Thés biologiques
- Oviked
-
- Apprenti
- Message(s) : 109
Re: Boutiques du net : Thés japonais
Tsubo a écrit :C'est aussi une affaire de confiance ... dans une étude de 60 millions de consommateurs sur le thé et les pesticides, même "Jardins de Gaïa" avait été épinglé pour des thés avec métaux lourds et traces de pesticides supérieures aux normes alors qu'ils ne vendent que des thé "bio" ...
En fait il s'agissait de la marque Alter Eco pour sa teneur en fongicide. Et la réponse de la marque était très drôle, de mémoire : "Nous avons fait des analyses en interne et il s'avère que ce problème de teneur en fongicide venait des encres utilisées pour l'emballage." On rajoute du fongicide dans les encres maintenant ?

- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
Pour avoir bossé avec eux, Jardins de Gaïa qui plus est n'indiquent jamais le cultivar de leurs thés... et le sencha "normal" c'est en fait du chinois la plupart du temps.
Il y en a un, "Best Quality" (je ne mens pas, c'est écrit comme ça sur le sachet), pas loin d'une quinzaine d'euro pour un futsu' tout à fait banal... sûrement un Yabukita très classique.
Comme le dis Tsubo, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas écrit "Bio" dessus que c'est un produit immonde et impropre à consommer.
Il y en a un, "Best Quality" (je ne mens pas, c'est écrit comme ça sur le sachet), pas loin d'une quinzaine d'euro pour un futsu' tout à fait banal... sûrement un Yabukita très classique.
Comme le dis Tsubo, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas écrit "Bio" dessus que c'est un produit immonde et impropre à consommer.
不
生
不
滅
生
不
滅
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
Re: Les Opérations Spéciales que vous aimeriez voir naître..
En vrai je ne comprends pas la remarque de Chabo "non en fait tous les thés BIO"... ça veut dire quoi?
On en fait une avec la Pagode?
On en fait une avec la Pagode?

不
生
不
滅
生
不
滅
- Oviked
-
- Apprenti
Re: Les Opérations Spéciales que vous aimeriez voir naître..
Kissaki a écrit :En vrai je ne comprends pas la remarque de Chabo "non en fait tous les thés BIO"... ça veut dire quoi?
Je pense qu'il veut dépasser le stade du thé vert BIO et désire du thé Bio de toutes les couleurs de l'arc en ciel.
Kissaki a écrit :On en fait une avec la Pagode?
Je vote pour l'infusion qui brûle :

- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12971
Oviked a écrit :En fait il s'agissait de la marque Alter Eco pour sa teneur en fongicide.
Non non, je parle bien de "Les Jardins de Gaia - Grands thés bio" qui avait été épinglé pour un thé vert qui contenait des insecticides au-dessus des normes et pour un autre thé vert qui contenait du plomb ... leur réponse avait été assez drôle : mettre étude entre guillemets en parlant de l'enquête (façon, mine de rien, de jeter un doute sur le sérieux du travail du magazine sans avoir à se justifier), dire que l'on n'a rien trouvé en faisant les mêmes analyses (ben oui, si tu analyses pas le même lot, forcément, tu ne trouveras peut être rien) et pour le plomb, qu'il suffisait de ne pas dépasser les préconisations de durée d'infusion et que c'était un problème inévitable à notre époque et qu'ils ne pouvaient pas ne pas vendre de thés chinois car ce serait comme ne pas vendre de vin français pour un vendeur de vin ...
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
Tsubo a écrit :et pour le plomb, qu'il suffisait de ne pas dépasser les préconisations de durée d'infusion et que c'était un problème inévitable à notre époque et qu'ils ne pouvaient pas ne pas vendre de thés chinois car ce serait comme ne pas vendre de vin français pour un vendeur de vin ...

