu'imager l'ambiance " Que personne n'interrompt ce moment !!! "
L'idée m'est venu au moment ou, enfin détendu et prêt à une bonne dégustation, j'ai porté la tasse aux lèvres et que le téléphone s'est mis à sonner une fois de trop. Tout le monde doit voir ce que je veux dire ici...
L'idée m'est venu au moment ou, enfin détendu et prêt à une bonne dégustation, j'ai porté la tasse aux lèvres et que le téléphone s'est mis à sonner une fois de trop. Tout le monde doit voir ce que je veux dire ici...

- Lara
-
- Apprenti
- Message(s) : 159

Excellent !
- Lectu
-
- Moine
-
- Message(s) : 926
Erick a écrit :En effet Lara, aucun rapport avec le Iaido, ici ce Kaiken n'est sensé qu'imager l'ambiance " Que personne n'interrompt ce moment !!! "
C'est sympa aussi les sessions au téléphone

- Niva
-
- Jeune Plant
-
- Message(s) : 4817
Erick a écrit :Il s'agit d'un poignard de femme, sensé défendre sa vertuJe ne connais pas le terme exact mais c'est à mi-chemin entre un Tessen et un Kaiken. Celui n'a pas grand intérêt, sûrement très tardif.
Je me demande si on ne dit pas aussi "tantô" pour les poignards de femme

Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
- Erick
-
- Ninja
Niva a écrit :Erick a écrit :Il s'agit d'un poignard de femme, sensé défendre sa vertuJe ne connais pas le terme exact mais c'est à mi-chemin entre un Tessen et un Kaiken. Celui n'a pas grand intérêt, sûrement très tardif.
Je me demande si on ne dit pas aussi "tantô" pour les poignards de femmeÀ vérifier en faisant quelques recherches sur le seppuku féminin…
Ca c'est le Kaiken pur et dur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kaiken (un petit tantô pour femme quoi)
Sur le Tanto classique, la lame est deux fois plus longue, dans les 30 cm.
Comment passer d'un joli fond craquelé de la tasse à un seppuku féminin

- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11308
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12969
Erick a écrit :Niva a écrit :Erick a écrit :Il s'agit d'un poignard de femme, sensé défendre sa vertuJe ne connais pas le terme exact mais c'est à mi-chemin entre un Tessen et un Kaiken. Celui n'a pas grand intérêt, sûrement très tardif.
Je me demande si on ne dit pas aussi "tantô" pour les poignards de femmeÀ vérifier en faisant quelques recherches sur le seppuku féminin…
Ca c'est le Kaiken pur et dur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kaiken (un petit tantô pour femme quoi)
Sur le Tanto classique, la lame est deux fois plus longue, dans les 30 cm.
Comment passer d'un joli fond craquelé de la tasse à un seppuku féminin
En fait c'est un poil plus compliqué que sur Wikipédia

Nobuo Nakahara a écrit :In the Edo period, tanto (short blades) were not referred to as such; they were called ko-wakizashi ("short wakizashi"; a wakizashi is a short sword). For example, blades up ti around 1 shaku (30.3 cm) in lengh were called ko-wakizashi. Blades from 1 shaku to approximately 1 shaku 5 sun (40-45 cm) were chu-wakizashi (medium wakizashi). Blades over this length, but less than 2 shaku (60.6 cm) were called o-wakizashi (long wakizashi). There are various terms used depending on the period. For example, tanto of less than 7 sun (21 cm) were referred to by the Hon'ami school of sword appraisers as "sasuga-no-mi". In present licensing a standardized form of terminology is used to classify blades on lenght, whereas in the past blades were classified according to different considerations.
NAKAHARA (Nobuo), Facts and fundamentals of japanese swords. A collector's guide, Kodansha International, Tokyo, 2010, page 14.
Kokan Nagayama a écrit :Tanto : Tanto are blades shorter than 30 cm, with a standard lenght of about 26 cm. Blades just slightly longer than 30 cm are somtimes referred to as sunnobi tanto (longer tanto). Depending on the way in which a blade is mounted and worn, it can be called either a tanto or a kaiken (a tanto concealed in one's clothing).
NAGAYAMA (Kokan), The connoisseur's book of japanese swords, Kodansha International, Tokyo, 1997, page 49.
En résumé, tanto est un terme générique qui désigne tout poignard avec une lame de 30,3 cm maximum. Ce qui fait la différence entre un tanto et un kaiken, c'est sa monture (un tanto aura un tsuba - une garde -, même réduit à sa plus simple expression) et son port à la ceinture, tandis qu'un kaiken est une lame destinée à être dissimulée dans les vêtements (en théorie, le kaiken pourrait donc faire 30.3 cm max puisque c'est "aussi" un tanto, mais forcément, il est plus aisé de cacher une lame de 15 cm qu'une lame de 30 cm

Question au passage, pas de mekugi dans le manche de ton kaiken Erick ?
- ooericoo
- Germe de Camellia
-
- Message(s) : 4003
Un petit sencha réchauffant l'air vivifiant ce matin 

Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.
http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....
http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....
- Oranda
- Ninja
- Message(s) : 1255
La première goutte est une perfection de la nature enchâssée dans une belle photo 

- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
- Message(s) : 7554
Oranda a écrit :La première goutte est une perfection de la nature enchâssée dans une belle photo

- Erick
-
- Ninja
OOricoo Ca fait
(par contre je ne sens pas la chaleur de la vapeur là, mais plutôt une douce et belle ambiance hivernale qui donne envie de se réchauffer avec un bon thé
)
Tsubo, pas de Mekugi. Comme je le soulignais c'est un kaiken tardif sans grand intérêt, simplement enchassé, peut-être retenu par les oeillets... Elle a cependant un Habaki qui permet une agréable et sûre fermeture, et la lame présente un Hamon.

Tsubo, pas de Mekugi. Comme je le soulignais c'est un kaiken tardif sans grand intérêt, simplement enchassé, peut-être retenu par les oeillets... Elle a cependant un Habaki qui permet une agréable et sûre fermeture, et la lame présente un Hamon.
- Niva
-
- Jeune Plant
-
- Message(s) : 4817
Gui Lin Hong Luo : effectivement mieux en shibo 
J'en ai profité pour mitrailler les ustensiles en Black Magda

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

J'en ai profité pour mitrailler les ustensiles en Black Magda

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Proverbe touareg :