Vos Kyusu
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
Re: Kyusu mon amour
David a écrit :Taisuke aurait été américain, il l'aurait attaqué pour violation des droits d'auteur...
Marrant et pourtant pas si loin de la vérité ça...
不
生
不
滅
生
不
滅
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12969
Lionel a écrit :oui j'aime bien aussi ses créations
C'est vrai que c'est pas mal du tout ... reste peut être à travailler sur les manches, il y a un petit quelque chose qui ne colle pas

- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20796
Kissaki a écrit :David a écrit :Taisuke aurait été américain, il l'aurait attaqué pour violation des droits d'auteur...
Marrant et pourtant pas si loin de la vérité ça...
j'en suis intimement persuadé ^^
- Xavier_72
-
- Disciple
-
- Message(s) : 337
David a écrit :Taisuke aurait été américain, il l'aurait attaqué pour violation des droits d'auteur...
Droits d'auteurs sur ?
Il faudrait qu'il prouve la paternité des dits droits d'auteurs, il ne les tiens pas lui même de son mentor ?
C'est pas pour polémiquer là, je suis curieux de comprendre.
Peut être à déplacer dans un nouveau topic.
Xavier
- Xavier_72
-
- Disciple
-
- Message(s) : 337
Xavier_72 a écrit ::arrow:Lionel a écrit :non Xavier ce n'était pas une réponse à "Est ce que tous les kyusu doivent répondre à cette géométrie ?"
merci donc la question reste ouverte
Je me réponds, apparemment il ne doit pas mais c'est un bon indicateur de son équilibre.
"You can check the balance of a Kyusu by setting it up on its handle, as in the photo below."
"Good balance, and the lid is nice and tight"

Il faut bien sur relativiser, comme dans la réponse faite un peu après la photo précédente où son auteur précise qu'il existe des exceptions, dues aux textures des argiles, et que c'est surtout régional comme test, c'est placé en priorité sur la région de Tokoname.
It is said that a well balanced kyusu will also balance on its handle. This seems to be at least partially true.
Similarly, a well made kyusu will pass the cover lid hole test with flying colors.
But there are so many exceptions, for instance most Hagi will fail miserably, not because it is poor quality, just the nature of the beast. One reason is the rough sand clay, you cannot make a perfectly sealed lid with the high sand content, and I don't think they even try. Some of them will stand on end, but most will likely not.
So, perhaps these "tests of quality" are more regional? Tokoname clearly places a high priority on these things.
Xavier
- Elise
-
- Bourgeon Miraculeux
-
- Message(s) : 6327
Un tout petit mot très brièvement à propos du pan soulevé ici à propos de la paternité et des droits d'auteur.
En Asie la copie est une activité plutôt encouragée, d'ailleurs les artisans et les artistes apprennent traditionellement leur métier en copiant les oeuvres de leur maître avant de développer un style propre (ou pas). Travailler "à la manière de" est en effet valorisé, surtout si c'est la manière d'un artiste renommé.
Un céramiste japonais ne sera donc pas spécialement enclin à attaquer en justice quelqu'un qui reprendrait une forme établie par lui-même, le fait de se faire "copier" étant plutôt quelque chose qui attesterait de la qualité de son propre travail.
En Asie la copie est une activité plutôt encouragée, d'ailleurs les artisans et les artistes apprennent traditionellement leur métier en copiant les oeuvres de leur maître avant de développer un style propre (ou pas). Travailler "à la manière de" est en effet valorisé, surtout si c'est la manière d'un artiste renommé.
Un céramiste japonais ne sera donc pas spécialement enclin à attaquer en justice quelqu'un qui reprendrait une forme établie par lui-même, le fait de se faire "copier" étant plutôt quelque chose qui attesterait de la qualité de son propre travail.
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Tsubo
-
- Kogo
-
Bon courage pour le faire tenir sur le manche celui-là
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18070
joli, j'aime beaucoup ces kyusu blanc/bleu en porcelaine.
c'est simple, efficace, pas trop chargé, j'en ai une dans ce style (merci David
) et je l'aime beaucoup !
c'est parfait pour "tester" un sencha en mode "porcelaine neutre", avec les avantages d'un bon filtre
c'est simple, efficace, pas trop chargé, j'en ai une dans ce style (merci David

c'est parfait pour "tester" un sencha en mode "porcelaine neutre", avec les avantages d'un bon filtre
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Tsubo
-
- Kogo
-

et avec ce type de couvercle large, le nettoyage est plutôt pratique
- Kyara
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3712
Très jolis motifs! 

“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- JMB
-
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8761
Franchement, m'en fous de les faire tenir sur le manche. Il est beau, simple et pratique par son large couvercle. On ne peut pas faire une OSC avec ce truc ? Trop "basique" pour les potiers ?
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie