Et si les Hollandais avaient raison ?
• Page 1 sur 1
- Patrick
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2848
Et si les Hollandais avaient raison ?
Au XVIIè siècle, les Hollandais ont l'idée de vendre de la sauge aux Chinois contre le thé. Dans le 4è volume de botanique de l'Encyclopédie méthodique de Panckouke, l'auteur, sous la direction de Lamarck, rapporte même que
"Les Chinois aiment tant la sauge qu'ils s'étonnent comment les Européens viennent chercher le thé dans leur pays pendant qu'ils ont chez eux une plante excellente : aussi les Hollandais ont-ils grand soin d'enlever, à bon marché, toute la récolte de sauge qui croît sur les côtes des départements méridionaux, et de la porter en Chine, où ils la vendent très cher, tant aux Chinois qu'aux Japonais. On prétend que dans l'échange d'une caisse de sauge, ils en obtiennent deux caisses, et souvent trois de thé vert."
Et pourtant, et pourtant, imaginez que les Hollandais avaient raison ! Souvenez-vous de l'adage latin Cur moriatur homo cui salvia crescit in horto : Pourquoi un homme mourrait-il puisque la sauge pousse dans son jardin ?
C'est pourquoi par humanité et pour désencombrer vos armoires, je lance cet échange : contre deux volumes de votre meilleur thé, je vous expédie un volume de ma meilleure sauge ! Ne réfléchissez pas trop, vous savez que les meilleures affaires partent vite. Et je n'aurais sans doute pas assez de sauge pour tout le monde...
"Les Chinois aiment tant la sauge qu'ils s'étonnent comment les Européens viennent chercher le thé dans leur pays pendant qu'ils ont chez eux une plante excellente : aussi les Hollandais ont-ils grand soin d'enlever, à bon marché, toute la récolte de sauge qui croît sur les côtes des départements méridionaux, et de la porter en Chine, où ils la vendent très cher, tant aux Chinois qu'aux Japonais. On prétend que dans l'échange d'une caisse de sauge, ils en obtiennent deux caisses, et souvent trois de thé vert."
Et pourtant, et pourtant, imaginez que les Hollandais avaient raison ! Souvenez-vous de l'adage latin Cur moriatur homo cui salvia crescit in horto : Pourquoi un homme mourrait-il puisque la sauge pousse dans son jardin ?
C'est pourquoi par humanité et pour désencombrer vos armoires, je lance cet échange : contre deux volumes de votre meilleur thé, je vous expédie un volume de ma meilleure sauge ! Ne réfléchissez pas trop, vous savez que les meilleures affaires partent vite. Et je n'aurais sans doute pas assez de sauge pour tout le monde...
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20790
Re: Et si les Hollandais avaient raison ?
A te lire parfois, je me dis que ta sauge ça doit être de la bonne ! Je vais y réfléchir du coup... 

- ooericoo
- Germe de Camellia
-
- Message(s) : 4003
Et si un lyonnais avait raison. ....
Moi j'ai de la verveine citronnelle
Ça peut marcher aussi

Moi j'ai de la verveine citronnelle

Ça peut marcher aussi

Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.
http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....
http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....
- Patrick
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2848
En fait, j'avais lu dans un livre que les Hollandais avaient voulu convaincre les Chinois d'abandonner le thé au profit de la sauge. Après quelques recherches, il semblerait que ce soit une interprétation erronée (ou peut etre un mauvais souvenir de lecture de ma part). Ils ont juste vendu de la sauge aux Chinois en échange de thé. Mais rapidement (cf 7è volume botanique de l'Encyclopédie méthodique, dispo sur Google Books), les Chinois se sont lassés... Z'ont continué à boire du thé et z'ont arrêté la sauge
- Vincent
David a écrit :A te lire parfois, je me dis que ta sauge ça doit être de la bonne ! Je vais y réfléchir du coup...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sauge_des_devins

- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
- Message(s) : 7554
Nan mais tu les connais toutes, les plantes de ce genre ! C'est vachement louche ton truc !

- Ségolène
-
- Bushi
-
- Message(s) : 1906
Vincent a écrit :David a écrit :A te lire parfois, je me dis que ta sauge ça doit être de la bonne ! Je vais y réfléchir du coup...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sauge_des_devins

- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12969
Mmmh, pas beaucoup de succès, il faudrait plutôt tester la méthode anglaise 

- Vincent
Leaf a écrit :Nan mais tu les connais toutes, les plantes de ce genre ! C'est vachement louche ton truc !![]()
euh... comment ça ? (c'est à moi que tu dis ça ?)
je connais Pure Lao Banzhang dont une québécoise vient de m'envoyer un échantillon

- Nicolas
-
- Postulant
- Message(s) : 27
Faut avoir les papilles sacrément bien accrochées pour boire de la sauge tout au long de la journée 
J'en bois parfois quand je suis malade... pas plus de deux tasses

- Ségolène
-
- Bushi
-
Nicolas a écrit :Faut avoir les papilles sacrément bien accrochées pour boire de la sauge tout au long de la journée
Mieux vaut en effet éviter d'en abuser car en plus de ses nombreuses vertus, et mis à part son goût très "médicamenteux", elle a également des effets neurotoxiques...

- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18069
...et abortifs.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Ségolène
-
- Bushi
-
Sébastien a écrit :...et abortifs.
M'enfin pour Nicolas, cet effet ne devrait pas trop poser problème, me semble-t-il.

- Blossom
-
- Récolte de Printemps
-
- Message(s) : 8211
Et diminue la lactation.
*direction la sortie...*
*direction la sortie...*
In case of doubt, boil it out
- Kevin
Vous en connaissez un rayon sur la sauge en tout cas
Page 1 sur 1