不
生
不
滅
生
不
滅
- Oviked
-
- Apprenti
Tsubo a écrit :Oviked a écrit :En fait il s'agissait de la marque Alter Eco pour sa teneur en fongicide.
Non non, je parle bien de "Les Jardins de Gaia - Grands thés bio"
Ah pardon je n'avais pas lu celle là. J'étais juste tombé sur leur enquête de 2012.
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12971
Oui, c'est celle de 2001. J'ai retrouvé la page de leur site pour ceux qui veulent le texte en entier : http://info.jardinsdegaia.com/faq/magazine-ufc-que-choisir-2001/
On trouve aussi sur leur page les analyses citées :
Comme quoi "Bio" ne veut pas dire sans DDT ...
On trouve aussi sur leur page les analyses citées :
Comme quoi "Bio" ne veut pas dire sans DDT ...
- Niva
-
- Jeune Plant
-
- Message(s) : 4817
Il y a quand même a priori moins de cochonneries dans le labellisé "bio" que dans le conventionnel, non?
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
Oui c'est quand même le principe... mais après il faut savoir choisir son bio quoi... j'ai été étonné de ce que l'on peut trouver dans certains produits bio
Du coup maintenant je sais exactement quoi acheter bio et le reste au marché...
Et bio ne veut pas dire mieux en fait, pas tout le temps. Il y a quelques mois, on a découvert qu'un abattoir qui ne traitait que de la viande bio était un labo' de bouchers sanguinaires qui s'occupait des animaux avec une cruauté innommable
Comme quoi, il faut simplement réussir à faire la part des choses mais ce n'est pas évident lorsque l'on n'a pas toutes les cartes en main pour le faire.
Au cas ou, pour ceussent et celles qui se posent des questions, je suis disponible par MP si je peux aider à éclaircir certaines choses.

Du coup maintenant je sais exactement quoi acheter bio et le reste au marché...
Et bio ne veut pas dire mieux en fait, pas tout le temps. Il y a quelques mois, on a découvert qu'un abattoir qui ne traitait que de la viande bio était un labo' de bouchers sanguinaires qui s'occupait des animaux avec une cruauté innommable

Comme quoi, il faut simplement réussir à faire la part des choses mais ce n'est pas évident lorsque l'on n'a pas toutes les cartes en main pour le faire.
Au cas ou, pour ceussent et celles qui se posent des questions, je suis disponible par MP si je peux aider à éclaircir certaines choses.
不
生
不
滅
生
不
滅
- Niva
-
- Jeune Plant
-
- Message(s) : 4817
Bonnes remarques, Kissaki
Un label ne dispensera jamais d'utiliser son cerveau et de faire preuve de bon sens, ainsi que de se renseigner un peu par ailleurs dans la mesure du possible!
Oui, je me rappelle cette effroyable affaire... De quoi me dégoûter définitivement de manger de la viande
(même si c'est pas évident au quotidien...)

Kissaki a écrit :Et bio ne veut pas dire mieux en fait, pas tout le temps. Il y a quelques mois, on a découvert qu'un abattoir qui ne traitait que de la viande bio était un labo' de bouchers sanguinaires qui s'occupait des animaux avec une cruauté innommable![]()
Oui, je me rappelle cette effroyable affaire... De quoi me dégoûter définitivement de manger de la viande

Proverbe touareg :
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
J'ai fini par réduire ma consommation de viande. Dans deux ou trois repas maximum dans la semaine.
Mais je n'ai jamais compté devenir végétarien, je suis nez dans une famille avec des grands-parents bouchers du côté de ma mère et côté de mon père, sa mère était une excellente cuisinière, comme ma mère.
Impossible de ne pas finir par aimer la viande et j'en mange avec grand plaisir, mais en faisant attention (pis c'est bon pour la santé de varier un peu
)
Maintenant cette affaire là avait fait un bruit monstre et c'était dur de nous justifier devant les clients mécontents (leur droit après tout!) alors que nous n'étions pas au courant.
Et combien de marques ont été rachetées par Monsanto depuis des années aussi
'fin bref.
Mais je n'ai jamais compté devenir végétarien, je suis nez dans une famille avec des grands-parents bouchers du côté de ma mère et côté de mon père, sa mère était une excellente cuisinière, comme ma mère.
Impossible de ne pas finir par aimer la viande et j'en mange avec grand plaisir, mais en faisant attention (pis c'est bon pour la santé de varier un peu

Maintenant cette affaire là avait fait un bruit monstre et c'était dur de nous justifier devant les clients mécontents (leur droit après tout!) alors que nous n'étions pas au courant.
Et combien de marques ont été rachetées par Monsanto depuis des années aussi

'fin bref.
不
生
不
滅
生
不
滅
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18078
un nez boucher, pour un amateur de thé, c'est un peu handicapant non ?Kissaki a écrit :je suis nez dans une famille avec des grands-parents bouchers
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Oviked
-
- Apprenti
Kissaki a écrit :
Et combien de marques ont été rachetées par Monsanto depuis des années aussi![]()
'fin bref.
Monsanto est souvent cité car emblématique, mais ils ne fournissent que 15% du volume de pesticides/fongicides dans le monde. Les champions toutes catégories, c'est BASF, Dow, Bayer et compagnie.