Votre Thé japonais du jour
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18069
Re: Votre Thé japonais du jour
Erick a écrit :Non non, le matcha a eu tellement peur qu'il s'est moussé dessus

sinon la p'tite théière, elle sert à quoi ?
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Erick
-
- Ninja
- Message(s) : 1347
Sébastien a écrit :Erick a écrit :Non non, le matcha a eu tellement peur qu'il s'est moussé dessus![]()
sinon la p'tite théière, elle sert à quoi ?
C'est juste pour l'eau chaude. Sa petite contenance est bien pratique pour le matcha.
- Elise
-
- Bourgeon Miraculeux
-
- Message(s) : 6327
Aujourd'hui on a refait un Karigane de Hojo que j'ai déjà infusé l'autre jour. J'ai été déçue les deux fois, une amertume couvre tout ce qu'il pourrait y avoir d'agréable malgré les différents essais de température et de dosage.
Finalement je l'ai infusé une nouvelle fois à froid cette fois et là.... ça y est! Beaucoup moins doux et gourmand que celui de chez Tsuen dont j'ai déjà parlé, mais vert à souhait et sans aucune amertume cette fois.
Finalement je l'ai infusé une nouvelle fois à froid cette fois et là.... ça y est! Beaucoup moins doux et gourmand que celui de chez Tsuen dont j'ai déjà parlé, mais vert à souhait et sans aucune amertume cette fois.
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20792
de l'amertume dans le Karigane d'Akira ?? j'en bois tous les matins depuis plus d'un mois, j'y vais généralement comme un bourrin avec un dosage franc et de l'eau bouillante, et je n'ai jamais rien ressenti une once d'amertume...
- Elise
-
- Bourgeon Miraculeux
-
Oui je sais ça me surprend aussi. Bon il est pas du dernier lot, mais l'emballage était scellé et sous vide. Pourtant je l'ai préparé de la même façon que l'autre avec lequel j'obtiens de magnifiques résultats.
Des conseils? Je suis preneuse...
Des conseils? Je suis preneuse...
- David
-
- Chasen
-
la meilleure hypothèse serait que ça vienne de ton eau ou de quelque chose qui rentre en contact avec l'eau/le thé et qui parasite le résultat final. là, tu l'as préparé dans un récipient en verre avec un infuseur en inox visiblement, donc pas ou peu d'altération possible. mais pour le faire chaud, tu utilises quel matériel ?
- Elise
-
- Bourgeon Miraculeux
-
La 1e fois dans le kyusu tokoname (dans celui où j'ai obtenu un super résultat avec l'autre karigane), la 2e fois dans une théière en porcelaine émaillée, même eau que d'habitude... Je sèche un peu là...
La seule différence que j'entrevois c'est que quand je l'ai fait à froid j'ai mis de l'eau du robinet. Je vais essayer à chaud avec de l'eau du robinet tiens!
La seule différence que j'entrevois c'est que quand je l'ai fait à froid j'ai mis de l'eau du robinet. Je vais essayer à chaud avec de l'eau du robinet tiens!
- emmanuel
-
- Moine
- Message(s) : 931
Elise a écrit :La seule différence que j'entrevois c'est que quand je l'ai fait à froid j'ai mis de l'eau du robinet. Je vais essayer à chaud avec de l'eau du robinet tiens!
De l'eau du robinet ? On peut infuser du thé avec à Genève? Parce que chez moi...

品茗論道
- Elise
-
- Bourgeon Miraculeux
-
oui, ici elle est plutôt bonne. Les wulongs ont droit à ce traitement de choix ici, c'est en général l'eau qui leur convient le mieux de par chez nous!
Mais c'est vrai que ça n'est pas la meilleure solution pour tous les thés, c'est un peu au cas par cas, il faut tester
Mais c'est vrai que ça n'est pas la meilleure solution pour tous les thés, c'est un peu au cas par cas, il faut tester

- Xibalba
- Apprenti
-
- Message(s) : 106
Chiran Fukamushicha, 5ème infusion... Ce truc est increvable Oo

- Erick
-
- Ninja
- Message(s) : 1347
Toujours vert, il donne envie de le découvrir 

- WuLi
-
- Apprenti
- Message(s) : 216
PcT Obayashi
Shincha 2016
Théière mumyoi. Un peu ma théière basique. Très moche, grossière, balafrée, visiblement tournée par Watanabe Kokuzo, le père de Tozo. Je sais pas s’il était très doué niveau design, mais je dois dire que j’adore cette terre et que la forme est très agréable. Bref.
Odeur assez herbacée dans le sachet, mais très discrète. Feuilles très brisées, un peu plus que le sencha habituel de ce producteur, mais bon ce sont peut-être les aléas des sachets et je suis tombée sur le fond !
Infusion eau tiède à chaude, 80 proabablement, bah peut être un peu moins. 30 secondes. Liqueur incroyablement douce. Il se passe quelque chose d’étrange. Quasi aucun goût, du moins très léger, mais le palais et la langue se tapissent très vite d’une couche huileuse.
2ème infusion : eau très chaude, très peu. Du coup la liqueur est épaisse, trouble, foncée. Je me dis mince, raté, pourtant, il en ressort quelque chose de très bien. Toujours léger, huileux à souhait, mais avec une charpente très réussie. Quasi pas d’umami. Difficile de lui trouver des « goûts » d’ailleurs, mis à part une belle sensation herbeuse, mais c’est surtout pour sa texture qu’il est intéressant. Très intéressant même. Ca reste pendant très longtemps sur la langue.
Supporte très facilement plusieurs infusions, j’en suis à ma quatrième avec peu de feuilles à la base.
A mon avis on peut faire une infusion plus serrée, l’année dernière j’avais trouvé ce sencha difficile à manier, avc rapidement une amertume trop forte qui apparaissait dès la moindre inattention, cette version shincha semble pardonner beaucoup et jouer facilement avec tous les paramètres. Enfin c’est peut-être le propre des premiers thés, je dois avouer que je ne suis pas très douée pour me ruer sur les premières récoltes, du coup je connais mal.
J’ai d’ailleurs envie d’essayer autre chose. Théière shudei YS. Beaucoup de feuilles. Infusion flash chaude. Ouais, bin l’effet kiss kool est toujours là ! C’est vraiment un thé génial, à peine la première gorgée avalée, hop, cette sensation de douceur vient s’installer sans crier gare.
La deuxième infusion me refait le coup du sencha boueux et huileux. Yum ! Un des tout bons sencha de ces dernières années on dirait bien. Et surtout rien d’écoeurant, parfois il m’arrive d’être blasée après la première, voire la deuxième tasse. Ici pas.
Shincha 2016
Théière mumyoi. Un peu ma théière basique. Très moche, grossière, balafrée, visiblement tournée par Watanabe Kokuzo, le père de Tozo. Je sais pas s’il était très doué niveau design, mais je dois dire que j’adore cette terre et que la forme est très agréable. Bref.
Odeur assez herbacée dans le sachet, mais très discrète. Feuilles très brisées, un peu plus que le sencha habituel de ce producteur, mais bon ce sont peut-être les aléas des sachets et je suis tombée sur le fond !
Infusion eau tiède à chaude, 80 proabablement, bah peut être un peu moins. 30 secondes. Liqueur incroyablement douce. Il se passe quelque chose d’étrange. Quasi aucun goût, du moins très léger, mais le palais et la langue se tapissent très vite d’une couche huileuse.
2ème infusion : eau très chaude, très peu. Du coup la liqueur est épaisse, trouble, foncée. Je me dis mince, raté, pourtant, il en ressort quelque chose de très bien. Toujours léger, huileux à souhait, mais avec une charpente très réussie. Quasi pas d’umami. Difficile de lui trouver des « goûts » d’ailleurs, mis à part une belle sensation herbeuse, mais c’est surtout pour sa texture qu’il est intéressant. Très intéressant même. Ca reste pendant très longtemps sur la langue.
Supporte très facilement plusieurs infusions, j’en suis à ma quatrième avec peu de feuilles à la base.
A mon avis on peut faire une infusion plus serrée, l’année dernière j’avais trouvé ce sencha difficile à manier, avc rapidement une amertume trop forte qui apparaissait dès la moindre inattention, cette version shincha semble pardonner beaucoup et jouer facilement avec tous les paramètres. Enfin c’est peut-être le propre des premiers thés, je dois avouer que je ne suis pas très douée pour me ruer sur les premières récoltes, du coup je connais mal.
J’ai d’ailleurs envie d’essayer autre chose. Théière shudei YS. Beaucoup de feuilles. Infusion flash chaude. Ouais, bin l’effet kiss kool est toujours là ! C’est vraiment un thé génial, à peine la première gorgée avalée, hop, cette sensation de douceur vient s’installer sans crier gare.
La deuxième infusion me refait le coup du sencha boueux et huileux. Yum ! Un des tout bons sencha de ces dernières années on dirait bien. Et surtout rien d’écoeurant, parfois il m’arrive d’être blasée après la première, voire la deuxième tasse. Ici pas.
- David
-
- Chasen
-
content de te relire WuLi ! j'ai commandé ce shincha, et j'ai maintenant encore plus hâte de le gouter !
- WuLi
-
- Apprenti
- Message(s) : 216
Suis très curieuse de voir ce que tu en penses, à mon avis tu vas beaucoup aimer, il m'évoque un peu certains sencha de Hojo..
J'ai aussi reçu les quatre petits sachets de cultivars différents de Takada, mettrai ça en ligne dans les jours qui viennent.
J'ai aussi reçu les quatre petits sachets de cultivars différents de Takada, mettrai ça en ligne dans les jours qui viennent.
- David
-
- Chasen
-
ah... ceux qui ont été en rupture plus vite qu'un kabusecha...